Auteur Sujet: L'atténuation est elle différente en fonction de la longueur d'onde ?  (Lu 275 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hiroko

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 193
  • Tigy (45)
Bonjour ;-)

Bien que tout fonctionne , je cherche à comprendre le pourquoi du comment d'un cas que je ne parviens pas à m'expliquer  ::)

Topo :

J'étais chez Orange avec une atténuation de -20dBm et une infra G-PON ( tout fonctionnait bien )

Je suis passé chez SFR sur une infra XGS PON , or le jour de l'Install on débranche la box orange , le tech fait le changement au PMZ puis trouve -55dBm a mon  PTO donc bien sur ca ne peut pas marcher  ;D... il vérifie sa valeur au PMZ ( RAS ) > au PBO ( RAS ) finalement il trouve un câble donc les fibres de kevlar sont à l'air libre sur le départ aerien du PBO vers mon PTO   ( sachant que l'infra a été posé il y a un an a peine mais bref ) , heureusement j'avais demandé au tech Orange qui est à l'origine du raccordement initial de laisser 10m de mou à mon PTO , donc le tech SFR retire un peu de câble dans l'autre sens , remplace le morceau endommagé refait sa soudure au PBO , et mesure -19.5dBM a mon PTO , tout fonctionne c'est parfait.

Question : comment avec le même câble j'ai pu passer ( avant réparation )  de -20dBM en GPON a -55dBm en XGSPON ? est ce que le fait que deux longueurs d'ondes cohabitent sur l'infra XGSPON de SFR puisse expliquer ca ?  j'étais vraiment sceptique sur le fait que le câble soit endommagé mais il m'a montré la photo qu'il a prise et qu'il a joint au dossier technique.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 286
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
L'atténuation est elle différente en fonction de la longueur d'onde ?
« Réponse #1 le: 21 mars 2024 à 13:40:48 »
L'atténuation dépend bien de la longueur d'onde, le verre est plus ou moins transparent à certaines longueurs d'onde, et il me semble que les mesures d'atténuation sont faites traditionnellement à 1310 et 1550 nm (longueurs d'onde telecom).

Mais elles ne doivent pas varier tant que cela sur quelques dizaines de nm. Ceci n'explique pas cela. Mais le XGS-PON a certainement besoin d'une largeur de bande plus élevée, et il est possible qu'une partie de la bande de fréquences n'était pas accessible à cause de la fibre abîmée.

Le GPON n'utilise pas les mêmes longueurs d'onde que la XGS-PON. Le GPON utilise 1310/1490 nm (ud/down), et le XGS-PON 1270/1577 nm. Voir :
https://www.tp-link.com/fr/blog/1374/quelles-diff%C3%A9rences-entre-gpon-et-xgs-pon/