Bonjour !
J'ai un problème certainement très classique et pourtant je suis perdu. Un technicien est venu dans mon appartement installer la fibre mais n'a pas pu réaliser le raccordement car les gaînes sont bouchées et inexploitables. Le syndic a donné comme instruction dans l'immeuble de passer par les gaines existantes ou, à défaut de pouvoir, de "poser une nouvelle gaine à la verticale des conduits gaz".
Le technicien avait l'air très circonspect en voyant ça, il n'avait pas l'air d'envisager autre chose que passer par les gaines existantes, et a simplement noté comme instruction dans son rapport d'intervention : "Recontacter votre service client après avoir effectué les travaux suivants : Pose goulotte par syndic..". Le syndic me dit qu'ils ne feront rien, que c'est à l'opérateur de faire ces travaux. Donc chacun dit que c'est à l'autre de faire le travail et je ne sais pas quoi faire. Le service client a du mal à suivre et n'a pas l'air beaucoup plus avancé et j'ai fini par accepter de passer sur une offre xDSL (temporairement) ce qui finit par sembler être la seule possibilité.
Bien sûr le raccordement en apparent via les communs est impossible car le syndic s'y oppose.
Qu'est-ce que je devrais faire ? J'ai pensé à souscrire à un contrat fibre chez un autre opérateur pour voir si leur avis différerait d'Orange et s'ils feraient ces travaux. J'ai l'impression que si la réhabilitation des gaines existantes était nécessaire, ça serait de la responsabilité du propriétaire et du syndic en fonction de la localisation du problème, mais comme une alternative est offerte pour l'installation, je me dis que le syndic a peut-être raison et qu'un opérateur peut faire ces travaux d'installation de nouvelles gaines. Je n'y connais pas grand chose et je ne vois pas vraiment où sont ces conduites gaz et comment le raccordement pourrait se faire mais je suppose qu'ils ne l'ont pas inventé.
Bref, tout conseil serait le bienvenu.
Merci d'avance !
