Auteur Sujet: Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.  (Lu 919 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TIkky

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • 13410 Lambesc
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« le: 07 juin 2020 à 15:43:55 »
Bonjour,

Copie de mon message publié sur aduf.org car cela peut intéresser quelqu'un quel que soit son opérateur.

Il y a 1 an, la fibre est arrivée dans mon lotissement. Suite à un message publié sur le forum ADUF, free m'a contacté pour la migration ADSL->Fibre et un technicien est venu pour fibrer la maison et c'est la que les emm.... ont commencées.

De l'armoire avec le répartiteur à quelques rues de chez moi jusqu'au regard PTT dans la rue, sur la chaussée, devant mon portail, l'aiguille est passée tout droit et on arrive donc dans ce regard.. Le technicien repart du regard vers la maison et la, l'aiguille bloque. On tente depuis la maison, même constat. Toutes les maisons du lotissement ont un autre regard privé sur le terrain, devant la maison, et moi pas et naturellement. Tout est recouvert de béton sur mon terrain ou d'enrobé sur la voie publique d'un bout à l'autre. La maison date de 1983, son ancien proprio est mort, fin de l'histoire il va falloir creuser la question et sans doute des trous dans le béton.

Je tente donc l'emplacement habituel du regard PTT comme chez tous les voisins, je défonce la dalle et ..rien. Je tente un autre emplacement existant dans d'autres rares maisons proches, je fusille un perfo à 80 euros et...rien....
Il va donc falloir trouver ou est le regard de façon certaine avant de continuer à faire des trous au petit bonheur la chance dans le béton.

Renseignements pris, il existe des sociétés capables d'enfiler des aiguilles munies têtes émettrices que l'on peut suivre au fur et à mesure de leur progression dans la gaine pour connaitre le parcours sous-terrain du fourreau et voir ou elle s'arrête pour creuser au bon endroit. Problème : c'est facturé entre 400 et 500 euros et l'entreprise précise qu'il n'y a pas de garantie de réussite. Si la dalle béton est ferraillé, ça peut compliquer les choses. Donc on va garder cette option si rien ne fonctionne d'autre.

Donc achat d'une tire-fils nylon de 4mm chez LM (10€) et on mesure avec précision à quelle distance on bute dans les deux sens pour trouver une zone d'incertitude. Mais la zone reste trop vaste pour envoyer le marteau piqueur au hasard.

Je m'oriente vers l'achat d'un détecteur avec aiguille émettrice mais les prix sont juste hors budget.  La location également. En fouillant le net je fini par trouver un montage électronique permettant de transformer un câble quelconque en antenne susceptible d'être tracée avec un simple poste radio AM.
Le schéma est ici: http://www.discovercircuits.com/PDF-FILES/PIPEFINDER1.pdf

Après passage dans Kikad, commande du PCB chez Donald, j'obtiens ça:



Et après avoir poussé un fil de cuivre de 0.5mm dans le fourreau avec le tire-fil, une fois raccordé à mon circuit, j’obtiens sur ma zone d'incertitude un signal très puissant à un endroit précis unique dont l'emplacement correspond à la longueur de blocage et donc achat d’un nouveau perfo et trou dans le béton et résultat :



On notera que la terre le long du mur et du carrelage c'était les tentatives précédentes, on était à 20 cm!   >:(  Pour ceux qui ne pourraient faire ou se faire faire le petit circuit, il suffit de taper "KOLSOL F02" dans Google pour trouver un équivalent tout fait pour une quarantaine d'euros voir moins chez les chinois.

Suite de l’aventure : passage de l'aiguille vers la rue depuis le regard fraichement découvert et là : blocage. Dans les deux sens. Je ne connais pas le cheminement exact du fourreau PTT donc creuser à la distance est impossible car le blocage est à une profondeur telle que mon détecteur fait maison ne me donne rien de fiable. J'avais trouvé le regard car il est plus près de la surface et le signal passait bien. J'envisage le système karcher avec la buse qui pousse la tête de l'aiguille avec 4 jets dirigés vers l'arrière mais je crains que si il y a une casse de fourreau, les jets conduisent à faire une grosse bouillasse dans la terre qui bouchera définitivement le fourreau.
Donc il faut aller voir. La solution la voilà:



Il suffit de taper un truc comme : "DEPSTECH 1200P Semi-rigid WiFi Endoscope 10M, Caméra HD 2,0 Mégapixels CMOS IP67 Etanche" dans google et là encore, pour 40 euros on trouve des endoscopes étanches avec un câble semi-rigide de 10 mètres qui fonctionnent en WIFI. L'image n'est pas terrible-terrible mais amplement suffisante pour ce qu'on cherche à faire. Donc installation de l'appli sur l'Ipad et on pousse la caméra, attachée au tire-fil pour aider et je tombe sur ça :



Heureusement que je n’ai pas envoyé le karcher.... Mais l'aiguille bute car les deux fourreaux ne sont pas alignés et surtout la tête du tire-fil qui glisse sur la terre vient prendre appuis sur l’épaisseur de la coupe du tuyau de 40 ou même à côté, dans la terre, et bien sûr dans les deux sens.
Retour devant le PC et conception d'une tête dont j'espère qu'elle pourra grâce à sa forme spéciale éviter de bloquer. Et ça donne ceci :



Le fichier est là : http://www.maloga.fr/Annexe/Fibre/tete%20aiguille%20gros.stl

Impression en PLA buse de 0.4 classique, remplissage 90% pour plus de rigidité, puis passage au décapeur thermique pour faire fondre en surface les stries d'impression et obtenir une tête bien lisse. On enfile ça sur l’extrémité métallique du tire-fil, du scotch électrique pour bien fixer le tout, un poil de Caprigel qui traine et en y retourne. Et ça bloque. Alors on insiste en retirant un peut le tire-fils de 10 cm et en le repoussant et au bout de 30 seconde, la tête passe .....On finit alors de pousser tout ce qu'on peut et quand ça bloque de nouveau, on fonce dehors dans la rue sur la chaussée, on soulève les plaques du regard PTT devant la maison et c'est le miracle...La tête imprimée en 3D est bien là au bout du tire-fil nylon....

Fin de l'histoire. Sur la dernière image on voit le regard privatif chez moi, l'aiguille nylon LM (tire-fils) qui part dans le fourreau et le reste du tire fil car il y avait 15 mètres à pousser pour 20 mètres de bobine. J'ai refermé tout en laissant le tire fil en place dans le fourreau évidemment, la suite au prochain numéro quand les techniciens free viendront finir le boulot.



Voilà, j'ai quand même bien galéré et j'aurais aimé avoir tous ces renseignements à l'époque donc je vous présente tout ça si cela peut aider des personnes dans mon cas.

A+

macmonac

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 122
  • DOUVRES LA DÉLIVRANDE (14)
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #1 le: 07 juin 2020 à 16:34:47 »
Salut,

J'ai eu globalement les mêmes déboire. Super CR.

A+

spectrolazer

  • Client SFR fibre FTTH
  • *
  • Messages: 3 775
  • Herblay-sur-Seine (95)
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #2 le: 07 juin 2020 à 16:37:13 »
Sacré périple,  beaucoup de perspicacité et de moyens mais un résultat au bout, félicitations !

Pour avoir souvent échangé avec des techs à l'installation, le cas du fourreau différencié est assez courant,notamment au niveau d'un regard intermédiaire privé, le pire étant quand l'aiguille boucle car sa tête est bloquée,  et l'impression de dérouler en longueur alors que cela n'avance pas...

Une solution quand du cable est déjà présent , faire coulisser avec une bague pour palier au blocage des deux fourreaux.

cev77178

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 25
  • Oissery - 77
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #3 le: 08 juin 2020 à 13:55:26 »
Bravo super reportage et bonnes techniques

ipe

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 236
  • Paris (75)
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #4 le: 18 juin 2020 à 20:13:16 »
perso j'y suis allé au karcher avec le kit nettoyage canalisations + gouttières acheté il y a un certain temps... faut être 2 mais derrière tu fixes ton aiguille dans le sens inverse et ça a fonctionné
j'ai réussi par la même occasion a sortir une énorme racine de la gaine.... j'ai du découpé 50cm à 75cm de racine avec un sécateur petit à petit en tirant dessus délicatement ...

TIkky

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 23
  • 13410 Lambesc
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #5 le: 30 juin 2020 à 16:10:04 »
Bon ben ça valait le coup de s'emm....
Synchro 10G/600M et en attendant le switch 10G on a quand même de quoi se retourner....


cev77178

  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 25
  • Oissery - 77
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #6 le: 30 juin 2020 à 17:33:20 »
Oui c'est aussi ce que je me suis dit ce week-end quand j'ai enfin rebouché le trou que j'avais fait pour passer la fibre dans la maison ;)

Knoxibus

  • Client Free adsl
  • *
  • Messages: 57
  • Aussonne 31
Fourreau bouché, bilan et solutions trouvées.
« Réponse #7 le: 07 juillet 2020 à 11:27:14 »
Merci  pour ce retour d'expérience très complet, et félicitations pour l'inventivité, la patience et la persévérance.

Je suis sûr que cela va permettre à d'autres d'évaluer différentes options/solutions en cas de blocage dans le fourreau.

Perso, j'ai d'abord pas mal remué de graviers pour trouver le regard en limite de propriété. Ensuite, entre mon garage/DTI et le regard, aiguille/tire-fil de 30m qui bloque vers 15/16 m quelque soit le point de départ = trop de coudes/frottements mais pas de bouchon (ouf).

J'ai pris un risque mais en effet, le petit anneau (type pour les portes-clés) passé autour du câble cuivre et attaché à la tête de l'aiguille a bien aidé, j'ai progressé un peu plus mais toujours rien. J'ai alors acquis également un endoscope/mini-caméra de 15m. Je commence à la passer côté garage (j'avais inséré l'aiguille côté regard) et au bout de 10/15cm, je vois l'aiguille dans le fourreau!!! Ma caméra a la possibilité de changer de "tête" (miroir ou crochet), j'ai mis le crochet et en galérant un peu, j'ai pu attraper l'anneau autour du câble cuivre et tirer doucement la tête de l'aiguille.

Tire-fil nylon en place depuis. J'attends la fin du déploiement (en cours), je vérifie le regard intermédiaire sur chemin privé et j'espère avoir la fibre d'ici quelques semaines/mois.

 

Mobile View