Tu as un sacré humour M. Denis M. 
Je sais très bien que sur les portables, il n'y a pas de cages SFP, mais bon, il se peut que dans quelques années, cela devienne la règle.
Sinon, il reste le commutateur avec une cage SFP en entrée et des ports RJ45 en sortie. Il n'a pas besoin d'être volumineux.
Le problème c'est que Denis fait de l'humour mais que derrière vous ne semblez pas comprendre qu'en résidentiel, la fibre c'est jolie, ça dépote du 10G ça diminue la consommation des switchs ... pour la déporter sur les devices.
Welcome l'ordi portable / la télé / les points d'accès wifi et caméra (qui peuvent être alimenté en POE), les enceintes connectées, les Pi et j'en passe qui auront besoin d'une prise élect + 1 2ème pour le transciever. Donc pour économiser 1W au switch on va en dépenser 5 voir plus sur le transciever.
Effectivement la fibre en 2025 et probablement en 2030/50 c'est mieux que le bon vieux câble cuivre cat6A qui rappelons le, passe du 10G sur 100m ... ou pas. Maintenant si la cage SFP devient la norme on pourra en rediscuter mais d'ici la ....
Donc de la fibre au sein des baies pour une dorsale OK, en dehors tant qu'il n'y aura pas de cage SFP+ dans les équipements grand public j'ai envie de dire lolilol.
Ca doit faire 5 ans qu'on a fait reconstruire la la maison suite à un incendie, j'ai pris soin de demander des gaines de 25 afin d'être sûr de pouvoir passer de la fibre mais au vu de mes usages (malgré quasi du full TT et un job essentiellement sur le cloud qui nécessite parfois d'envoyer du lourd) je ne sature pas souvent mes 700mb d'upload.
C'en est même au point que j'ai débranché mon mikrotik crs312-4c+8xg-rm pour ne conserver que mon cisco simplement gigabit et POE avec juste le NAS en 2.5 au cul de la Pop.