Auteur Sujet: Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur  (Lu 7091 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 992
    • Twitter LaFibre.info
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« le: 13 octobre 2014 à 09:32:08 »
Les premières cartes Intel équipées de ports 40 Gb/s pour PC serveurs arrivent !

A noter que pour Linux, le pilote XL710 n'est intégré qu'a partir du noyau Linux 3.17 et supérieur (soit Ubuntu 15.04 et supérieur, Ubuntu LTS 14.04.3 et supérieur)



La documentation : (complète, plus de 1700 pages ! sympa Intel)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - les documents sont au format PDF)

butler_fr

  • Client Bbox adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3 605
  • FTTH orange
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #1 le: 13 octobre 2014 à 10:54:13 »
pas mal comme carte!
bon par contre le prix doit être sympa lui aussi!

et qu'en est-il des performances du kernel linux pour de tels débits?
j'avais entendu parler de soucis de ce point de vu!

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #2 le: 13 octobre 2014 à 11:11:48 »
Le prix de la carte est en adéquation du matériel réseau qui va avec :)

En effet, à de tels débits, il faut faire très attention aux réglages du driver et de ses différentes options. C'est aussi valable pour Windows.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 46 992
    • Twitter LaFibre.info
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #3 le: 13 octobre 2014 à 12:55:21 »
La carte avec deux ports à 40 Gb/s est connecté en PCI Express 3.0 8x (la norme 3.0 permet un débit max de 985 Mo/s par ligne).

985 Mo/s = 7,88 Gb/s

Avec 8 lignes, on a donc un débit maximum de 63,04 Gb/s pour la carte.
Il est donc impossible d'exploiter les deux ports 40 Gb/s a leur maximum simultanèment.

Paulo31

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 427
  • Balma (31)
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #4 le: 13 octobre 2014 à 13:11:22 »
Dans leur pdf :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


En tout petit à la fin on trouve :
Citer
3. Single 40 GbE port only configuration

Du coup l'intérêt des 2 ports ? :s

Nyckos

  • Invité
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #5 le: 13 octobre 2014 à 13:28:48 »
Un teaming :)

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
Cartes équipées de ports 40 Gb/s pour serveur
« Réponse #6 le: 13 octobre 2014 à 17:01:25 »
En tout petit à la fin on trouve :
Du coup l'intérêt des 2 ports ? :s

C'est relatif à l'utilisation du chip seul -> un seul port 40GbE peut etre cablé.


mattmatt73

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 338
  • vancia (69)
remplaçons nos vieilles cartes 10G
« Réponse #7 le: 05 juillet 2015 à 20:28:37 »
Mellanox annonce le lancement de ConnectX-4 Lx, l'adaptateur de réseau Ethernet 25/50 Gigabit le plus rentable destiné au cloud, au Web 2.0 et aux centres de données d'entreprise



Nouvel adaptateur de réseau conçu pour servir de remplacement direct aux adaptateurs Ethernet 10 Gigabit couramment déployés dans le Web 2.0, le cloud, les analyses de données, les bases de données et les plateformes de stockage

Mellanox Technologies, fournisseur leader de solutions d'interconnexion haute performance et de bout-en-bout, a annoncé aujourd'hui le lancement de son adaptateur Ethernet 10/25/40/50 Gigabit ConnectX®-4 Lx, qui offre performance des coûts et connectivité évolutive pour les plateformes Cloud, Web 2.0 et de stockage. Premier adaptateur conçu pour servir de remplacement direct des adaptateurs Ethernet 10 Gigabit généralement déployés, le ConnectX-4 Lx permet aux entreprises de migrer en direction d'une technologie de plus haute performance à mesure que s'élèvent leurs exigences de débit, sans nécessiter une refonte de leur infrastructure ou des dépenses d'exploitation supplèmentaires.

« Les attentes en termes de performance pesant sur les centres de données sont actuellement sans précédent, et exigent des organisations qu'elles prennent des décisions d'infrastructure capables de répondre aux demandes d'aujourd'hui, tout en anticipant les besoins futurs de croissance »

« Les attentes en termes de performance pesant sur les centres de données sont actuellement sans précédent, et exigent des organisations qu'elles prennent des décisions d'infrastructure capables de répondre aux demandes d'aujourd'hui, tout en anticipant les besoins futurs de croissance », a déclaré Rohit Mehra, vice-président de l'infrastructure réseau chez IDC. « Les centres de données cloud de nouvelle génération ont besoin de solutions d'infrastructure réseau offrant la flexibilité et l'évolutivité nécessaires à la gestion d'ensembles de données connaissant une croissance significative, tout en demeurant rentables à la fois en termes opérationnel et de dépenses d'exploitation. »

ConnectX-4 Lx intègre la technologie Multi-Host™ qui propose des calculs multiples et permet aux hôtes de stockage de se connecter à un adaptateur unique, tout en maintenant des niveaux de haute performance et en réduisant les dépenses globales d'investissement et d'exploitation des centres de données. ConnectX-4 Lx intègre également un support de matériel natif pour les RDMA sur Ethernet convergé (RoCE), les moteurs de déchargement sans état, et les GPUDirect®. Parallèlement à Spectrum 10/25/40/50 de Mellanox et aux commutateurs Ethernet 100 Gigabit, Mellanox offre désormais une solution Ethernet de bout-en-bout complète et leader du marché destinée au cloud, au Web 2.0, aux analyses de données, à l'intelligence artificielle et aux centre de données d'entreprise. Grâce aux solutions Ethernet de Mellanox, les utilisateurs et gestionnaires de centres de données peuvent passer d'une performance de 10 à 25 Gb/s ou de 40 à 50 ou 100 Gb/s.

« Grâce à cette augmentation exponentielle en termes d'utilisation des données et à la création de nouvelles applications, la demande en faveur d'interconnexions haut débit et faible latence avec des données sophistiquées, et de moteurs d'accélération de la virtualisation poursuit sa croissance », a déclaré Gilad Shainer, vice-président du marketing chez Mellanox Technologies. « Nous avons conçu ConnectX-4 Lx en anticipation du besoin des entreprises désireuses de migrer vers des solutions à plus haute performance à l'heure où un plus grand débit est nécessaire pour les centre de données cloud et Web 2.0. Le produit ConnectX-4 Lx permet de proposer des performances 2,5 fois supérieures au sein de la même infrastructure, en améliorant l'utilisation globale des serveurs et du stockage afin d'atteindre un retour sur investissement maximum. »

« Le nombre croissant de déploiements et d'applications cloud au sein d'environnements cloud stimule la demande en faveur de davantage de réseau à grande vitesse », a déclaré Dexter Henderson, vice-président et directeur de la gamme IBM Power Systems. « La mise en œuvre du produit ConnectX-4 Lx vient soutenir les besoins de nos clients mutuels en faveur du traitement d'importantes quantités de données, de la réduction de la latence et de la délivrance de résultats en temps réels au sein de centres de données cloud connaissant une charge de travail dense. »

« Les capacités de performance des interconnexions sont indispensables afin que les applications à calculs intensifs puissent obtenir des résultats plus rapides », a déclaré M. Leijun Hu, vice-président d'Inspur Group. « Nos systèmes ont aujourd'hui été conçus en gardant à l'esprit les adaptateurs fonctionnant grâce au ConnectX-4 Lx Ethernet 25 et 50 Gb/s de Mellanox, et seront intégrés de manière simple et rapide à nos solutions. »

« Le ConnectX-4 Lx de Mellanox aura un impact immédiat sur nos clients, qui bénéficieront d'une performance d'interconnexion Ethernet de 25 à 50 Gb/s », a déclaré M. Chaoqun Sha, vice-président de Sugon. « L'intégration de l'adaptateur au sein de nos systèmes de serveur et de stockage de nouvelle génération nous permettra de bénéficier d'une flexibilité et d'une évolutivité que nous n'avions pas auparavant, afin que les infrastructures de nos clients fonctionnent de la manière la plus efficace et la plus productive possible. »

Les adaptateurs ConnectX-4 Lx sont proposés en échantillons dès aujourd'hui auprès des clients sélectionnés. Grâce à ConnectX-4 Lx, Mellanox offre une solution complète de bout-en-bout Ethernet 10/25/40/50 Gigabit, y compris le commutateur Ethernet Spectrum™ et les câbles LinkX™ en cuivre et fibre optique, ainsi que des câbles et modules de dérivation.

À propos de Mellanox :
Mellanox Technologies est l’un des plus grands fournisseurs de solutions et de services d’interconnexion InfiniBand et Ethernet de bout en bout destinés aux serveurs et au stockage. Les solutions d’interconnexion de Mellanox augmentent la performance des centres de données en offrant le plus haut débit et la latence la plus faible, fournissant des données plus rapidement aux applications et exploitant au mieux les possibilités de performance des systèmes. Mellanox propose une gamme de produits d’interconnexion rapide : adaptateurs, commutateurs, logiciels, câbles et silicium qui accélèrent l’exécution d’une application et optimisent les résultats de l’entreprise pour une large gamme de marchés, dont le calcul à haute performance, les centres de données d’entreprises, le Web 2.0, le cloud, le stockage et les services financiers.

Source : Business Wire, le 18 juin 2015

BadMax

  • Client Free adsl
  • Expert
  • *
  • Messages: 3 481
  • Malissard (26)
remplaçons nos vieilles cartes 10G
« Réponse #8 le: 05 juillet 2015 à 23:23:40 »
Pour la petite histoire le 25G et le 50G sont apparu grace au 100G: ce dernier utilise soit 10x bus (lanes) à 10Gb (100G-SR10 en multimode MTP24) soit 4x bus à 25Gb (100G-LR4 en monomode sur 2 brins).

Pour la parallélisation c'est assez complexe car il faut gérer une synchro et des micro-buffers car à ces vitesses tout le monde n'arrive pas en meme temps de l'autre côté. La norme prévoit des écarts de 600ps (pico-secondes) sur 100m de fibre MTP24.