Auteur Sujet: Communauté de communes Val de l'Indre - Brenne  (Lu 1295 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 711
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Val de l'Indre - Brenne
« le: 01 décembre 2018 à 12:21:30 »
Buzançais raccordé au très haut débit

Mercredi soir, la nouvelle salle des fêtes était tout juste assez grande pour accueillir plus de cinq cents Buzancéens qui avaient pris place pour découvrir le fonctionnement du très haut débit, grâce à l’arrivée de la fibre optique dans l’ensemble de la commune. En effet, la fibre optique est désormais installée grâce à l’action du syndicat mixte Rip 36, créé à l’initiative du conseil départemental, dans le cadre du plan France très haut débit. Ce syndicat mixte a été financé par l’Europe, avec le Feder ; l’État avec le Fonds national pour la société numérique (FSN), et les collectivités territoriales tels que le conseil régional, le conseil départemental et la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne, pour le secteur buzancéen.

Comme le faisait remarquer le maire et vice-président du conseil départemental, Régis Blanchet, « il s’agit aussi, pour notre département, de l’investissement du siècle, comme l’a été l’installation de l’électricité au début du siècle dernier. Pas moins de 75 millions d’euros vont être investis, pendant quatre ans, pour l’installation de la fibre optique dans les quarante communes les plus peuplés du département, dans un premier temps. Le très haut débit est en effet un facteur de compétitivité indispensable pour l’attractivité d’un territoire, pour les entreprises, pour le télétravail, et pour les habitants. » Régis Blanchet s’est félicité que Buzançais soit la première commune du département à pouvoir bénéficier du très haut débit grâce à l’installation de la fibre optique sans coût supplèmentaire pour la commune.

Buzançais soit la première commune du département à pouvoir bénéficier du très haut débit grâce à l’installation de la fibre optique sans coût supplèmentaire pour la commune.
Laurent Roussat, directeur de Berry fibre optique, a ensuite apporté de nombreuses informations et réponses sur les futurs raccordements qui seront réalisés, sans coût supplèmentaire, jusqu’à la fin de l’année 2019. De son côté, le directeur de Rip 36, Christophe Courtemanche, a mis l’accent sur le réseau cuivre sera saturé d’ici quelques années. Il a rappelé que pur le développement de la fibre optique, les collectivités ont pris le relais des opérateurs qui ne souhaitaient pas investir dans un département trop peu peuplé comme l’Indre.

Contact : Berry fibre optique, tél. 08.10.57.41.08.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 711
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Val de l'Indre - Brenne
« Réponse #1 le: 28 février 2019 à 09:06:05 »
Le très haut débit arrive dans la commune

La fibre optique, un sujet qui intéresse les Théopolitains. Mardi soir, plus de deux cents personnes étaient présentes, à la salle des fêtes de Villedieu, pour découvrir le fonctionnement du très haut débit, avec l’arrivée de la fibre optique dans la commune.

Elle est installée grâce à l’action du syndicat mixte Rip 36, dans le cadre du plan France très haut débit, financé par l’Europe, l’État, et les collectivités territoriales, telles que le conseil régional, le conseil départemental et la Communauté de communes Val de l’Indre-Brenne. Elles ont pris le relais des opérateurs, qui ne souhaitaient pas investir dans un département trop peu peuplé.

Pour le vice-président du conseil départemental, Régis Blanchet, « l’installation de la fibre optique constitue un atout considérable pour le développement économique de la commune. Les entreprises ont absolument besoin du très haut débit pour se développer, et créer de l’emploi sur le territoire. C’est un atout pour les habitants qui pourront communiquer, télécharger de façon illimitée, utiliser la visioconférence, développer la télé médecine à la maison médicale. Pas moins de 75 millions d’euros vont être investis, pendant quatre ans, pour l’installation de la fibre optique dans les quarante communes les plus peuplés du département. »

Les futurs raccordements seront réalisés, sans coût supplèmentaire, jusqu’à la fin de l’année 2019.

Contact : Berry fibre optique, tél. 08.10.57.41.08.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 711
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Val de l'Indre - Brenne
« Réponse #2 le: 10 juin 2019 à 10:05:12 »
La fibre débarque dans la commune

Jeudi soir, la fibre a débarqué à Saint-Genou. Le vice-président du conseil départemental, Régis Blanchet, ouvrait la soirée d’information en rappelant l’investissement du conseil départemental. « La fibre optique est désormais installée, grâce à l’action du syndicat mixte Rip 36, créé à l’initiative du conseil départemental, dans le cadre du plan France très haut débit. Il s’agit aussi, pour notre département, de l’investissement du siècle, comme l’a été l’installation de l’électricité au début du siècle dernier. Pas moins de 75 millions d’euros vont être investis pendant quatre ans, pour l’installation de la fibre optique. »
Le directeur de Rip 36, Christophe Courtemanche, a précisé que l’ensemble des habitations de la commune de Saint-Genou sont éligibles. En fin de réunion, les quatre-vingts Génulphiens présents ont pris rendez-vous pour les installations futures.

Contact Berry fibre optique : tél. 08.10.57.41.08.


Source : La Nouvelle République

 

Mobile View