Auteur Sujet: Communauté de communes Marche Occitane - Val d'Anglin  (Lu 370 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 711
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Marche Occitane - Val d'Anglin
« le: 08 juin 2020 à 11:02:30 »
Le très haut débit pour tous les Chaillacois

À l’initiative du conseil départemental, représenté par Serge Descout, président du conseil départemental et président du syndicat mixte du Réseau d’initiatives publiques (RIP) 36, une visite des travaux du déploiement de la fibre a rassemblé l’ensemble des acteurs de ce gigantesque chantier en cours à Chaillac.

Cette visite avait, dans un premier temps, pour but de faire passer le message que les chantiers concernant la fibre optique ont repris, ce qui est le cas dans la commune. Cette visite avait également réuni le premier vice-président du conseil départemental, Gérard Mayaud, accompagné de Lydie Lacou, conseillère départementale et du nouveau maire de la commune, Mathieu Moreaux. Notons également la présence de Philippe Gourlay, président de la CDC Marche Occitane-Val d’Anglin, dont Chaillac fait partie.

Des enjeux considérables

Les discours ont été prononcés devant l’armoire de télécommunication installée près du château d’eau, route de Bonneuil, dans laquelle les raccordements aux fournisseurs d’accès internet sont prévus. Cette armoire permettra d’alimenter non seulement le centre-ville mais aussi tous les villages et les habitants les plus éloignés.

« La performance des réseaux de télécommunication est aujourd’hui indispensable à la compétitivité de notre territoire. Facteur d’attractivité, ces réseaux sont au cœur de l’activité économique. Ils sont indispensables en zone urbaine et essentiels en zone rurale », a indiqué Serge Descout.

« Dans la crise actuelle, ces réseaux ont montré toutes leur utilité, notamment pour le télétravail, d’où l’engagement fort du Département dans la modernisation de ces derniers avec pour objectif la couverture globale du territoire », a ajouté Christophe Courtemanche, directeur du RIP 36 et directeur général adjoint en charge des routes du conseil départemental.

En chiffres, l’arrivée de la fibre dans la commune de Chaillac représente 900 prises, 80 km de fibres optiques pour un montant global de travaux de 1,6 M€ toutes taxes comprises.


Source : La Nouvelle République

 

Mobile View