Auteur Sujet: Communauté de communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse  (Lu 3242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Argenton : le haut débit arrive sur quatre communes de la CDC

Les travaux de déploiement de la fibre optique, à Argenton, Le Pêchereau, Saint-Marcel et Saint-Gaultier doivent s’achever d’ici la fin d’année.

Serge Descout, président du syndicat mixte Réseau d’initiative publique (Rip) 36, et le directeur Christophe Courtemanche, se sont rendus à Argenton, pour informer le maire et ceux des communes concernées sur l’avancement de l’aménagement du numérique.

75 millions d’euros

Les travaux de déploiement du très haut débit avec la fibre optique, sur la zone Argenton, Le Pêchereau, Saint-Marcel et Saint-Gaultier, sont engagés depuis le mois de mai dernier, pour une livraison en fin d’année. Ce nouveau réseau de télécommunication couvrira ces quatre communes, et tous les habitants y auront accès. Concernant le déploiement du réseau, des armoires de rues, dont la capacité de desserte est de 480 à 640 abonnés, seront installées principalement sur des espaces publics, de manière à pouvoir intervenir 24 h/24. Le coût de l’opération sur le plan départemental, et notamment sur 41 communes, représente un montant global TTC de 75 millions d’euros, subventionnés par l’État, la région Centre-Val de Loire ; le Feder ; le Département ; les communautés de communes, dont celle d’Éguzon-Argenton Vallée de la Creuse, à hauteur de 531.000 €.


Source : La Nouvelle République, écrit le 18 juillet 2019 par Lionel Marchenay.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 217
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Éguzon - Argenton - Vallée de la Creuse
« Réponse #1 le: 16 juillet 2022 à 11:54:42 »
La fibre optique étend ses ailes

Rompre la fracture numérique et faire croître l’économie du Cher et de l’Indre avec le déploiement de la fibre optique : l’objectif des syndicats mixtes Berry numérique, Rip 36 et de leur partenaire Berry fibre optique, chargé de la commercialisation, de la maintenance et de l’exploitation du réseau, est clairement affiché.

À ce jour, plus de 155.000 foyers des deux départements sont raccordables au très haut débit et 48.150 abonnés en profitent déjà. Les communes de Chasseneuil-en-Berry et du Pont-Chrétien-Chabenet font partie des heureux élus et, lundi, en fin d’après-midi, Laurent Roussat, directeur de Berry fibre optique, s’était déplacé à Chasseneuil pour informer les habitants des deux localités sur les tenants et les aboutissants de l’opération, avec en premier lieu les démarches à effectuer pour se raccorder.

Les deux maires, Claude Dauzier et Guillaume Chaussemy, ont également accueilli Marc Fleuret, le président du Département, qui a rappelé pour sa part que 75 % des foyers de l’Indre étaient déjà raccordés pour un total de 63.000 prises et que 20.000 personnes avaient fait appel à la commercialisation du très haut débit.

Un choix entre dix fournisseurs

Il ajoutait : « Ça se passe bien dans l’ensemble du territoire. L’objectif est que tous les habitants du département soient raccordés à la fibre et que les zones rurales disposent des mêmes services que dans les villes. »

Laurent Roussat, qui était là « pour donner quelques informations essentielles », a tout d’abord expliqué qu’il fallait en priorité vérifier si l’on est éligible à la fibre puis choisir son opérateur entre dix fournisseurs. Il a aussi indiqué que le câble de raccordement avait le même cheminement que le câble ADSL, insisté sur « un équipement performant, tout neuf, facilité par les nouvelles techniques » et précisé que cette installation ne contrariait pas l’accès au téléphone fixe et à la télévision.

À l’heure actuelle, six communes de la CDC Éguzon-Argenton-Vallée de la Creuse disposent de la fibre à partir du nœud de raccordement de Tendu : Argenton-sur-Creuse, Chasseneuil-en-Berry, Le Pêchereau, Le Pont-Chrétien-Chabenet, Saint-Gaultier et Saint-Marcel. Tendu et Velles leur emboîteront le pas en 2023.


Source : La Nouvelle République