Auteur Sujet: Communauté de communes Loches Sud Touraine  (Lu 3596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loches Sud Touraine
« le: 08 février 2018 à 08:51:47 »
A Loches, les entreprises de la zone de Vauzelle risquent d'attendre longtemps la fibre optique

Le calendrier initial a été revu. Le nouveau planning fait des déçus, notamment une bonne partie de Loches, condamnée à patienter. A moins que…

Les entreprises de la zone de Vauzelle, à Loches, ne sont pas près d’avoir la fibre optique. Si les choses restent en l’état, elles ne bénéficieront de cette technologie capitale pour le développement économique qu’en 2022. Trois ans plus tard que prévu !

Petit retour en arrière. Fin 2016, juste avant la naissance de Loches Sud Touraine, les quatre anciennes communautés de communes du Lochois ont voté un même calendrier de déploiement de la fibre par communes (1). A l’époque, la zone de Vauzelle, son millier d’emplois et ses dizaines d’entreprises, devait obtenir la fibre en 2019. Oui, mais ça, c’était avant.

Gagnants et perdants

Depuis, tout a changé. Le calendrier sur lequel tout le monde s’était mis d’accord a en quelque sorte... disparu. Pour être remplacé, dans la plus grande opacité, par un nouveau calendrier que l’opérateur TDF, chargé de déployer la fibre, vient d’envoyer à Loches Sud Touraine. Et ce nouveau calendrier n’a plus grand-chose à voir avec ce qui avait été voté en 2016, comme en témoigne un document interne à la communauté de communes que la NR s’est procuré (2).

Parmi les perdantes qui devront attendre plus que prévu, la zone de Vauzelle à Loches (2022 au lieu de 2019), mais aussi les communes de Ligueil (2022 au lieu de 2020) ou encore Perrusson (2019 au lieu de 2018). En parallèle, des communes loin d’avoir une population aussi nombreuse ou une activité économique aussi développée auront la fibre plus tôt. C’est le cas, par exemple, de Neuilly-le-Brignon (2019 au lieu de 2022).

Autant dire que certains élus sont furieux. Tout se joue au niveau de l’exécutif de la communauté de communes, qui peut encore faire remonter à TDF les critiques sur le planning de déploiement de la fibre optique. En coulisses, les tractations sont serrées.


Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/a-loches-les-entreprises-de-la-zone-de-vauzelle-risquent-d-attendre-longtemps-la-fibre-optique?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=14&pageId=57da5ce9459a4552008b4796
« Modifié: 11 février 2020 à 15:28:20 par vida18 »

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #1 le: 14 avril 2018 à 16:35:21 »
Vers l’installation de la fibre optique

Le territoire de la communauté de communes Loches Sud Touraine va être totalement couvert par la fibre optique, y compris l’habitat isolé. La commune de Ligueil a été sollicitée par Télédiffusion de France (TDF) pour l’implantation d’équipements sur des parcelles communales. Il s’agit d’implanter un nœud de raccordement optique (NRO). Charles Divaret représentant du Val de Loire Fibre Optique que le déploiement doit être effectué entre 2018 et 2021 sur l’ensemble du territoire. Il précise qu’il est le lien entre les ingénieurs et les collectivités territoriales pour les questions urbanistiques et esthétiques.

La parcelle communale à la Bonne Dame, le long de long de la route Descartes, emplit toutes les conditions pour l’implantation d’un NRO qui est un local technique de 15 m2, 55 m2 sont nécessaires au total. Là, Michel Guignaudeau le maire, explique : « Vingt-deux résineux doivent être abattus sur cette parcelle en raison de la présence de chenilles processionnaires qui n’ont pu être détruites par de professionnels. Les essences locales seront conservées ». Le NRO serait implanté au bout de la parcelle, sur l’espace dégagé par l’abattage des sapins et il sera le moins possible visible afin de préserver la qualité de l’entrée de la ville.

TDF a été retenue comme étant la meilleure moins-disante en tant que concessionnaire constructeur et exploitant du réseau et aussi parce qu’elle s’est engagée à relier toutes les habitations d’Indre-et-Loire. A ce sujet le maire indique « Le projet d’implantation du NRO se situerait à proximité de la zone artisanale de la Bonne Dame, du collège, du supermarché, du CMPP (son agrandissement est en projet), et d’une zone de construction évolutive, et qui sont des zones à desservir en priorité ».

Par ailleurs, deux sous-répartiteurs optiques, avec armoires de rue (1,60 m x 35 cm) devraient également être installés à Ligueil en 2019, sur la place du champ de Foire, soit à proximité de la maison de santé. Et aussi avenue du 8 Mai, a proximité de l’entreprise Percussions Contemporaines et de la zone artisanale de la Chapellerie.


Source : https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/ligueil/vers-l-installation-de-la-fibre-optique

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Ligueil
« Réponse #2 le: 09 août 2018 à 08:23:23 »
Un local technique pour la fibre optique

Au lieu dit « La Bonne Dame », à proximité du collège et de la place de l’Europe, une grue avec un imposant bras téléscopique vient d’installer avec délicatesse et précision un local technique de 15 m2 sur un espace de 55 m2.

Il s’agit de l’implantation d’un NRO (nœud de raccordement optique). Ce NRO est situé de telle sorte qu’il est pratiquement invisible, entouré d’arbres, et ceci afin de préserver la qualité de l’entrée de la ville.

Cette implantation dépend du territoire de la communauté de communes Loches Sud Touraine, qui va être totalement couvert par la fibre optique, y compris les habitations isolées. Ce déploiement de la fibre optique est appliqué à compter de cette année 2018 jusqu’en 2021 sur l’ensemble du territoire communautaire.

A noter que deux sous-répartiteurs optiques avec armoires de rue, de 1,60 m sur 35 cm, seront également installées à Ligueil en 2019 sur la place du Champ-de-foire, à proximité de la maison de santé. Et également avenue du 8-Mai, a côté de l’entreprise des Percussions contemporaines et de la zone artisanale de La Chapellerie. TDF, en tant que concessionnaire constructeur et exploitant du réseau, s’est engagée à relier toutes les habitations du département d’Indre-et-Loire, tout en respectant les zones urbanistiques esthétiques.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #3 le: 06 avril 2019 à 08:00:49 »
Fibre optique : raccordement en cours

Val de Loire fibre, filiale de TDF, a installé un nœud de raccordement optique (NRO) le 1er avril, à Loches, au 2, de la route de Vauzelles (1). C’est « une étape clé du déploiement de la fibre », indique dans un communiqué cet organisme, qui s’est vu confier une délégation de service public d’une durée de 25 ans, portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation d’un réseau de fibre optique en zone rurale, dans l’Indre-et-Loire et le Loir-et-Cher. Concrètement, le NRO est le local technique, dans lequel les fournisseurs d’accès à internet installeront les èmetteurs lasers, qui diffusent les programmes et services vers la box des foyers et entreprises ayant souscrit un abonnement à internet.

Avec ce NRO, ce sont environ 9.423 prises éligibles des communes d’Azay-sur-Indre, Beaulieu-lès-Loches, Chambourg-sur-Indre, Chanceaux- près-Loches, Chédigny, Cigogné, Dolus-le-Sec, Ferrière-sur-Beaulieu, Genillé, Loches, Manthelan, Perrusson, Reignac-sur-Indre, Saint-Jean-Saint-Germain et Saint-Quentin-sur-Indrois qui seront desservies, à terme, par la fibre optique. De quoi permettre, précise le communiqué « de surfer, jouer, regarder des VOD, télécharger des fichiers… simultanèment, à la maison » et qui engendrera également « un gain de temps considérable, pour les entreprises, dans leurs échanges avec les clients et fournisseurs ».

(1) A la même date, un deuxième nœud de raccordement optique (NRO) a vu le jour au hameau « La Gare » de Verneuil-sur-Indre, ce qui permettra la desserte par la fibre optique de 9.423 prises éligibles des communes de Bridoré, Loché-sur-Indrois, Saint-Flovier, Saint-Hippolyte, Verneuil-sur-Indre, Ferrière-sur-Beaulieu, Genillé, Perrusson, Saint-Jean, Saint-Germain, Sennevières et Verneuil-sur-Indre. Un autre NRO a été mis en place, mi-mars, à Reignac-sur-Indre (2.079 prises éligibles desservies à terme, dans les communes de Cigogné, Cormery, Courçay, Dolus-le-Sec, Le Louroux, Reignac-sur-Indre, Saint-Bauld, Saint-Branchs et Tauxigny).


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #4 le: 13 juillet 2019 à 10:25:35 »
Le déploiement de la fibre optique prend du retard

Fibre optique. « Nous sommes en retard », c’est ce qu’a annoncé Patrick Terra, directeur de Val de Loire Fibre, aux élus communautaires, jeudi soir, à Descartes, faisant un point d’étape sur le développement du réseau de la fibre optique dans le sud-Touraine.

Le retard porte sur la distribution du réseau dans les communes, Val de Loire Fibre ayant eu du mal à recruter des entreprises. Il est estimé à une année, pour 2023 au lieu de 2022. « Mais la partie du cœur de réseau, qui est pour nous comme une autoroute, est en avance. Nous avons raccordé 60 nœuds de réseau sur les 98 prévus. Ce sera fini en 2020 », a-t-il précisé. Les premières prises de fibre optique ont été installées à Saint-Senoch, Varennes, Mouzay et Betz-le-Château.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #5 le: 14 février 2020 à 09:19:31 »
Lochois : La fibre optique se pose dans la campagne

Val de Loire Fibre déploie la fibre optique dans le Sud Touraine. Exemple à Manthelan avec la pose d’un équipement.

Le vent souffle rue Nationale à Manthelan, lundi. Pourtant, les équipes de Val de Loire Fibre, dotées d’une grue, parviennent en une heure à peine à poser le 78e nœud de raccordement optique (NRO) de 20 tonnes. Ce local technique de 60.000 € va permettre aux communes de Bossée, Bournan, Le Louroux ou Sepmes d’être desservies à terme par la fibre optique avec 1.245 prises éligibles. Cette pose fait partie d’un vaste chantier dont le coût total est de 480 millions d’euros (254 pour l’Indre-et-Loire). 81 % sont financés par la filiale TDF et 19 % par l’État et les collectivités locales.

Un accès à très haut débit fin 2022

L’objectif final est d’apporter un accès à Internet à très haut débit pour les particuliers et les entreprises d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher d’ici à fin 2022. En janvier 2018, c’est le syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique qui a confié à Val de Loire Fibre et TDF une délégation de service public de vingt-cinq ans portant sur la conception, l’établissement et l’exploitation de la fibre en zone rurale dans les deux départements. « Les trois quarts des NRO sont posés. Nous sommes dans la dernière série. D’ici la fin du premier semestre, cela sera achevé », annonce Frédéric Le Benoist, chargé d’affaires pour le syndicat. Plusieurs autres poses de NRO sont prévues dans le Sud Touraine dont une au Grand-Pressigny prochainement. Le réseau de fibre optique comptera 1.438 kilomètres maillant tous les NRO dont 1.100 ont été réalisés cette année. « Il nous reste encore le maillage complet qui permettra la collecte de tout le trafic », poursuit Patrick Terra, directeur général de Val de Loire Fibre.

Plusieurs points de mutualisation, sous la forme de petites armoires, seront alimentés par les NRO et présents dans chaque commune, distribuant ainsi entre 350 et 400 clients. « Le NRO correspond à l’actif et les points au passif et sur cette partie nous finirons en avance, assure le directeur. Notre objectif est que le déploiement ne prenne pas de retard et d’ouvrir toutes les communes dans les délais fin 2022. Il restera, malgré tout, certains travaux à finir en 2023 à cause de problématiques en génie civil. » Déjà six petits opérateurs se sont engagés avec Val de Loire Fibre. Reste encore à convaincre Orange, Free ou SFR d’être de la partie.


Source : La Nouvelle République, écrit le 14 février 2020 par Charles-Antoine Jaubert.

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #6 le: 09 mai 2020 à 09:27:46 »
La fibre optique arrive

La fibre optique est arrivée au Liège. Étape clé dans l’avancement du réseau très haut débit, sa pose a été effectuée le 30 avril, par Val de Loire Fibre numérique (1), filiale de TDF, près du monument de la Résistance, à l’intersection de la RD 764 et de la voie communale 7. Un NRO (nœud de raccordement optique), véritable point névralgique du réseau, y a été implanté à proximité d’un gros câble de France Télécom. À partir de ce NRO, la fibre optique sera installée dans le bourg, en souterrain, dans la gaine mise en place lors de la rénovation de la chaussée dans toute la traversée de l’agglomération sur la D 764 et en aérien, pour un moindre coût, à destination des hameaux et des maisons isolées qui, toutes, pourront être raccordées.

Le NRO est un local technique dans lequel les fournisseurs d’accès à Internet installeront les émetteurs lasers qui diffusent les programmes et services vers la box des foyers et des entreprises ayant souscrit un abonnement à internet. Ce sont 1.867 prises qui seront, ainsi, desservies à terme par la fibre optique sur les communes de Céré-la-Ronde, Épeigné-les-Bois, Genillé, Le Liège et Saint-Quentin-sur-Indrois. Cet équipement apportera une véritable qualité d’usage aux particuliers et, aussi, un gain de temps considérable pour les entreprises dans leurs échanges avec leurs clients et fournisseurs.

(1) Ce nouveau réseau à usage grand public et professionnel desservira, d’ici à fin 2022, 320.000 prises réparties sur 513 communes. Contacts : www.valdeloirenumerique.fr


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 701
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Loches Sud Touraine
« Réponse #7 le: 19 septembre 2020 à 10:49:57 »
Nouveau NRO dans la région
@RCValdeLoire
  !
Situé sur la commune de Le Grand-Pressigny il permettra de desservir plus de 2200 prises dans 13 communes.








Source : Twitter

 

Mobile View