Auteur Sujet: Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre  (Lu 4195 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre
« le: 21 avril 2019 à 09:05:09 »
La fibre continue de s’implanter en Chinonais

Après Chinon l’hiver dernier, c’est au tour du secteur de Langeais de se voir équiper de la fibre optique. Vendredi matin, Val de Loire Fibre, entreprise en charge du déploiement de la fibre en Touraine, a installé un nœud de raccordement optique (NRO) à La Retaudière.

Grâce à celui-ci, ce sont pas moins de 6.870 prises éligibles des communes de Bréhémont, Cinq-Mars-la-Pile, Ingrandes-de-Touraine, La Chapelle-aux-Naux, Langeais, Mazières-de-Touraine, Restigné, Saint-Michel-sur-Loire, Saint-Patrice, qui seront desservies à terme par la fibre optique.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre
« Réponse #1 le: 29 août 2020 à 10:02:59 »
La fibre optique en cours d’installation

Les travaux d’installation de la fibre optique sont en cours, à la fois en centre-bourg et dans les hameaux attenants. Ils sont pris en charge par les sous-traitants et TDF, qui mettent les bouchées doubles, compte tenu du retard important généré par le manque de main-d’œuvre, mais aussi de la crise sanitaire du Covid-19. Tout cela mène à un retard cumulé de plus de deux ans. Plusieurs équipes de TDF et de sous-traitants travaillent dans le centre-bourg, sur le secteur de la Messandière, de Beigneux, du Lavoir.

Alain Delhoume, adjoint chargé de la communication et du très haut débit, signale que 1.000 prises sont commercialisables sur 3.500 prévues sur toute la commune. Elles sont connectées à dix armoires sous répartiteur optique. Pour la semaine prochaine, 400 nouvelles prises sont attendues, installées sur le secteur de Beigneux. Les travaux sont financés à 90 % par TDF et le reste par le conseil départemental, la Région et la communauté de communes. En attendant, on imagine l’impatience des usagers qui désirent un réseau correct, afin de pouvoir surfer rapidement sur internet.


Source : La Nouvelle République

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre
« Réponse #2 le: 28 décembre 2020 à 15:15:50 »
Où en est le déploiement de la fibre ?


Sylvie Giner a fait le point sur l’avancement de la fibre sur le territoire.
© Photo NR

Lors du dernier conseil communautaire, Sylvie Giner, vice-présidente à la communauté de communes, accompagnée d’une kyrielle d’administratifs et de techniciens, a fait le point sur l’état d’installation de la fibre sur le territoire de la Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre. La conseillère départementale et vice-présidente en charge de la fibre s’est voulue enthousiaste : « Nous serons au rendez-vous de fin 2023 tout en étant conscients du retard pris par les travaux depuis le départ des années 2019. »

À ce jour, des changements de partenaires comblent en partie les atermoiements du passé. En aérien ou en souterrain, il s’agit d’un réseau neuf (100 % fibre) mis à la disposition de tous. Sur le secteur de la Vallée de l’Indre, l’enfouissement est privilégié et les arborescences vont jusqu’à proximité des habitations et concernent même l’habitat isolé.

Sur le plan du financement, en Indre-et-Loire, les communautés de communes ont voté un budget de 33 millions d’euros. Grâce à la participation financière du délégataire, TDF Val de Loire, voulue par le Département en accord avec l’État, les collectivités territoriales verseront uniquement 5 millions d’euros, ce qui va permettre d’investir les sommes économisées dans d’autres projets structurants.
Depuis la signature de la délégation de service public à TDF, 100 emplois ont été créés et 2.000 prises sont installées chaque semaine. Au 31 décembre, 36.000 prises sont déjà livrées sur les 320.000 prévues en Indre-et-Loire et Loir-et-Cher. Les derniers échanges du département avec TDF Val de Loire se veulent encore plus optimistes.


Source : La Nouvelle République