Pour SFR j'ai comme l'impression qu'il y a eu un changement de position en faveur du Gpon.
C'est vrai que la tendance est au GPON.
Cependant, la vrai réflexion de SFR est normalement vis à vis du nombre de fibres disponibles et/ou place pour poser des nouveaux câbles. Ensuite ils voient s'ils peuvent couvrir une adresse en P2P ou GPON.
Exemple :
Une nouvelle zone à courvir.
Un nouveau pop (l'exemple du fond de commerce ré-habilité en pop est pas mal)
On regarde ce qu'on peut poser autour, à gauche on a pas beaucoup de fibres, pas de place pour en ajouter --> GPON
A droite on a beaucoup de place, des fourreaux disponibles --> P2P.
Pour moi la tendance GPON est un hasard.
- Le FTTH P2P (Cisco Catalyst 4510R) c'est 10 Gb/s pour 384 abonnés
2 précisions :
- "Cisco Catalyst 4510R" : C'est celui utilisé par Free et SFR. Beaucoup d'autres constructeurs permettent de faire du P2P. Ca n'est qu'un vulgaire switch ethernet un poil modifié pour gérer des fonctions d'abonnés
- 10Gb/s : Seul Free met des cartes 10Gb/s sur ses 4510. SFR est en 1Gb/s. Vu le delta des prix, je les comprend. 10Gb/s = 2 cartes 10Gb/s + 2 Xenpack (2 côtés), aïe
...Finalement, c'est peut-être parce qu'un Catalyste coûte les yeux de la tête à Niel qu'il n'avance pas sur son déploiement FTTH :p Le commercial Cisco a peut-être aussi enlevé les cartes 1Gb/s de la price-list :p