Compte rendu de l'intervention des techniciens:
Déjà pour commencer, ma connexion fonctionne de nouveau (ce qui est une bonne chose). Il y avait deux problèmes :
- Une fibre arrachée/cassée au niveau d'un boitier client (celui retrouvé ouvert après le vandalisme)
- Une jarretière arrachée
Les techniciens ont donc réussi à faire une soudure avec le bout de fibre non cassée restant (à l'intérieur du boitier client) qu'ils ont reliés à une jarretière branchée sur une des connecteurs du boitier Bouygues. Ce n'était pas évident car la longueur de fibre disponible était plutôt réduite.
J'ai donc maintenant une magnifique jarretière soudée en directe sur la fibre du port jaune de mon PTO au sein du boitier client Orange (boitier recevant toutes les fibres jaunes) qui ne demande qu'a être de nouveau arrachée. En effet, elle pend à l'air libre entre le boitier en haut à droite et celui en bas à gauche (photo à venir). Bref, c'est plus une solution de fortune en attendant le passage d'un technicien Free (ils m'ont conseillé de faire pression au niveau du syndic pour faire intervenir l'opérateur d'immeuble pour remettre les installations en état).
Néanmoins, ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est pourquoi s'embêter à réutiliser une fibre cliente Orange (fibre jaune du PTO) alors que cette dernière est en mauvaise état et en plus très mal placé vis à vis du boitier Bouygues. On est bien d'accord que mon PMI est un PMI quadrifibre Free (cf photo jointe) ?

Il n'aurait pas été plus simple de se servir du boitier client vert, qui possède déjà tous les connecteurs nécessaires, en branchant directement une jarretière jusqu'au boitier Bouygues (sachant que la prise verte de mon PTO doit être fonctionnelle puisque le précédent locataire utilisait celle-ci) ? D'autant plus que l'arrivé fibre de l'immeuble de SFR et Bouygues est mutualisée, donc les boîtiers sont l'un dessus l'autre. Même si la norme voudrait qu'on utilise le boitier bleu (qui ne possède pas de connecteur) mais qui aurait aussi été une solution valable et pérenne. Cela aurait aussi permis de laisser Free tranquillement réparer les dégâts occasionnés au boitier client jaune sans provoquer une nouvelle interruption de service chez moi.
J'ai tenté d'expliquer cela aux techniciens, mais ils n'avaient pas l'air de maîtrisé cette notion de quadrifibre (pour eux les installations Free sont juste mal foutu) ... Alors après peut être que je me trompe quelque part.
A mon avis, il y a de forte chance que je vous reparle d'une panne au sein de ce post d'ici quelques semaines ;-)