Je dois avouer que je trouve ça étrange de voir le 2ème hop sur Pingplotter avec un ping plus haut que tous les autres derrière. Dans tous mes diagnostics de routes vers des serveurs de jeu en ligne, je n'ai jamais vu ça moi-même. Je sais qu'il ne faut pas regarder les pertes de paquets sur les sauts intermédiaires, mais pour ce qui est de la latence, je trouve ça étrange.
Sur un routeur d'opérateur vous avez 2 parties :
- le data-plane (celui qui redirige le trafic, le vrai, qui se prend des centaines de Gbps dans la tronche)
- le control-plane (celui qui pilote le data-plane et qui fait tout ce qu'il ne sait pas faire)
Quand vous faites un ping vers un serveur, le ping traverse le data-plane pour aller à la destination : c'est stable car le hardware, donc des puces physiques s'en occupent.
Mais quand vous traceroutez/pingez le routeur directement, vous vous adressez à lui-même, donc au control-plane (CP), géré par un CPU pour sa polyvalence à faire 36000 trucs.
Mais pour que le routeur puisse bien faire son travail (à savoir router), il doit surveiller et assurer la bonne maitrise du data-plane.
C'est comme un poste d'aiguillage : faire rouler des trains c'est facile. Mais changer de chemin, c'est déjà plus compliqué, ça prend des ressources, donc on le fait le moins souvent possible.
Donc si vous bourrinez le CP, celui qui gère le poste d'aiguillage, au pire le routeur se contrefout de vos requêtes et répondra plus lentement, parfois voire plus du tout. Mais le trafic passera quand même, car le chemin est calé donc vos trains de données peuvent passer.
Du coup ici, j'imagine sans mal que le routeur doit gérer des dizaines de milliers d'abonnés, avec des règles de filtrage élémentaires, des règles de débit, etc. Tout en parlant aux autres routeurs (hé tout le monde, l'abonné X, il est chez moi).
Voilà pourquoi le ping et le loss (sur un routeur j'insiste, pas la destination) est très fluctuant mais n'a aucun impact sur le trafic.
ps: évidemment il y a des raccourcis volontaires pour que tout le monde puisse comprendre