Auteur Sujet: Andouillé-Neuville  (Lu 317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 694
  • Vierzon (18)
Andouillé-Neuville
« le: 03 juillet 2018 à 09:08:54 »
Andouillé-Neuville. La fibre optique déployée dans toute la commune

Emmanuel Eloré, le maire d'Andouillé-Neuville, et Claude Jaouen, le président du Val d'Ille-Aubigné, ont fait un point sur l'arrivée de la fibre dans le territoire de la communauté de communes.

Vendredi 29 juin, à 11 h, une quarantaine d'habitants se sont regroupés à la mairie, devant l'armoire contenant les connexions de la fibre optique, pour une explication de Christophe Hervé, de THD Bretagne, qui exploite et commercialise le réseau de fibre optique construit par Mégalis.

Depuis plusieurs mois, 461 foyers, entreprises et sites publics sont raccordables dans la commune. 183 foyers sont déjà raccordés. Le directeur a expliqué en ouvrant l'armoire métallique qu'un « technicien va tirer une fibre à partir du point de branchement – un pour cinq logements – et l'introduire dans le domicile, jusqu'au niveau choisi par l'utilisateur. C'est une jarretière optique,elle fournira un débit de 100 mégabits, des vitesses qui donnent des images très nettes. »

Un atout pour l'Éco Parc

Pour Emmanuel Eloré, le maire, « cette arrivée n'est pas anodine. Elle constitue un atout pour la commune. Le groupe de travail a beaucoup planché pour convaincre les responsables de la communauté de communes, qui était le pays d'Aubigné à l'époque. Sens et Romazy étaient en tête de liste, mais Romazy a bénéficié d'une montée en puissance du réseau, alors la balance a penché vers l'Eco-Parc, accélérant l'installation d'entreprises ».

Pour Claude Jaouen, le président du Val d'Ille-Aubigné, « c'est une opération coûteuse, mais il y va de l'avenir de nos territoires ruraux. Pour 800 logements, le coût est de 360 000 €. Il reste 1 620 logements à raccorder à Guipel, Vieux-Vy et Sens. 2,7 millions d'euros sont inscrits dans le budget de la communauté de communes. Nous ferons tout pour que ceux qui sont en attente soient servis rapidement ».

Des habitants satisfaits, mais pas que…

Trois habitantes ont raconté leur expérience. Irène est raccordée depuis février. « Il a fallu plusieurs ajustements pour que l'effet fibre se produise, mais mon voisin subit des coupures sans arrêt ! »

Édith a trouvé le chantier lourd. « Après l'installation en novembre, ça fonctionnait et plus rien ! Ils ont cherché la panne, c'était la fiche qui était débranchée dans le boîtier. »

Quant à Rozenn : « L'arrivée de la fibre nous a fait rêver, hélas cela ne fait que beuguer ! L'amélioration fulgurante n'est pas là. »

Christophe Hervé a rassuré en précisant que tant que le fonctionnement n'était pas parfait, il fallait recontacter le technicien.

Ouest-France


Source : https://redon.maville.com/actu/actudet_-andouille-neuville.-la-fibre-optique-deployee-dans-toute-la-commune_dep-3481789_actu.Htm   

 

Mobile View