Auteur Sujet: HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G  (Lu 686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 225
    • Twitter LaFibre.info
Le Groupe ADP, Hub One et Air France, se félicitent de l’attribution par l’ARCEP de fréquences 4G/5G professionnelles pour les aéroports parisiens

L’Arcep, autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a attribué une licence 4G/5G d’une durée de dix ans à Hub One, société du Groupe ADP, afin de lancer un réseau mobile privé à très haut débit couvrant les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.
Air France, également acteur du développement de ce futur réseau 4G/5G, deviendra ainsi la première compagnie aérienne à utiliser cette solution innovante.


L’attribution de cette bande de fréquences à Hub One constitue une étape majeure du développement des technologies de télécommunications sur les plateformes d’Île-de-France, au bénéfice de tous les acteurs qui y sont présents. Le partenariat inédit noué entre Hub One, le Groupe ADP et Air France, avec une mise en œuvre d’un réseau opérationnel dans le courant de l’année 2020, permettra d’optimiser l’utilisation de la bande de fréquences attribuée par l’Arcep, compte tenu des besoins propres de chaque opérateur.

Une avancée majeure vers l’aéroport de demain

Le secteur aéroportuaire est aujourd’hui en pleine transformation digitale : les usages professionnels continuent d’évoluer et nécessitent l’adoption de technologies de pointes. Ainsi, l’attribution par l’Arcep de fréquences dans la bande 2,6 GHz TDD participe au développement du « smart airport » que le Groupe ADP promeut afin de faciliter l’émergence de nouveaux services visant à améliorer la fluidité et la sécurité des opérations et de l’expérience client.

Le déploiement par Hub One d’un réseau professionnel très haut débit et évolutif est au cœur de cette transformation digitale. Les fréquences seront exploitées dans un premier temps en 4G sur un réseau déjà prêt pour la 5G et qui pourra basculer dès lors que l’écosystème sera mature. Ce réseau mobile privé va porter l’ensemble des services actuellement présents au sein des aéroports parisiens (téléphonie en mobilité, PMR[1], traçabilité des bagages…) pour les compagnies aériennes, mais aussi les nombreux autres professionnels, entreprises et services de l’État. Il permettra par ailleurs de mettre en place des services innovants nécessitant des très hauts débits mobiles. À la différence des réseaux 4G grand public couvrant également déjà les aéroports franciliens, ce réseau 4G/5G Pro offrira une solution de mobilité à haute disponibilité, sécurisée et dédiée à tous les usages opérationnels.

[1] PMR (Private Mobile Radiocommunications) : réseau mobile privé professionnel distinct du réseau GSM.

Dans le cadre de ce partenariat tripartite, Air France bénéficiera de fréquences attribuées par l’Arcep mises à disposition par Hub One. L’innovation est une composante essentielle pour Air France et s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe Air France-KLM. Ainsi, la compagnie s’est naturellement investie dans ce projet afin d’être un acteur majeur du transport aérien de demain. Air France entend améliorer ses performances opérationnelles et ainsi la satisfaction de ses clients grâce aux communications voix, données et vidéo permises par cette technologie, avec comme objectif à terme d’avoir l’ensemble de ses outils de communication connectés à ce réseau 4G/5G.

Par ailleurs, le déploiement du réseau 4G/5G servira également un écosystème professionnel regroupant plus de 120 000 salariés travaillant quotidiennement sur les trois aéroports parisiens, au sein de 1 000 entreprises de tous secteurs et toutes tailles ; certaines n’ayant pas les moyens financiers, matériels et opérationnels de déployer leur propre réseau mobile privé.

Edward Arkwright, Directeur Général exécutif du Groupe ADP et Président de Hub One, déclare : « il est indispensable d’offrir aux entreprises et à l’ensemble de l’écosystème économique évoluant sur nos aéroports les meilleures conditions technologiques pour que l’activité s’y développe. Ce partenariat noué avec Air France et notre filiale Hub One va y contribuer de façon décisive. Avec ce nouveau réseau à haut débit, ouvert à tous les acteurs professionnels, nous renforçons la performance et l’attractivité de nos plateformes parisiennes, pour qu’elles continuent à être des catalyseurs de l’activité économique et des pourvoyeurs d’emploi. »

Pour Guillaume de Lavallade, Directeur Général de Hub One, « l’attribution des fréquences 4G/5G Pro est une excellente nouvelle pour Hub One. Du fait de notre expertise, nous opérons en environnement complexe et n’avons de cesse d’innover afin d’aider nos clients dans leur transformation digitale. Le déploiement d’un réseau 4G/5G mobile privé est une étape majeure pour accélérer le développement du smart airport et ainsi mieux répondre aux enjeux de la communauté d’acteurs autour de l’industrie 4.0. »

Enfin, Jean-Christophe Lalanne, Directeur Général Adjoint Informatique du groupe Air France-KLM, indique : « cette initiative est un moyen supplémentaire pour viser l’excellence opérationnelle et nous permettra d’être encore plus compétitifs demain. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans ce programme innovant qui vient soutenir la stratégie du groupe Air France-KLM. Air France est fière de pouvoir se doter dès maintenant d’un réseau mobile professionnel à très haut débit tant pour répondre aux attentes de ses clients et de ses collaborateurs. »


Source : Hub One, le 3 février 2020

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 10 311
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #1 le: 04 février 2020 à 18:12:54 »

Excellente nouvelle.
On a enfin trouvé une utilisation à ce reliquat de bande en 2600.
J'espère que ce genre d'eco systeme se multipliera sur les sites industriels français.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 225
    • Twitter LaFibre.info
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #2 le: 04 février 2020 à 18:27:44 »
Ce qui m'a étonné, c'est le 4G/5G : Ce sera de la 4G, de la 5G ou les deux ?

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 10 311
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #3 le: 04 février 2020 à 19:05:29 »
Les fournisseurs d'infrastructure savent faire les deux sur un même RRH, statiquement ou même dynamiquement, en massive mimo ou pas.
La stratégie d'utilisation dépendra des mobiles qu'il y a/aura dans la flotte.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/le-spectrum-sharing-le-pari-controverse-dericsson-1153139

Aux US, il y a un déploiement chez au moins un opérateur qui se fait en massive mimo, et sur lequelle tu définis la moitié des éléments actifs en 4G et l'autre moitié en 5G.
https://www.fiercewireless.com/5g/sprint-turns-true-mobile-5g-using-massive-mimo-and-endc

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 585
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #4 le: 04 février 2020 à 20:02:20 »
Effectivement, c'est une bonne nouvelle.

On sait quel largeur de bande Hub-One a récupéré sur la bande 2.6GHz TDD?

On sait quel prix ils ont payé pour la licence sur ces 3 gros sites? Si mes souvenirs sont bons, les prix pour ce genre de licence devraient être publics.

Leon.

Phach

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 009
  • Hérault (34) - Occitanie
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #5 le: 05 février 2020 à 17:45:42 »
Apparemment EDF a obtenu des fréquences également.

https://www.zdnet.fr/actualites/adp-et-edf-obtiennent-des-frequences-pour-developper-leurs-reseaux-4g-et-5g-39898605.htm

voici la liste des lettres de demandes : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/professionnels/transformation-numerique-des-entreprises/guichet-frequences-2-6-tdd.html

Hub One a demandé : " 40 MHz sur les deux plateformes de Roissy Charles de Gaulle et Orly // 20 MHz sur la plateforme du Bourget " 

La réponse de l'arcep : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/20-0117.pdf
Ils ont eut 40 MHz à CDG et 20 MHz au Bourget conformément à leur demande

Pour la redevances, faut faire le calcul avec ce decret : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000619224&categorieLien=cid#LEGISCTA000024181964

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 585
HubOne obtient des fréquences 2,6 Ghz pour un réseau mobile privé 4G et 5G
« Réponse #6 le: 06 février 2020 à 18:48:02 »
Merci Phach.

40MHz pour Roissy et Orly, c'est énorme.  :o
Je n'imaginais pas qu'ils pouvaient récupérer autant.
C'est la totalité de la bande 2.6GHz TDD, non?

Pour le calcul de la redevance que doit payer HubOne, j'aimerais bien connaitre les fameux "coefficients" de calcul. J'imagine que la facture est très conséquente...
Coefficients l, bf, a, k6.
Quelqu'un sait où les trouver?

Leon.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 585
Je déterre le sujet, et je me réponds à moi même.

Vu les 2 documents suivants
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000619224&categorieLien=cid
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006057157

et vu les éléments dans le dossier "ARCEP Hub One"
https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/PMR26/FichesSynthese/2019.07_Fiche_synthese_-_Hub_One.pdf
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/20-0312.pdf

On comprends que pour la bande de fréquence 2.6GHz TDD, le calcul de la redevance annuelle est le suivant
l x bf x c x a x k6
Avec
l = 40 (MHz)
bf = 8.7
c = 0.006 (zone de moins de 100km², c'est 4700ha soit 47km² qu'a demandé HubOne pour les 2 aéroports parisiens)
a = 2
k6 = 34000

La redevance annuelle que HubOne doit payer pour la totalité des 40MHz de la bande TDD 2.6Hz, sur les 2 aéroports, est donc de 141 984euros par an.

Ca fait une belle somme, mais c'est pas délirant non plus. Je rappelle que 40MHz c'est assez énorme.
40MHz, c'est bel et bien la totalité de la bande 2.6GHz TDD!
Je n'ai pas trop d'élément de comparaison pour juger ce chiffre, mais ça me semble assez honnête.

Leon.

 

Mobile View