Conclusion
Les études de ce système ont commencé à la fin de l'année 1980, les premiers câbles optiques du réseau ont été mis en place en juin 1982.
Les premiers abonnés au système ont été raccordés en juillet 1983.
L'inauguration officielle, mettant en oeuvre une liaison visiophonique entre le palais de l'Élysée à Paris et un terminal à Biarritz, a eu lieu le 21 mai 1984, par le Président François Mitterrand et le Ministre des PTT, Louis Mexandeau.
Note : Le visiophone placé à Paris, au Palais de l'Élysée, avait son image transmise par faisceau hertzien à Biarritz ( et en secours par satellite). Certaines modifications avaient dues être faites pour se raccorder au réseau par cette voie
Les technologies utilisées pour la réalisation du réseau (fibres, câbles, connecteurs, épissures, composants optiques actifs, points de commutation à large bande...) ont montré les capacités de l'industrie française des télécommunications.
Pendant les dix années de l'expérimentation, outre la visiophonie, des services tels que la vidéo à la demande, des programmes interactifs de télévision, etc. ont pu être évalués.
Ce réseau, il y a vingt ans, montrait la faisabilité technique du FTTH, et les efforts à faire pour aboutir à un coût permettant un déploiement à grande échelle de ce concept FTTH.