Auteur Sujet: Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne  (Lu 4251 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 2 790
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne
« le: 17 octobre 2013 à 09:26:59 »
Plan France Très Haut Débit : Bouygues Telecom annonce une expérimentation 4G gratuite en zone de montagne

Dans le cadre du plan France Très Haut Débit, piloté par Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif en charge des PME, de l'innovation et de l'économie numérique, Bouygues Telecom annonce sa participation à une expérimentation du LTE en bande 800 MHz début 2014 sur plusieurs communes en zone de montagne.

Paris, le 17 octobre 2013 - Le Gouvernement a défini l’ambition de la couverture à l’Internet à Haut et Très Haut Débit en France en privilégiant la technologie de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH). Lorsque cela est nécessaire, notamment pour adresser les zones mal desservies en haut débit, une place est faite pour d’autres technologies permettant de compléter rapidement la couverture en Très Haut Débit. Ainsi, la technologie mobile 4G, aussi appelée LTE (Long Term Evolution), pourrait faire partie des solutions à mobiliser pour compléter cette couverture.

Madame Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a confié à la Mission France Très Haut Débit le soin de mener, avec les opérateurs qui le souhaitent, des expérimentations du LTE en bande 800 MHz, notamment pour évaluer l’efficacité de cette technologie dans la desserte des zones de montagne.

Bouygues Telecom, leader de la 4G en France, s’est inscrit dans une très forte dynamique sur le Très Haut Débit fixe et mobile, pour démocratiser les nouveaux usages permis par ces technologies.

Bouygues Telecom a choisi de mener une expérimentation du LTE en bande 800 MHz début 2014 sur plusieurs communes en zone de montagne, en collaboration étroite avec la Mission
France Très Haut Débit. Cette annonce intervient alors que se tient le 29ème congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM), les 17 et 18 octobre à Cauterets dans
le département des Hautes-Pyrénées.

L’expérimentation sera gratuite pour les utilisateurs, et sera lancée au cours du premier trimestre 2014 et pour une durée de plusieurs mois.

Bouygues Telecom pourra ainsi évaluer les moyens à mobiliser pour apporter un Internet de qualité à tous les français, et partagera les conclusions de son expérimentation avec la Mission France Très Haut Débit.


Source : Communiqué de presse du 17 octobre 2013

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 114
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne
« Réponse #1 le: 17 octobre 2013 à 18:09:33 »
Si quelqu'un met la main sur le CP Orange annonçant 3 zones d'XP 4G rurale donc une en montagne ça m'intéresse :) (source)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 36 392
    • Twitter LaFibre.info
Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne
« Réponse #2 le: 17 octobre 2013 à 18:34:26 »
Je me demande si l'annonce d'Orange est liée à celle de Bouygues ou si c'est le hasard du calendrier. (Bouygues est arrivé le premier dans ma boiter mail)

Orange lance une expérimentation pour améliorer les débits de l’internet fixe en zones rurales grâce à la technologie LTE/4G

Le très haut débit fixe est un enjeu majeur, à la fois facteur d’attractivité et de compétitivité pour le secteur des télécommunications et pour la France.

En cohérence avec le plan France Très Haut Débit, Orange a à cœur de réduire les inégalités entre les territoires tout en optimisant ses investissements grâce à la complèmentarité des technologies. A cette fin, Orange va lancer une expérimentation innovante dans plusieurs territoires encore mal desservis par l’ADSL, pour leur apporter un meilleur débit internet avec des technologies très haut débit mobile.

Orange testera ainsi la technologie LTE/4G pour proposer un accès à l’internet fixe avec plus de débit aux habitants situés loin des nœuds de raccordements des abonnés au réseau fixe (NRA). Cette expérimentation se déroulera sur trois zones, dont une concernant des communes membres de l’Association Nationale des Elus de la Montagne (ANEM).
Dans ces zones, Orange proposera à ses clients un équipement permettant de connecter leur ordinateur à internet. Cet équipement (boîtier + antenne) sera lui-même relié au réseau mobile 4G d’Orange. L’expérimentation permettra d’évaluer le bénéfice concret apporté au client par cette innovation technologique.
Orange interviendra sur ce sujet dans le cadre d’une table ronde « Très haut débit : quelle optique pour la montagne ? » lors du 29ème Congrès de l’ANEM et présentera les détails de son initiative lors d’une conférence de presse le 25 octobre.

L’expérimentation « Villages Numériques » confirme l’engagement du groupe à gérer de façon responsable les investissements et l’aménagement des territoires en collaboration avec les collectivités locales et l’État. Elle s’inscrit en complèment de la montée en débit, du VDSL et du satellite, déjà à disposition.


Source : Communiqué de presse Orange du 17 octobre 2013


SFR a aussi fait son petit communiqué de presse sur la 4G aujourd'hui : SFR réalise la 1ere expérimentation LTE-Advanced en France
- 174 Mbit/s atteints en téléchargement avec la technologie LTE-Advanced
-  Pionnier sur le Très Haut Débit mobile et fixe, SFR maintient son avance technologique

Le débit de 174 Mb/s a été fait à Marseille, chez Efixo, l’un de ses laboratoires R&D.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 39 114
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne
« Réponse #3 le: 17 octobre 2013 à 18:41:44 »
J'ai rangé l'annonce de SFR ici : https://lafibre.info/4g/assez-joue-avec-la-4glte-on-passe-au-lte-a/

Et je ne pense pas que l'annonce d'Orange soit liée à celle de ByTel, c'est juste que les deux opérateurs étaient au congrès de l'ANEM.

Fredwww

  • Expert Orange
  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 369
Expérimentation 4G gratuite en zone de montagne
« Réponse #4 le: 02 décembre 2014 à 20:58:36 »
ARCEP : Retours d’experience sur l’utilisation de la 4G comme technologie de desserte « fixe »

Idée présente dans une dizaine de schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique, l’utilisation de la 4G pour des usages « fixes » pourrait être envisagée localement. Avant tout projet de ce type, Bouygues Telecom et Orange ont initié des expérimentations dans des villages de montagne. Après quelques mois d’utilisation, quels ont été les retours des utilisateurs sur l’accès fixe proposé sur la technologie 4G ? Ces opérateurs envisagent-ils une généralisation d’une telle technique sur les territoires ? Quelle est sa réplicabilité ?

Voir page 49 : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-graco-dec2014.pdf

 

Mobile View