Bonsoir,
Dans un premier temps cela risque d'être knet, wibox, kiwi fibre, coriolis...
Ensuite il y aura peut être les gros operateurs si ils veulent bien venir (c'est juste une question de temps).
A l'ouverture il n'y aura que les petits operateurs.
Free a signé avec axione et pourrais très bien faire pareil avec covage/tutor dans les prochains mois. Pour une dispo a terme.
Orange préfère souvent sa "rente" sur le cuivre et donc n'est pas du tout pressé de passer a la fibre... Sauf où ils déploient. (mais cela pourrais changer, l'arcep prévois ces nouvelles mesures pour bientôt.)
A noter qu'orange est dispo dans certaines communes de l'ain en fibre mais c'est plutôt experimental.
Sfr est aussi present dans l'ain mais via une terminaison coaxiale spécialement installée.
Quand je parle de l'ain, c'est la rio fibre de l'ain reseauliain.
Le réseau du Syane est neutre et ouvert selon les recommandations de l'arcep (qui ont été crées avec les gros operateurs) donc rien n'empêche ceux ci de venir...
En soit, les petits operateurs seront sans doute les seuls presents pour le debut du réseau jusqu'à ce qu'un gros operateur juge le nombre de prise suffisamment rentable (et la perte de clients en adsl) suffisamment élevée.
En soit les petits petits operateurs ne sont pas une fatalité, ils proposent une certaine proximité, ils créent des emploits locaux, proposent de bons debits. Quitter un gros pour rejoindre un petit, c'est justement s'assurer que les gros vont se bouger pour venir sur les réseaux publics.
La fibre c'est aussi un peu comme le dégroupage (offre éclairée ou fibre noire) et donc quand les gros operateurs seront presents, la disponibilité ne sera pas totale directement. Neamoins, il y a moins de contraintes techniques que le dégroupage adsl.
Voila:)