Auteur Sujet: Sainte-Foy-d’Aigrefeuille  (Lu 1128 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Sainte-Foy-d’Aigrefeuille
« le: 10 septembre 2019 à 09:43:23 »
Sainte-Foy-d’Aigrefeuille : l’arrivée de la fibre optique se prépare dans les communes du secteur

Mardi 27 août, un nœud de raccordement optique a été installé à Sainte-Foy-d'Aigefeuille. Une étape de plus vers le déploiement de la fibre optique dans les communes du secteur.

Quel est donc ce gros cube vert foncé qui a fait son apparition à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, mardi 27 août ? C’est la question qu’ont certainement dû se poser de nombreux habitants de la commune en découvrant ce qui n’est autre qu’un local technique installé dans le cadre du prochain déploiement de la fibre optique dans le secteur.

Fibre 31, la société créée pour gérer la délégation de service public lancée par le syndicat mixte Haute-Garonne numérique pour le déploiement de la fibre, vient en effet d’installer ce nœud de raccordement optique (NRO) sur la place François-Mitterrand, au cœur du village de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille.

Une quinzaine de communes seront reliées à ce NRO

Celui-ci permettra à terme de raccorder 5 581 prises foyers, entreprises ou bâtiments publics à la fibre optique d’ici juin 2022.

Outre Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, les communes de Lauzerville, Odars, Saint-Pierre-de-Lages, Lanta, Aurin, Tarabel, Caragoudes, Mourvilles-Basses, Les Varennes, Labastide-Beauvoir, Fourquevaux, Préserville mais également une partie d’Auzielle y seront reliées. Pierre Borda, le directeur général de Fibre 31, précise :


Citer
Ce NRO supplèmentaire vient compléter le maillage du déploiement en Haute-Garonne. Il s’agit d’un local technique recevant les câbles de fibre optique qui permettent de relier le réseau national optique et le réseau local qui converge vers les abonnés. Au total, ce sont 51 NRO qui seront répartis sur l’ensemble du département pour permettre à tous les Haut-Garonnais d’avoir accès au très haut débit d’ici trois ans.

Certaines communes reliées dès l’automne 2020

Pour rappel, le déploiement de la fibre à l’échelle de la Haute-Garonne aura lieu en quatre tranches, de fin 2019 à 2022. Aucune des communes dépendant du NRO de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille ne sera éligible en 2019.

Certaines zones d’Auzielle, Sainte-Foy-d’Aigrefeuille, Fourquevaux, Labastide-Beauvoir, Les Varennes et Mourvilles-Basses le seront à l’automne 2020 et les autres en 2021 et 2022.

Chaque usager peut être renseigné sur la date d’éligibilité de son logement en envoyant un mail à contact@fibre31.fr, dans lequel il doit préciser son adresse postale.

Une fois le déploiement de la fibre effectif, les administrés auront le choix pour leurs offres Très haut débit entre les différents opérateurs présents dès l’ouverture commerciale. Ces derniers leur seront d’ailleurs présentés à l’occasion de réunions publiques qui seront organisées par Haute-Garonne numérique et Fibre 31.


Source : La Voix du Midi Lauragais, écrit le 10 septembre 2019 par Paul Halbedel.