Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Guyane  (Lu 8129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 925
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« le: 09 février 2013 à 14:41:20 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de Guyane :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour la montée en débit en Guyane.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
   
Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.


L’opérateur historique France Télécom est propriétaire du réseau téléphonique lui permettant de proposer des services de type ADSL à plus de 50 000 foyers sur les 65 000 foyers guyanais. En Guyane, près de 11 000 foyers ne disposent pas d’une ligne téléphonique ADSL.

La technologie xDSL repose sur l’utilisation de la paire de cuivre téléphonique. En pratique, la technologie DSL nécessite la mise en place de fibre optique, au niveau du Nœud de Raccordement d'Abonnés (NRA) où convergent les lignes téléphoniques. En amont, le NRA est relié à Internet par le réseau de collecte de l'opérateur. En aval, il est relié aux abonnés par les lignes téléphoniques.

Le réseau de France Télécom est structuré autour de 34 centraux téléphoniques dont 20 sont opticalisés. Le nombre de NRA dégroupés est de 15 sur les 34 NRA présents en Guyane.


Le Conseil Régional de Guyane a attribué un contrat de Délégation de Service Public auprès de Médiaserv/Sogetrel fin 2006 pour une durée de 20 ans. L’objectif consiste à améliorer la desserte numérique de la Guyane en établissant un réseau de communications utilisant plusieurs technologies dont des liaisons de fibre optique, notamment sur le réseau aérien d’ERDF (entre Kourou et Cayenne) :


Il n’est pas réaliste d’imaginer une couverture de toutes les communes avec une infrastructure fibre optique à un horizon court ou moyen terme (moins de 10 ans). C’est pourquoi la solution initialement envisagée pour RING était une solution à base de faisceaux hertziens :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 925
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« Réponse #1 le: 09 février 2013 à 14:42:40 »
Plusieurs axes d’intervention prioritaires peuvent être pris en compte pour l’aménagement numérique de la Guyane :

En premier lieu, l’interconnexion avec l’international doit être améliorée sur deux plans :
1. Un deuxième raccordement par câble sous-marin à la Guyane permettrait de :
- Sécuriser le câble AMERICAS II ;
- Diminuer les coûts d’accès à la bande passante.
Les analyses conduites soulignent qu’un double accès Fortaleza/Miami serait une opportunité de se raccorder aux réseaux internationaux de manière optimale.
Dans le cadre du projet brésilien visant à établir un câble sous-marin entre Fortaleza et Miami, trois solutions sont envisageables pour raccorder l’Etat d’AMAPA :
- Un raccordement sous-marin depuis Calçoene uniquement
- Un raccordement sous-marin depuis la Guyane uniquement (Cayenne ou Kourou) et un complèment terrestre vers l’AMAPA
- Un raccordement sous-marin depuis Calçoene et Cayenne ou Kourou.
En première approche, le raccordement au câble sous-marin Telebras depuis Cayenne ou Kourou vers une Branchit Unit34 (BU) représenterait un linéaire de câble de 270 km. L’investissement nécessaire à la mise en œuvre de ce raccordement entre Cayenne ou Kourou et la BU représenterait un investissement de l’ordre de 20 M€.

2. Le raccordement par réseau optique terrestre à des régions enclavées numériquement et disposant de fortes opportunités de croissance : l’Etat brésilien d’AMAPA et le Suriname qui permettrait de développer l’axe du MARONI.

En deuxième lieu, assurer une collecte à l’échelle de la Guyane selon les principes suivants :
- Actualiser en concertation avec l’ICANT le projet RING afin de constituer une dorsale numérique Guyanaise structurante qui prévoira l’emploi d’un mix technologique optimal selon les différents territoires.
- Il s’agit d’une part de renforcer la collecte fibre optique notamment en poursuivant les discussions avec EDF qui pourrait aboutir à un partenariat visant à utiliser les supports aériens du réseau électrique afin d’y déployer la fibre optique sur certains tronçons. D’autre part, la mise en place de fourreaux télécoms dans le cadre de travaux routiers pourrait également être une action pertinente à mettre en œuvre sur les axes structurants du territoire guyanais ;
- La mutualisation d’infrastructures de type points hauts ;
- Puits numériques dont l’objectif consisterait à apporter un point optique sur les sites les plus isolés.


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 925
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« Réponse #2 le: 09 février 2013 à 14:44:08 »
FTTH : Coût de déploiement en Guyane :


Pour comparaison, voici les coûts du FTTH en Seine-Saint-Denis (93) :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 25 925
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« Réponse #3 le: 21 décembre 2015 à 19:11:56 »
Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Guyane, qui datait de 2012 a été mis à jour.

La version 2015 à gauche et la version 2012 à droite : (cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
   

Merci à BQG1304 !

KarukFiber

  • Client Orange adsl
  • *
  • Messages: 56
  • 971
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« Réponse #4 le: 29 décembre 2015 à 04:54:34 »
Il semblerait que des tests encourageants aient lieu, pour la future venue de la Fibre :
http://actusmedia.over-blog.fr/
Titre du Post : "Guyane : Orange Caraïbe effectue ses 1ers tests fibre !"

LordGPON

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 9
  • Guadarrama (ESP)
Carte du déploiement fibre optique en Guyane
« Réponse #5 le: 15 juin 2016 à 15:46:35 »
http://lekotidien.fr/2016/02/02/9552/

Citer
Et c’est hier qu’Orange, dans son rôle d’installateur d’infrastructures numériques, inaugurait sa toute première “armoire” de fibre optique dans le tout jeune quartier Hibiscus à Cayenne – entre la rocade de Zéphir et l’Université. Cette “boîte” sera le centre névralgique des connexions en fibre du quartier, avant un déploiement sur tout le reste de la ville capitale d’ici à 2021, et sur la commune de Rémire-Montjoly d’ici à 2022. Dès 2016, ce déploiement s’amorcera sur Hibiscus, puis du côté la route de Montabo (entre l’avenue d’Estrée et le lycée Melchior), avant – au 2nd semestre – de couvrir le centre-ville, la Rénovation urbaine, Mirza, Eau Lisette… A Rémire-Montjoly, les Âmes Claires, et le Parc Lindor seront les premières zones connectées au réseau fibre.