Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique en Guadeloupe  (Lu 45028 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 874
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Guadeloupe
« Réponse #72 le: 15 juin 2019 à 17:57:56 »
Orange concrétise le déploiement de la fibre dans treize villes de Guadeloupe

Orange lance le déploiement sur fonds propres de la fibre optique jusqu’au logement (FttH - Fiber to the Home) dans les villes de : Baie-Mahault, Les Abymes, Le Gosier, Le Moule, Sainte-Rose, Le Lamentin, Capesterre-Belle-Eau, Morne à l’Eau, Saint-Claude, Trois-Rivières, Goyave, Gourbeyre et Vieux-Fort.

Les études ou travaux ont déjà débuté sur l’ensemble des communes. Les habitants et les entreprises vont pouvoir bénéficier dès 2019 d’un confort de débits sur Baie-Mahault et la commercialisation du service sera effective dès le 1er trimestre 2020, dans chacune des 12 autres communes.


Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe et  Thierry Kergall, Directeur Orange aux Antilles-Guyane dévoilent aujourd’hui le plan de déploiement du FttH sur la commune de Baie-Mahault, première concernée par ce déploiement. 
 
En Guadeloupe, le déploiement de la fibre optique a démarré en 2015 avec quatre communes (Basse-Terre, Pointe-à -Pitre, Petit-Bourg et Baie-Mahault). En décembre 2017 Orange a annoncé à l’Etat ainsi qu’aux collectivités, son intention de déployer la fibre optique sur 13 communes.

Le déploiement de la fibre optique Orange compte d’ores et déjà 15 650 logements raccordables sur les quatre premières communes. Le temps des processus administratifs est aujourd’hui terminé. La signature de ces 13 conventions représente l’aboutissement et le déploiement de réseaux du futur pour la Guadeloupe.

Un déploiement progressif

Les études ont déjà débuté sur l’ensemble des communes. Les habitants et les entreprises vont pouvoir bénéficier dès 2019 d’un confort de débits sur Baie-Mahault et la commercialisation du service sera effective dès le 1er trimestre 2020 dans chacune des 12 autres communes.

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants. 

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important qu’ils se renseignent, dès aujourd’hui, auprès de leur syndic et de leur bailleur immobilier et demandent que le raccordement de leur immeuble soit voté en Assemblée Générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile. 

Selon Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe : « La connectivité est devenue un enjeu primordial dans tous nos territoires, pour leurs habitants et tous ceux qui y développent une activité professionnelle. Orange intensifie ses investissement s pour le déploiement  d’infrastructures de réseaux en FttH et sur fonds propres ici en Guadeloupe pour 13 communes. Je suis très heureux de sceller aujourd'hui cette nouvelle collaboration avec la Région »

Selon Thierry Kergall, Directeur Orange aux Antilles-Guyane : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l'attractivité notamment économique de la ville et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. Notre ambition est claire : permettre aux habitants de profiter de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone pour s’informer sur le déploiement de la fibre.

Sur les communes de Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Petit-Bourg et Baie-Mahault, Orange déploie le réseau fibre optique. Ce réseau fibre garantit la performance de la technologie jusqu’au logement. La Fibre Orange, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans du foyer. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements comme le streaming vidéo, les contenus Ultra Haute Définition,  le son Dolby ATMOS, la caméra 360°…
 
Pour les entreprises, la technologie de fibre mutualisée FttH est adaptée au raccordement à internet ou à un réseau privé de petits sites de type agence ou boutique.
 
Orange accompagne, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements accompagnée de conseils.

Orange propose jusqu’à 1 Gigabit/s de débit descendant et jusqu’à 300 Mbit/s de débit montant avec la nouvelle Livebox sur l’offre Livebox Infini Fibre.

Dans le cadre du plan stratégique Essentiels 2020, Orange poursuit son investissement sur la fibre optique sur le territoire français.
 
Au 31 mars 2019, Orange compte 2,759 millions de clients Fibre à travers 2 209 communes et prévoit de déployer la Fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.


Source : Megazap, écrit le 15 juin 2019 par Belzamine Ludovic.

frenchieman

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • *
  • Messages: 488
  • Sainte-Anne (971 Guadeloupe)
Carte du déploiement fibre optique en Guadeloupe
« Réponse #73 le: 15 juin 2019 à 19:02:12 »
Merci pour l'info

vida18

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 874
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique en Guadeloupe
« Réponse #74 le: 07 août 2019 à 11:48:39 »
THD : La Région Guadeloupe sélectionne le groupement SFR Caraïbe-Dauphin Telecom-SEMAG !

C’est le groupement SFR Caraïbe-Dauphin Telecom-SEMAG que la Région Guadeloupe a choisi afin d’installer et exploiter un réseau Très Haut Débit.

Sont concernés par cette montée en débit, les communes de Baillif, Vieux-Habitants, Bouillante, Pointe-Noire, Deshaies, Port-Louis, Petit-Canal, Anse-Bertrand, Saint-François et les îles du Sud, soit 45 000 prises, d’ici 2022.

À noter que la Région Guadeloupe modernisera le réseau FttH « Sainte-Anne 2.0 » !

Coût total du projet : 87 M€


Source : ActusMedia Outre-Mer

 

Mobile View