Auteur Sujet: Thiaucourt-Regniéville(54)  (Lu 727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
Thiaucourt-Regniéville(54)
« le: 26 novembre 2018 à 11:19:54 »
Fibre optique : un territoire précurseur

Mercredi soir, la réunion d’information au sujet de la fibre optique organisée à la Loco par la société Losange, chargée de fabriquer le plus grand réseau public de fibre optique en France, a fait salle comble.

« Il nous reste sept départements de la région Grand Est à couvrir avant février 2023. Ce projet a un coût de 1,4 milliard d’euros dont 85 % sont financés par le privé », précise Didier Jenczack, directeur des relations avec les collectivités locales chez Losange. Vincent Boniface, l’un des vice-présidents de Mad et Moselle, ajoute que 1,7 million d’euros vont être investis sur le territoire et qu'« il sera possible de connecter les écoles entre elles, les mairies également, autant de progrès qui faciliteront la vie des habitants. »

Il est vrai qu’avec la fibre, la navigation sur internet gagnera en rapidité et en fluidité. Pour Didier Druon, représentant le département, « le réseau est construit pour les prochaines décennies sur un territoire précurseur. » Quant à Lise Roseleur, représentante de la région Grand Est, « c’est une journée historique pour le territoire qui s’est adapté à l’évolution permettant d’éviter la désertification. Je suis ravie que ces communes soient desservies parmi les premières. »

La fibre ne risque-t-elle pas la saturation quand tout le monde y sera connecté ?

À cette question posée par Monsieur Mangin, de Viéville-en-Haye, le représentant de Losange répond négativement. « Le réseau est prévu, nous sommes dans une logique d’égalité de traitement. »

Rappelons que la fibre optique est un mince fil de verre transportant des données informatiques à la vitesse de la lumière, offrant à ce jour des débits jusqu’à mille fois plus importants que l’ADSL. À partir du moment où un opérateur aura été choisi, le raccordement et la pose de la prise seront financés par Losange. « C’est un engagement ferme, valable pour aujourd’hui et demain », a conclu le représentant de l’entreprise Losange.


L'Est Républicain, 25/11/2018