Auteur Sujet: Communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx  (Lu 810 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx
« le: 27 janvier 2021 à 11:40:00 »
Déploiement de la fibre, le territoire du Vitryat est branché

Comme les autres bassins du Vitryat, la communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx assiste à l’arrivée progressive de la fibre optique. Tous les foyers seront égaux. Il n’y aura plus de fracture du numérique à l’horizon fin 2022.




C’est un sujet de conversation et il se trouve toujours une équipe de chantier au bord d’une route ou au coin d’une rue pour relancer le débat. Depuis un an environ, le dossier du déploiement de la fibre optique est entré dans sa phase concrète. La communauté de communes Côtes de Champagne et Val-de-Saulx (4CVS) a fait le point sur les opérations lors de sa récente assemblée plénière.

Les câbles sont tirés partout sur le territoire et le processus va s’accélérer. « Nous avions fait le choix de la montée en puissance de notre débit. On a boosté les nœuds de raccordement », détaille Claude Guichon pour expliquer la mise en route qui a peut-être semblé lente à certains. Au final, les phases de développement sont établies et les premiers foyers seront éligibles à l’été 2021.

L’installation se fait par enfouissement des câbles quand c’est possible ou en ayant recours aux fourreaux déjà existants pour un portage par les installations Enedis. Parfois, néanmoins, il faut installer une ligne supplémentaire et donc des poteaux pas toujours esthétiques dans le paysage. « C’est le mauvais cas de figure mais il est rare. La mise en service sera totale sur notre territoire pour les clients en 2023 », précise encore le président de la 4CVS avant de rappeler quelques spécificités. L’une d’elle aboutira à ce que l’intégralité d’une commune ne sera pas forcément couverte au même rythme, selon qu’elle soit branchée à un NRA (nœud de raccordement d’abonnés) ou un autre. Ainsi, Bussy-le-Repos, la commune dont le président est maire, sera raccordée en deux temps.

« L’essentiel est que nous arrivions à ce que chacun bénéficie du même service », note Claude Guichon qui promet que, même les habitations les plus isolées, bénéficieront de la fibre. Des opérations spécifiques seront toutefois nécessaires pour les foyers où il n’existe plus de ligne fixe car les habitants ont privilégié le portable. « Personne ne sera laissé pour compte mais il faudra recréer les infrastructures. »

Dans ce cas, il y a un surcoût. Sinon, le raccordement sera sans frais pour les familles puisque la prise en charge est assurée par les collectivités, à raison de 100 € par prise. Au final, la 4CVS débourse donc 651 700 euros dans l’opération.


Source : L'Union, écrit le 27 janvier 2021 par Philippe Launay.