Auteur Sujet: Communauté d'agglomération Épernay, Coteaux et Plaine de Champagne (51)  (Lu 887 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 156
  • Vierzon (18)
La fibre optique étend son emprise autour d’Épernay

Six nouvelles communes seront entièrement fibrées d’ici le 18 décembre.

Initiée par la société Losange, la Région Grand Est et la Communauté d’agglomération d’Épernay Coteaux et Plaine de Champagne, une réunion publique suivie d’un débat a eu lieu ce 27 novembre en soirée dans une salle de la Maison familiale et rurale de Gionges. Elle s’est déroulée en présence de 150 personnes. Le but de cette réunion, après celle du secteur de Sainte-Menehould, a été de confirmer l’achèvement du développement d’un réseau de fibre optique dans les villages de Chaltrait, Gionges, Grauves, Moslins, Morangis et Villers-aux-Bois.

Alexandre Collin, responsable commercial de la société Losange a fait une présentation sur l’avancement de l’opération. « Tous les points de desserte de la fibre seront terminés dès le 18 décembre prochain. Dès lors, les raccordements pourront être demandés par les particuliers auprès de l’un des onze opérateurs » (Orange, Videofutur, Nordnet, Ozone... qui étaient présents ce mercredi).

« Un délai d’attente de 4 à 6 semaines peut être nécessaire pour que les particuliers puissent bénéficier du haut débit après cette demande. Il est important de souligner que ces raccordements sont gratuits, le passage du câble utilisera le cheminement du câble téléphonique », précise Alexandre Collin. Le prix pour l’abonnement au fournisseur d’accès coûtera de 30 à 35 euros par mois selon le groupe retenu, une formule équivalente à l’abonnement ADSL actuel. Le débit pourra alors être multiplié jusqu’à 1000.

Franck Leroy s’est félicité de cette opération. La Région Grand Est a engagé avec l’Europe 1,4 milliard d’euros au bénéfice de 900.000 foyers.


Source : L'Union, écrit le 28 novembre 2019 par Jean-Claude Mahaut.