Le WDM-PON n'est pas une évolution du Gpon et il est impossible de faire cohabiter WDM-PON avec Gpon pour faire une migration en douceur.
Par contre le 10-GPON et le TWDM-PON sont une évolution du Gpon et il est possible de faire cohabiter 2 technologies sur le même arbre. (le TWDM-PON permet de partage 40 Gb/s entre 64 clients, cela permet de voir loin)
=>
https://lafibre.info/gpon/10-gpon-twdm-pon/Pour le FTTH de Free, ce n'est pas 2x 10 Gb/s mais 10 Gb/s et ces 10 Gb/s sont non seulement chaînés avec tous les switch d'un NRO mais même de NRO en NRO. Il n'est pas rare de passer par 8 NRO (cf traceroute, on voit le nom des NRO traversés dans le traceroute) et donc probablement 30 à 50 switchs de 384 clients maximum qui ne sont visiblement pas remplis.
On refait le calcul ? Si on part sur 30 switchs, cela fait 11520 clients sur 10 Gb/s cela fait un peu moins de 1 Mb/ par client. Cela laisse de la marge, je rappelle qu'un client FTTH consomme aujourd'hui entre 0,3 à 0,5 Mb/s. Il y a donc encore de la marge et pas de saturation possible.
Pour SFR, dans l’installation vu, j'ai oublié de préciser qu'il n'y avais pas un switch sur le lien 1 Gb/s mais deux switchs. Peut-être plus aujourd'hui. Là encore pas de risque de saturation si le nombre de chaînes multicast n'est pas trop important (sur des liens 1 Gb/s, le multicast pèse lourd en pourcentage - plus de 100 Mb/s). Si un besoin d'upgrade est nécessaire, SFR passe à 2 Gb/s.
En fait c'est ça l'important : que l’opérateur upgrade les liens avant d’arriver à la saturation au moment du pic de consommation.