Auteur Sujet: La quête : pouvoir jouer en ligne  (Lu 1855 fois)

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anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« le: 01 juin 2024 à 14:27:18 »
Bonjour,

J'ai des soucis avec les différentes fibres que j'ai pu avoir depuis presque 10 ans maintenant. J'ai testé Bouygues, Orange et Free sur différents logement pendant toutes ces années sur beaucoup de jeux en ligne. Non le problème n'est pas mon niveau de jeu éclaté il est assez facile de remarquer le retard chez moi quand avec la même console, câbles, manettes, routeur je n'ai pas le souci chez qqun qui n'a pas de souci sur les jeux en ligne.

Je sais que par le passé c'était beaucoup lié a des soucis de peering notamment avec cogent à l' époque mais je suis convaincu que mes soucis (et ceux d'autres personnes) vont bien au delà de ça.

Le problème étant que sur tous les jeux en ligne j'ai du retard. J'ai aussi régulièrement des problèmes même sur du surf : tu cliques sur un lien, ça mouline puis la page se charge instantanément (comme si ma requête était bloquée en upload mais que le download n'avait aucun souci car page réceptionnée très rapidement une fois que le serveur reçoit la requête et envoi des données vers moi)

J'aimerai qu'on évite de me demander des choses basiques comme : tu es bien en ethernet, qualité de tes câbles, de l'ordi, des consoles  etc car j'ai déjà investigué énormément de choses basiques, acheté tout à neuf, testé pleins de choses différentes. On a déjà remarqué par exemple qu'avec une connexion différente et un même équipement on pouvait avoir 0 souci chez celui qui n'en a jamais alors qu'avec le même équipement chez moi ça merde.

Sur les jeux en ligne ça ressemble aussi a un problème en UP mais les impressions sont compliquées à expliquer dans un monde où les jeux font du lag compensation, de l'extrapolation etc. C'est juste mes années d'investigations et mes intuitions qui parlent.

A préciser que j'ai déjà fait moultes mtr, analysent de jeux sous wireshark etc.

Le problème semble se poser en UDP.

Je suis tombé sur un post très intéressant :
https://lafibre.info/gpon/comment-le-debit-est-brider-sur-des-reseaux-pon/12/

Serait-il possible, pour une raison que j'ignore, que dans mon coin (ou la faute a pas de chance) je sois a chaque fois bufferisé a mort sur l'upload / non prioritaire ?

J'ai l'impression que certains subissent de la latence "classique" : en cas de congestion sur un équipement, à certaines heures de pointes mais que d'autres comme moi, ont un souci plus profond et permanent. Même la nuit j'ai un gameplay dégueulasse, qu'importe le jeu.

Je me rends bien compte que le problème n'est pas sur mon LAN ni la box donc c'est mission impossible pour moi de trouver le problème car je n'ai malheureusement pas la possibilité de regarder ce qu'il se passe sur les équipements du fai. Contacter le fai a déjà été fait (les fai) et bon ... c'est des fai grand publique donc des réponses grand publique également. Les tests de débits sont bons, les tracerts et ping sont ok aussi.

Qu'est-ce que je peux faire à part arrêter les jeux en ligne ? Comme il est peu probable qu'un fai fasse le nécessaire et investigue pour mes beaux yeux je me sens démuni... J'imagine que localement je peux pas faire une bidouille qui ferait que mes paquets soient traités différemment vu que la qos et les mécanismes de bufferisation sont fait côté fai ?

J'habite en région grand est, on est routé vers Strasbourg / Francfort et à part Google, tout va d'abord à Francfort avant d'aller à Paris. Je pensais que mes soucis venaient de la au tout début mais avec une latence de 15ms ça devrait être hyper jouable.. De plus, des gens ont le même souci que moi dans n'importe quel coin du monde. Meme quand ils sont dans la même ville que le serveur de jeu.

Qu'est-ce que je peux faire ? J'aurai pu écrire des pavés sur les recherches et être un peu plus rigoureux dans mes explications mais je veux pas ennuyer le lecteur avec trop d'informations pour commencer cette discussion.

Merci d'avance


anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #1 le: 01 juin 2024 à 14:39:23 »
Je me demandais aussi si ça pouvait être un problème lié aux opérateurs de transit. Genre a cause de mes activités sur le réseau, je suis identifié d'une manière ou d'une autre etne soit jamais prioritaire quand je passe dans les tuyaux des opérateurs de transit ?

anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #2 le: 01 juin 2024 à 14:41:29 »
Souvent quand je suis absent chez moi un long moment et que je lance une partie c'est parfait les premières minutes puis le retard en jeu revient.

Mjules

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #3 le: 01 juin 2024 à 14:45:04 »
bufferbloat peut-être ?
tu peux tester là : https://www.waveform.com/tools/bufferbloat

anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #4 le: 01 juin 2024 à 14:52:36 »
J'ai déjà fait ce genre de tests effectivement. J'ai très souvent du bufferbloat effectivement. Mais même quand j'en ai moins (en bridant mes débits via un routeur tiers) j'ai quand même du retard sur les jeux. Et puis, c'est quand même bizarre d'avoir des soucis qu'importe l'heure, le fai et en ayant testé sur des logements différents.

Et il y a des gens qui ont des connexions moyennes avec bufferbloat, pleins d'utilisateurs à la maison qui ont beaucoup moins de retard que moi.

anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #5 le: 01 juin 2024 à 14:56:41 »
J'ai l'impression que c'est un problème grandissant dans le monde et personne n'en parle. Sur FIFA par exemple, ça touche touche de plus en plus de personnes et partout dans le monde. Tu fais des mtr vers leurs serveurs et tu vois aucun problème. Alors que des types qui sont toujours en ADSL n'ont jamais de problème. C'est genre la loterie j'ai l'impression. Des fois je me dis que c'est les nouveaux abonnés mais même quand j'ai été le premier raccordé à la fibre dans mon quartier j'ai eu ces retards des le départ

Nh3xus

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #6 le: 01 juin 2024 à 15:02:42 »
J'ai pas de soucis chez MW

anonanonanon

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #7 le: 01 juin 2024 à 15:10:55 »
Je suis moyen chaud de payer des frais supplémentaires sans être certain du résultat  :-[

Si le problème est au niveau de la collecte ça va rien changer ....

J'ai remarqué que dans un même immeuble certains sont impactés et d'autres pas (différence de qos en fonction d'où eon est raccordé sur l'OLT ?) je suis presque sûr que si je test tous les fai possibles j'aurais encore le même problème 😔

Free_me

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #8 le: 01 juin 2024 à 16:08:39 »
c'est la malediction c'est tout
y a rien à faire

pioup

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #9 le: 01 juin 2024 à 16:35:56 »
Si le problème se fait chez tous les FAI. Le problème ne vient pas des FAI. Tu es toujours sur routeur perso ou tu as testé les box de tes FAI ?

zoc

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #10 le: 01 juin 2024 à 16:39:22 »
Genre a cause de mes activités sur le réseau, je suis identifié d'une manière ou d'une autre
Le traffic shaping ou autre client par client ça n'existe pas, trop couteux à mettre en place pour un intérêt complètement nul.

Bon, sinon en ce qui concerne les jeux, surtout sur console, attention au retards dus à la TV: plusieurs dizaines de ms sur certaines Samsung que j'ai eu dans le passé. Ensuite pour la lenteur de "démarrage" de l'affichage d'une page, la cause c'est bien souvent la lenteur de la résolution DNS.

zoc

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La quête : pouvoir jouer en ligne
« Réponse #11 le: 01 juin 2024 à 16:40:37 »
différence de qos en fonction d'où eon est raccordé sur l'OLT ?
Sachant que les OLT sont spécifiques à chaque opérateur, avoir le même problème chez plusieurs ça voudrait vraiment dire qu'à chaque fois pas de chance ils te connectent sur le plus mauvais.

Bref, le problème n'est pas là.