Je continue mes explications pour
brupalaForcément, si ça durait plusieurs minutes ça ferait certainement un gros DOS de pas mal de gens, et pas que sur l'arbre sans doute, surtout sur un XG-PON où les uplink de l'OLT ne sont sans doute pas beaucoup plus puissants, mais sur quelques centaines de paquets IP, ça ne se voit pas.
Tu as compris ce que faisaient les algorithme de flow-control TCP? Ils ajustent en temps réel le débit à ce que sait supporter ta liaison IP entre ton serveur de speed-test et ton PC. En faisant en sorte de ne pas saturer, de ne pas DOS, de ne pas détruire ta liaison. En gros ils réussissent réellement à utiliser ~98-99% de ce qui est disponible. Et ce en perdant assez peu de paquets.
Et un Speedtest, ça n'est pas foncièrement différent d'un téléchargement. Donc un téléchargement qui dure
plusieurs minutes à "vitesse maximale", c'est possible, et ça ne détruira pas ta liaison, grâce à l'algo de flow-control! Si tu télécharges plusieurs dizaines de Go, tu seras dans ce cas là, c'est équivalent à un speedtest de plusieurs minutes.
Et évidemment, la taille du "tuyau" pour 1 seul utilisateur d'un arbre GPON, elle varie en temps réel en fonction de ce que font les autres sur ton arbre GPON, grâce au Round-Robin.
Donc il y a bien 2 algorithmes imbriqués qui marchent de concert
- le round-robin du GPON qui réparti la bande passante entre les utilisateurs, de manière équitable et en temps réel, en fonction des besoins de utilisateurs
- l'algo de flow-control TCP de ton téléchargement / speedtest, qui ajuste en temps réel la quantité de données qui sont "poussées", en fonction de la bande passante disponible (qui est fonction de ce que le round-robin GPON a décidé à la strate du dessous).
Effectivement le test s'affiche pendant plusieurs secondes, mais je réfléchissais qu'il n'est sans doute pas continu, mais qu'il fonctionne peut-etre par bursts de flux pendant quelques ms, puis une pause pendant quelques centaines de ms entre chaque, afin de pousser au max le débit, mais sans bloquer tout le monde.
Si tu as compris ce que j'explique au dessus, alors tu comprendras que ton idée têtue de "bloquer tout le monde" n'a pas de sens. Il n'y a aucune raison qu'un speedtest ou un téléchargement bloque tout le monde.
Leon.