La Fibre

Forum : => La Fibre FTTH (Fiber To The Home) => fibre Technologie Gpon / Le futur: XGS-PON et NG-PON2 => Discussion démarrée par: vida18 le 09 novembre 2022 à 08:53:19

Titre: 50G PON
Posté par: vida18 le 09 novembre 2022 à 08:53:19
Swisscom et Huawei valident en première mondiale un réseau 50G PON

(https://i0.wp.com/www.xavierstuder.com/wp-content/uploads/2021/06/fibre_optique_b.jpg?resize=1200%2C800&ssl=1)

Swisscom et Huawei ont annoncé il y a quelques jours qu’ils avaient achevé la validation en production du premier service 50G PON au monde sur le réseau de fibre optique du géant bleu. En poursuivant cette course à la vitesse, les deux leaders sur leur marché soulignent encore une fois le potentiel presque infini de la fibre.

Dans un communiqué de presse (https://www.huawei.com/ch-en/news/2022/11/50g-pon) diffusé début novembre, les partenaires estiment ainsi prouver leur potentiel d’innovation et leur leadership en matière de services et de technologies en matière de fibre optique. Après les premiers tests au monde en laboratoire de la technologie 50G PON en 2020, Swisscom et Huawei ont visiblement franchit une nouvelle étape.

Une norme essentielle

Alors que la technologie GPON/10G PON continue de marquer des points, la course au débit se poursuit. Cela confirme le rôle incontournable de la fibre optique aussi bien pour le backbone destiné aux opérateurs que pour les infrastructures raccordant les entreprises et les particuliers au réseau des réseaux… Visiblement, la demande en données continue de croître.

Dans son communiqué, Huawei rappelle que l’UIT-T a officiellement approuvé (https://www.itu.int/hub/2021/06/new-itu-standards-to-boost-fibre-to-the-home-from-10g-to-50g/) la première version de la norme 50G PON en septembre 2021. Actuellement, le 50G PON semble donc considérée comme une norme essentielle de la technologie PON de nouvelle génération dans l’ensemble de la chaîne à tous les niveaux.

Déploiement en douceur

La validation technologique du 50G PON effectuée par Swisscom et Huawei est basée sur l’infrasctucture actuelle. Ce service peut être déployé en parallèle avec 10G PON sur le réseau optique en production de Swisscom, ce qui prouve la maturité et la flexibilité du 50G PON pour l’accès internet à haut débit et les services de télévision.

«Notre coopération avec Huawei sur le 50G PON nous montre la direction de l’évolution future du haut débit par fibre, et nous aide à améliorer l’expérience des utilisateurs et à accélérer la transformation numérique des entreprises avec des réseaux de pointe. Le réseau Swisscom est ainsi prêt pour les dernières possibilités de la Suisse numérique», selon Markus Reber, responsable des réseaux de Swisscom.

Swisscom prévoit de lancer cette technologie d’ici à 2025, quelle que soit l’architecture réseau. Les technologies PON peuvent s’intégrer sur les réseaux à la fois «point à point» et «point à multipoint». Dans le premier cas, le filtre passif est placé dans la centrale plutôt que dans le regard situé sous la chaussée, selon cette page de l’opérateur (https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2022/07/11-neuster-glasfasertechnologie.html).

Source : le blog de Xavier Studer (https://www.xavierstuder.com/2022/11/swisscom-et-huawei-valident-en-premiere-mondiale-un-reseau-50g-pon/)
Titre: 50G PON
Posté par: Vincedu63 le 11 décembre 2023 à 20:03:26
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?
Titre: 50G PON
Posté par: fansat70 le 11 décembre 2023 à 21:31:50
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?
Faut pas abuser de certains produits, cela fait très vite très mal!!!  ;) ;) ;)
Titre: 50G PON
Posté par: xillibit le 31 décembre 2023 à 10:23:14
Il y aura du 25GPON avant : https://www.zonebourse.com/cours/action/NOKIA-OYJ-56358470/actualite/Nokia-propose-le-1er-noeud-d-acces-a-fibre-scelle-en-25G-PON-45057484/

D’après un document de Nokia (https://www.fibre-systems.com/sites/default/files/content/white-paper/pdfs/Nokia_The_future_of_PON%20%281%29.pdf), il faut pas s'attendre à voir un déploiement du 50GPON avant 2030 :

Titre: 50G PON
Posté par: Pegasus38 le 31 décembre 2023 à 16:19:11
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?

Lol on dirait la v9 ça va être une révolution planétaire ! Du xgspon et un port 10gbs ce sera déjà très grand surtout avec la super interface que les box Free ont
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 05 février 2024 à 11:08:15
Déjà que c'est galère d'utiliser du 25G, alors 50G j'imagine même pas
Titre: 50G PON
Posté par: Optix le 05 février 2024 à 11:15:59
Déjà que c'est galère d'utiliser du 25G, alors 50G j'imagine même pas

C'est plutôt destiné à des réseaux câblés. Plutôt que ton ONU alimente 1 foyer, il alimente un noeud optique qui alimente à son tour une 30taine de foyers.

Ainsi, l'investissement est rentabilisé beaucoup plus vite.
Titre: 50G PON
Posté par: vida18 le 14 mars 2024 à 17:56:22
Nokia annonce un Modem Fibre PON 25G révolutionnaire

(https://www.telesatellite.com/images/actu/n/nokia-25g-pon_2.jpg)

Nokia a dévoilé son dernier produit, un modem fibre PON 25G, visant à accélérer les déploiements haut débit multi-gigabit.

Selon, le fabricant, en offrant 20 fois plus de bande passante que les solutions Gigabit actuelles tout en conservant une taille compacte et une efficacité énergétique similaire, le 25G PON permet aux opérateurs de tirer parti de leur infrastructure fibre optique existante pour fournir des services améliorés, répondant ainsi aux besoins évolutifs des utilisateurs, que ce soit pour le Metaverse, les jeux dans le cloud, la cybersécurité ou les applications de l'Industrie 4.0.

La solution de Nokia offre aux opérateurs la possibilité de mettre à niveau rapidement leurs réseaux existants pour offrir des vitesses de 10 Gbit/s et au-delà.

Le modem fibre PON 25G de Nokia offre également des avantages significatifs pour les entreprises en améliorant la productivité et la connectivité au cloud ou aux applications situées dans les centres de données. Pour les consommateurs, cette solution permet un accès immédiat à une capacité supplémentaire pour prendre en charge des applications gourmandes en bande passante telles que l'IA, les jeux ou la sécurité.

Source : Télé Satellite Numérique (https://www.telesatellite.com/actu/64416-nokia-annonce-un-modem-fibre-pon-25g-revolutionnaire.html), écrit le 13 mars 2024 par Carlos Pires.
Titre: 50G PON
Posté par: vida18 le 25 juin 2024 à 18:56:24
50G-PON : Orange ouvre la voie à la Fibre du futur

(https://hellofuture.orange.com/app/uploads/2024/06/50G-1198x500-1.jpg)

Une expérimentation réalisée par Orange sur son réseau fibre FTTH en février 2024 montre qu’il est possible de faire coexister sur une même fibre opérationnelle plusieurs technologies avec une variété de débit allant jusqu‘à 50Gbit/s.

Sur la standardisation de la triple coexistence de trois technologies PON

Depuis 2006, Orange déploie la fibre jusqu’aux domiciles (FTTH-Fibre To The Home) et jusqu’aux entreprises (FTTE-Fibre To The Entreprise). Les réseaux d’accès fibre d’Orange reposent sur des infrastructures passives (fibres, câbles, connecteurs, boitiers etc.) et des systèmes de transmissions appelés PON pour « Passive Optical Networks ». Certains usages futurs pourraient générer des demandes de trafics accrues et Orange est déjà en train d’augmenter la capacité de ses systèmes de transmission PON en déployant sur ces réseaux le XGS-PON (10G symétrique-PON) dont le débit en ligne descendant est 4 fois supérieur à la technologie précédente, le G-PON. Orange a fait le choix de ces technologies car elles s’appuient sur des normes de l’ITU-T définies en accord avec d’autres opérateurs internationaux (China Mobile, NTT, China Unicom, China Telecom, Verizon, BT, AT&T et autres) ainsi que des fabricants d’équipements de réseaux. Pour préparer le futur réseau FTTH et pouvoir ainsi répondre aux futurs besoins à venir, Orange a été un pionnier dans ce domaine en soutenant la standardisation de la future génération de PON : le 50G-PON. Particulièrement soutenue par Orange, la triple coexistence de trois technologies PON sur la même infrastructure fibre a été rendue possible au standard ITU-T par la spécification d’un spectre optique (longueur d’onde) pour permettre cette triple coexistence. C’est l’option « US3 » du spectre présenté ci-dessous.

(https://hellofuture.orange.com/app/uploads/2024/06/Image1-1-780x235.png)
Plan de longueur d’onde des technologies PON selon l’ITU-T

Ce plan de longueur d’onde a été standardisé de façon que chacune des longueurs d’onde des trois technologies PON ne se superposent pas et n’interagissent pas quand elles sont transmises dans la même fibre. C’est déjà le cas, avec le déploiement actuel du XGS-PON et du GPON en coexistence sur la même fibre déployée chez nos clients. Par la suite, la triple coexistence du G-PON, XGS-PON et 50G-PON sera possible dès que les premiers besoins de déploiement à 50Gbit/s seront nécessaires.

Comme l’indique le schéma suivant, un simple changement de carte réseau dans l’équipement OLT (Optical Line Termination) situé dans les centraux optiques permettra à Orange de connecter un client fibre soit au G-PON (avec une offre résidentielle ou entreprise disponible aujourd’hui jusqu’à 2Gbit/s), soit au XGS-PON (avec une offre résidentielle ou entreprise disponible aujourd’hui jusqu’à 8Gbit/s), soit au 50G-PON avec une offre commerciale à définir.

Au central, la carte réseau intègrera un module optique Multi-PON-Module (MPM) qui inclut les trois technologies photoniques PON. Chez le client, la box sera équipée de la technologie PON adéquate en relation avec l’offre de service souscrite.

(https://hellofuture.orange.com/app/uploads/2024/06/Image2-1-780x309.png)
Schéma de principe de la triple coexistence des trois technologies PON

Atteindre cette simplicité opérationnelle a nécessité plusieurs innovations en photonique et en traitement du signal :

Certaines de ces innovations sont le résultat d’une collaboration entre Orange Innovation et Huawei Technologies qui a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques communes [1-4].

Premières connexions dès février 2024

Aujourd’hui, les premiers systèmes 50G-PON atteignent leur maturité technologique et seront bientôt disponibles commercialement dans les pays dans lequel Orange opère un réseau fixe (Europe et MEA). Cela permettra dans le futur d’augmenter la capacité des réseaux pour des usages destinés aux entreprises, à la collecte de réseaux mobiles puis pour des usages résidentiels, quand les besoins seront avérés.

A l’instar des évolutions de capacité des réseaux de transport (cœur) optiques, démontrée lors de records de transmission sur réseaux déployés [5-6], cette fois ce sont les derniers kilomètres des réseaux optiques qui se préparent à évoluer.

(https://hellofuture.orange.com/app/uploads/2024/06/50G.jpg)
Central optique avec essai terrain de la triple coexistence G-XGS-50G-PON

En février 2024 en Bretagne, lors d’un essai terrain, Orange a connecté un client résidentiel fibre à un équipement dédié 50G-PON sur une infrastructure FTTH opérationnelle à laquelle d’autres clients commerciaux sont aussi connectés en G-PON et XGS-PON. Un trafic Ethernet de plus de 41 Gbit/s a été mesuré sur le lien du client connecté au 50G-PON, tout en maintenant la qualité des connexions des autres clients. Cet essai terrain a permis de montrer la maturité du système 50G-PON fourni par Huawei Technologies et de s’assurer de la pérennité des réseaux FTTH Orange pour supporter les futures évolutions technologiques.

En conclusion

Après une expérimentation sur son réseau opérationnel en France, Orange démontre, en partenariat avec Huawei Technologies, la compatibilité de son réseau de fibre FTTH (Fiber to the Home) avec la prochaine génération de réseau PON (Passive Optical Network) : le 50G-PON. Normalisée par l’ITU-T depuis 2021 comme la solution post-10 Giga, cette technologie permet des débits allant jusqu’à 50 Gbit/s et fonctionnera en coexistence avec les technologies G-PON et XGS-PON, simplifiant ainsi son introduction future.

Pour permettre aux usages d’aujourd’hui et de demain de toujours bénéficier du meilleur de la fibre tout en capitalisant sur nos réseaux déployés, il est crucial d’utiliser des technologies qui améliorent les performances pour nos clients sans se perturber entre elles. Cette expérimentation en triple coexistence s’inscrit dans cette logique et confirme la pertinence des choix technologiques faits par Orange depuis le début du déploiement de la fibre.

Citer
  • FTTH : Fiber to the Home est utilisé pour la fibre jusqu’à la maison. G-PON, XGS-PON, 50G-PON sont les technologies de réseaux optiques passifs (PON) qui transmettent l’information dans fibre à des débits descendants respectifs de 2.5Gbit/s, 10Gbit/s et 50Gbit/s. L’ITU-T est un organisme de standardisation de référence sur les PON.
  • Huawei Technologies a fourni le système 50G-XGS-G-PON utilisé pour cet essai sur le terrain. Cette étude conjointe a été menée dans le cadre du programme d’innovation conjoint entre Orange Innovation et Huawei Technologies.

Source : Hello Future - Orange (https://hellofuture.orange.com/fr/50g-pon-orange-ouvre-la-voie-a-la-fibre-du-futur/)
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 04 septembre 2024 à 14:57:07
Quelqu'un sait quel type de materiel est utilisé par SALT en Suisse pour leurs offre Business 40gbps? (qui est basé sur la technologie 50GPON de ce que je comprends)

Ils indiquent:


Technical details:

    50GPON ONU technology
    Bridge mode
    4 * 10Gigabit-Ethernet SFP ports
    2 * 25Gigabit-Ethernet SFP ports
    2 * clock electrical ports
    Dual 48VDC power input
    Single 230VAC power input


Je suppose Huawei ou Nokia étant les 2 leaders sur ce type de techno, mais pas réussi à trouver.
Titre: 50G PON
Posté par: letsar le 04 septembre 2024 à 15:41:23
Equipements Huawei : https://www.xavierstuder.com/2024/07/salt-secoue-a-nouveau-le-marche-de-la-fibre-avec-du-40-gigabits-sec/ (https://www.xavierstuder.com/2024/07/salt-secoue-a-nouveau-le-marche-de-la-fibre-avec-du-40-gigabits-sec/)
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 04 septembre 2024 à 16:38:54
Equipements Huawei : https://www.xavierstuder.com/2024/07/salt-secoue-a-nouveau-le-marche-de-la-fibre-avec-du-40-gigabits-sec/ (https://www.xavierstuder.com/2024/07/salt-secoue-a-nouveau-le-marche-de-la-fibre-avec-du-40-gigabits-sec/)

Je lis cela comme equipment huawei côté infra, mais il ne semble pas détaillé le côté client. Le site de salt (ce que j'ai posté au dessus) détail ce qui est fournis au client, donc cela doit venir d'un équipement, mais la aussi je suppose huawei, je n'ai juste pas réussi à trouver quel model cela peut être sur leur site.
Titre: 50G PON
Posté par: vida18 le 23 octobre 2025 à 19:53:19
Orange vient de tester une fibre optique avec des débits surpuissants, encore jamais vus en France

L'opérateur Orange a testé en conditions réelles, jeudi, le 50G-PON à Marseille et à Lyon.
Cette nouvelle génération de fibre optique promet des débits quatre à cinq fois supérieurs au maximum proposé aujourd'hui en France.


(https://pic.clubic.com/c0cc4de22217090/1200x900/smart/le-logo-orange-au-dessus-du-stand-de-l-ope-rateur-sur-l-e-dition-2024-de-vivatech.webp)
Orange vient de tester la fibre optique de demain © Alexandre Boero / Clubic

Si les performances de la 5G sont remarquables, la fibre optique n'a pas dit son dernier mot, bien au contraire ! Ce jeudi 23 octobre 2025, Orange est sorti de son laboratoire pour démontrer en conditions réelles les capacités du 50G-PON, une technologie capable d'atteindre les 40 Gbit/s. Pour attester de ses performances, l'opérateur historique a mis en scène un affrontement gaming entre Lyon et Marseille. Une première en France, qui préfigure l'Internet fixe de demain.

Orange teste le 50G-PON en France et atteint 40 Gigabits par seconde

Pour cette démonstration, Orange a organisé un affrontement gaming. Crimson, installé à Lyon, a défié Kayane, depuis Marseille, sur 2XKO, un jeu de combat développé par Riot Games. Les deux joueurs professionnels ont pu s'affronter grâce à une connexion en 50G-PON, une technologie de pointe qui n'avait jusqu'alors été testée qu'en laboratoire.

Pour se rendre compte de l'exploit, un peu de contexte technique s'impose. Le PON (Passive Optical Network) désigne le système de transmission qui permet à la fibre d'acheminer les données depuis les centraux d'Orange jusqu'à nos domiciles. L'infrastructure a connu plusieurs évolutions au cours des dernières années. On a tous en mémoire le G-PON, qui offrait 2 Gbit/s par seconde, et le XGS-PON actuel, qui monte à 8 Gbit/s. Avec le 50G-PON, on passerait au maximum à 40 Gigabits.

L'atout majeur de la technologie, c'est sa compatibilité totale avec les réseaux déjà déployés. Pas besoin de creuser dans les rues ni de remplacer des kilomètres de câbles installés. Orange pourra activer cette technologie en changeant simplement une carte réseau dans ses équipements centraux. Un gain de temps et d'argent considérable pour l'opérateur, qui n'a pas lésiné sur les investissements ces dernières années.

(https://pic.clubic.com/35b6b3b72345329/1200x801/smart/fibre-du-futur-2.webp)
Photo de l'expérience 50G-PON à la boutique Orange de la Canebière, à Marseille © Orange x Clubic

À quoi serviront ces débits pharaoniques ?

Beaucoup considèrent que des débits jusqu'à 8 ou 10 Gbit/s, aujourd'hui possibles techniquement, n'ont au final que peu d'utilité pour l'utilisateur lambda. Alors à quoi bon des débits aussi astronomiques ? La question mérite d'être posée. Pour Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange, « il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON ». L'opérateur préfère anticiper l'aspect technique, plutôt que de courir derrière les besoins de ses clients.

Les premiers bénéficiaires seront forcément les entreprises, particulièrement celles qui ont des sites de grande taille. Ces structures pourront exploiter la montée en puissance avant que la technologie ne touche le grand public. Orange mise à ce stade sur une approche progressive, en phase avec l'évolution réelle des usages.

Le déploiement vers les particuliers interviendra une fois les besoins avérés, sans donner de date précise. Pour l'opérateur, il n'est pas question de déployer massivement une technologie avant que sa nécessité soit démontrée. Grâce aux investissements déjà réalisés pour fibrer le territoire, la transition vers le 50G-PON pourra se faire en douceur, une fois le moment venu.

Source : Clubic (https://www.clubic.com/actualite-584413-orange-vient-de-tester-une-fibre-optique-avec-des-debits-surpuissants-encore-jamais-vus-en-france.html), écrit le 23 octobre 2025 par Alexandre Boero.
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 24 octobre 2025 à 10:16:48
Impréssionant, mais je pense aussi qu'on passera en France par le 25pon d'abord, comme le fait init7 en Suisse. Prochaine Freebox peut-être, cela serait top! mon routeur, switch et pc sont déjà prêt, manque juste à tirer une fibre à la place du cat6  ;D
Titre: 50G PON
Posté par: PDuke le 24 octobre 2025 à 11:43:31
Impréssionant, mais je pense aussi qu'on passera en France par le 25pon d'abord, comme le fait init7 en Suisse. Prochaine Freebox peut-être, cela serait top! mon routeur, switch et pc sont déjà prêt, manque juste à tirer une fibre à la place du cat6  ;D

Faut être honnête, pour le particulier c'est totalement inutile.

Déjà que l'ensemble d'un réseau chez un particulier soit en 2,5G pour l’Ethernet et en WiFi 7 serait déjà parfait pour de nombreuses années.
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 24 octobre 2025 à 11:44:13
Impréssionant, mais je pense aussi qu'on passera en France par le 25pon d'abord, comme le fait init7 en Suisse. Prochaine Freebox peut-être, cela serait top! mon routeur, switch et pc sont déjà prêt, manque juste à tirer une fibre à la place du cat6  ;D
Suivant les coûts, ils peuvent très bien déployer du 50GPON et vendre un profil en 25Gbits dessus, plutôt que d'acheter du 25GPON.

Il va falloir une machine qui suive et surtout trouver un serveur en face qui ai suffisamment de débit, c'est plus adapté pour des entreprises.

Je ne vois pas ce qu'ils veulent démontrer avec un jeu (2XKO), la latence ne doit pas être différente du GPON/XGSPON, et le débit n’influe pas sur les jeux, de plus il me semble que c'est du serveur dédié, si ça avait été en P2P pourquoi pas.

Peut être qu'ils visent une optimisation du réseau pour que l'on ai une latence, en ayant accès à des serveurs de Marseille, Italie ou Espagne sans passer par Paris pour nous sudistes
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 24 octobre 2025 à 12:18:59
Suivant les coûts, ils peuvent très bien déployer du 50GPON et vendre un profil en 25Gbits dessus, plutôt que d'acheter du 25GPON.

Il va falloir une machine qui suive et surtout trouver un serveur en face qui ai suffisamment de débit, c'est plus adapté pour des entreprises.

Je ne vois pas ce qu'ils veulent démontrer avec un jeu (2XKO), la latence ne doit pas être différente du GPON/XGSPON, et le débit n’influe pas sur les jeux, de plus il me semble que c'est du serveur dédié, si ça avait été en P2P pourquoi pas.

Peut être qu'ils visent une optimisation du réseau pour que l'on ai une latence, en ayant accès à des serveurs de Marseille, Italie ou Espagne sans passer par Paris pour nous sudistes

+1 avec le test du jeux, aucune idée à part un coup marketing avec Riot je pense.

Pour la bande passante, init7 offre cela pour les particuliers (et pas si cher au vus des tarifs comparé à chez nous, plus ou moins 60/70€ je crois), à moins que l'on décide de stagner sur le 8gbps en France, pas de raison que le 25g puis 50g ne soit pas proposé chez nous en future offre comme prochaine évolution. On disait pareil du 10g à l'époque "c'est surtout pour les entreprises".
Titre: 50G PON
Posté par: PDuke le 24 octobre 2025 à 14:38:36
On disait pareil du 10g à l'époque "c'est surtout pour les entreprises".

Mais ça l'est toujours, aucune utilité pour un particulier faut arrêter, même les joueurs n'ont pas besoin de ça, avec une "simple connexion" en 2,5G on ne met que quelques minutes pour télécharger les plus gros jeux qui frôlent les 100Go.
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 24 octobre 2025 à 14:39:40
Oui, chez init7 c'est le même prix que ce soit en 10 ou 25Gbits.

Il y avait quelqu'un qui avait fait un reportage sur son installation en 25Gbits init7 et c'était quand même assez onéreux,
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 24 octobre 2025 à 15:16:03
Oui, chez init7 c'est le même prix que ce soit en 10 ou 25Gbits.

Il y avait quelqu'un qui avait fait un reportage sur son installation en 25Gbits init7 et c'était quand même assez onéreux,

Ah c'était sur le forum? Je serais intéréssé de regarder cela!

J'ai des collègues et amis en suisse passé chez Init7, je n'ai pas posé la question du coup de l'installation  :-X

Autant le 10gbps et le matériel derrière c'est enfin très démocratisé, autant le 25gbps ou plus, reste encore vraiment cher et la on est bien plus sur de l'entousiaste++ pour avoir cela chez soit (mon cas, mais bref)  :D
Titre: 50G PON
Posté par: jerome34 le 26 octobre 2025 à 18:57:13
Mais ça l'est toujours, aucune utilité pour un particulier faut arrêter, même les joueurs n'ont pas besoin de ça, avec une "simple connexion" en 2,5G on ne met que quelques minutes pour télécharger les plus gros jeux qui frôlent les 100Go.

Mais complètement. Les machines ne suivent plus de toute manière. Que ce soit coté serveur ou du coté PC, distribution ethernet et WiFI !

On est encore incapables d’avoir des routeurs ethernet en 10Gbits sur les box des F.A.I !
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 26 octobre 2025 à 19:27:41
Ah c'était sur le forum? Je serais intéréssé de regarder cela!

J'ai des collègues et amis en suisse passé chez Init7, je n'ai pas posé la question du coup de l'installation  :-X

Autant le 10gbps et le matériel derrière c'est enfin très démocratisé, autant le 25gbps ou plus, reste encore vraiment cher et la on est bien plus sur de l'entousiaste++ pour avoir cela chez soit (mon cas, mais bref)  :D
https://michael.stapelberg.ch/posts/2022-04-23-fiber7-25gbit-upgrade/
Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 26 octobre 2025 à 20:14:34
Concrètement, est-ce que ça peut permettre de faire des arbres PON avec plus de branches ? Ça me paraît être l'avantage N°1 (et le N°2, c'est le côté entreprise)
Titre: 50G PON
Posté par: Paul le 26 octobre 2025 à 20:50:09
Je cherche la valeur ajoutée du 50G-PON au jeu multi, et je pense que j’ai pas fini :D.
Titre: 50G PON
Posté par: zbug le 27 octobre 2025 à 09:46:59
https://michael.stapelberg.ch/posts/2022-04-23-fiber7-25gbit-upgrade/

Merci!

Mais complètement. Les machines ne suivent plus de toute manière. Que ce soit coté serveur ou du coté PC, distribution ethernet et WiFI !

On est encore incapables d’avoir des routeurs ethernet en 10Gbits sur les box des F.A.I !

Les machines, si on y met le prix, suivent sans aucun soucis sur du 10/25gbps (cela fait bien longtemps que le 25gbps existe en entreprise) et pour le wifi7, il faut rapeller que les bornes sont en 10gbps (et le wifi8 sera possiblement fibré sur du 25gbps) donc avec une borne et une machine mlo en mlmr/emlmr on peut facilement faire du 3-5gbps sur un seul client.

On est encore incapables d’avoir des routeurs ethernet en 10Gbits sur les box des F.A.I !

 ??? il y a beaucoup de routeur 10gbps depuis longtemps, et encore plus maintenant qui sont très accessibles, voir le post de kgersen sur ceux a moins de 500€.

Essayons d'arrêter sans cesses du "ca sert à rien". Si c'est le cas pour vos usages, cela ne l'est pas forcément pour d'autre. Il m'arrive très souvant en journée de backup ou autre de saturer pendant quelques minutes les 8gbps de ma ligne free, et même si ce n'est que des minutes, et bien avec 25gbps, cela ne sera jamais le cas et peut ouvrir encore d'autres usages. ;)
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 27 octobre 2025 à 11:05:21
@zbug : Il n'y a pas légion de routeur 10gbits, qui tiennent le 10Gbits en routage et encore moins avec IPS/IDS, sous les 500€

Certains UDM ont du mal à le tenir sans IDS/IPS,

Celui que kgersen a testé, est assez restrictif d'après son retour,

Il y a un avantage, si on a des machines qui n'utilisent pas constamment les 8Gbits, c'est que l'on peut s'exempter de faire de la QoS,
Titre: 50G PON
Posté par: PDuke le 27 octobre 2025 à 11:41:55
Essayons d'arrêter sans cesses du "ca sert à rien". Si c'est le cas pour vos usages, cela ne l'est pas forcément pour d'autre. Il m'arrive très souvant en journée de backup ou autre de saturer pendant quelques minutes les 8gbps de ma ligne free, et même si ce n'est que des minutes, et bien avec 25gbps, cela ne sera jamais le cas et peut ouvrir encore d'autres usages. ;)

Si si ce sera le cas même avec 25gbps, tu satureras la ligne aussi, peut-être 4 fois moins longtemps mais tu satureras pareil, voir même ça saturera en face donc tu gagneras moins que ce que tu penses.

Et on ne dit pas ça sert à rien, on dit juste que pour les particuliers dans 99,99% des cas ça ne sera pas utile.

C'est comme pour le WiFi, augmenter les débits ne sert pas à grand chose car la plus part du temps c'est utilisé sur un smartphone à regarder des vidéos qui ne consomment rien. Tout pareil que la 4G, 5G, 6G, il aurait été préférable de se concentrer sur la portée du signal et la couverture que sur la hausse des débits...
Titre: 50G PON
Posté par: brupala le 27 octobre 2025 à 12:07:31
@zbug : Il n'y a pas légion de routeur 10gbits, qui tiennent le 10Gbits en routage et encore moins avec IPS/IDS, sous les 500€

Certains UDM ont du mal à le tenir sans IDS/IPS,

Celui que kgersen a testé, est assez restrictif d'après son retour,

Il y a un avantage, si on a des machines qui n'utilisent pas constamment les 8Gbits, c'est que l'on peut s'exempter de faire de la QoS,
C'est sûr, ce qui est important pour mesurer la puissance d'un routeur c'est les PPS, pas le débit des ports, qui n'a pas beaucoup de signification à ce niveau.
Même en considérant des paquets de 1024 octets en moyenne, soit 10K bit, 10 Gbit/s c'est 1Mpps, ce qui est déjà copieux et de nombreux paquets sont plus petits.
Bien entendu ça dépend des protocoles et filtrages configurés, ce qui est dommage c'est que ça n'est quasiment jamais indiqué par le constructeur.
Quelques exemples (document assez ancien):
https://community.cisco.com/kxiwq67737/attachments/kxiwq67737/5991-discussions-wan-routing-switching/300602/1/Cisco_Router_Performance.pdf (https://community.cisco.com/kxiwq67737/attachments/kxiwq67737/5991-discussions-wan-routing-switching/300602/1/Cisco_Router_Performance.pdf)
Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 27 octobre 2025 à 12:11:27
Le plus gros problème de débit actuellement c'est surtout le "bufferbloat". https://en.wikipedia.org/wiki/Bufferbloat

Imaginez un lien radio Wi-Fi entre appareil et routeur sollicité à fond par, disons, un jeu vidéo en ligne (une poignée de Kbps) et du streaming vidéo qui prend tout le reste. Ce dernier va provoquer une hausse gigantesque de la latence pour le jeu dans l'immense majorité des cas. On peut monter à plus d'une seconde de latence.

Sur un accès filaire, et même avec de l'ADSL derrière, la montée de la latence n'est pas si haute. Disons +50ms.

Ce problème de montée de latence est, de ce que j'ai pu comprendre, réparti entre ce que l'appareil fait, et comment le routeur y répond.

C'est à cause de ce problème qu'on voit souvent des pilotes réseau « d'optimisation » pour joueurs souvent préinstallés sur des machines qui essaient de réduire ce problème. Et d'ailleurs c'est souvent à cause d'eux qu'on voit les tests de vitesse réduits à une fraction de la capacité maximale du lien.

Le déploiement du L4S partout devrait finir par aider. Mais tout ça pour dire qu'aujourd'hui, oui, pour 99% des gens, on est plus sur un problème logiciel qu'un problème matériel de capacité.
Titre: 50G PON
Posté par: hoyohoyo le 27 octobre 2025 à 14:29:08
C’est quand même marrant de vous lire à batailler en disant qu’aucun routeur n’est capable de gérer du 40 Gb/s ou du 25 Gb/s, etc.

Pour moi, le but n’est pas forcément d’envoyer du 40 Gb/s ou du 25 Gb/s chez le client.

Mais beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement de la fibre au niveau de la PMZ.
Une fibre arrive avec un débit total partagé entre 32 clients (le coupleur).
Avec le XGS-PON, c’est 10 Gb/s, d’où le fameux “jusqu’à 1 Gb/s, 2 Gb/s, 8 Gb/s”.

Mais franchement, ce nouveau PON est vraiment super, surtout sachant que de plus en plus de gens prennent du 8 Gb/s ou du 2 Gb/s.
C’est bien mieux d’avoir 40 Gb/s pour 32 clients que 10 Gb/s pour 32 clients !

Maintenant, la vraie question, c’est : quand vont arriver les ONT 50G-PON ? 😄
Titre: 50G PON
Posté par: Optix le 27 octobre 2025 à 14:44:59
Ce qui importe c'est qu'il y a toujours une génération accessible après celle-ci car la techno ne s'arrête pas.

Autrement dit il y aura toujours quelque chose après le XGSPON, et c'est déjà qq chose de palpable. Même pour nous :)
Titre: 50G PON
Posté par: brupala le 27 octobre 2025 à 15:05:45
C’est quand même marrant de vous lire à batailler en disant qu’aucun routeur n’est capable de gérer du 40 Gb/s ou du 25 Gb/s, etc.

Pour moi, le but n’est pas forcément d’envoyer du 40 Gb/s ou du 25 Gb/s chez le client.

Mais beaucoup de gens ne comprennent pas le fonctionnement de la fibre au niveau de la PMZ.
Une fibre arrive avec un débit total partagé entre 32 clients (le coupleur).
Avec le XGS-PON, c’est 10 Gb/s, d’où le fameux “jusqu’à 1 Gb/s, 2 Gb/s, 8 Gb/s”.

Mais franchement, ce nouveau PON est vraiment super, surtout sachant que de plus en plus de gens prennent du 8 Gb/s ou du 2 Gb/s.
C’est bien mieux d’avoir 40 Gb/s pour 32 clients que 10 Gb/s pour 32 clients !

Maintenant, la vraie question, c’est : quand vont arriver les ONT 50G-PON ? 😄
Tu te trompes: le débit sortie d'olt sur l'arbre PON n'est pas forcément divisé entre les clients, il est réparti dynamiquement, à sa valeur maximum suivant un multiplexage temporel, donc tout le monde peut avoir le maximum, mais pas tous en même temps.
Titre: 50G PON
Posté par: brupala le 27 octobre 2025 à 15:09:32
Ce qui importe c'est qu'il y a toujours une génération accessible après celle-ci car la techno ne s'arrête pas.

Autrement dit il y aura toujours quelque chose après le XGSPON, et c'est déjà qq chose de palpable. Même pour nous :)
Comme déjà expliqué, ça n'est pas très compliqué de monter les débits dans une fibre optique, du moins pour la liaison, c'est plus complexe pour le traitement  au bout, du moins en monoutilisateur, si on multiplie les utilisateurs sur une même liaison, ça peut être plus justifié.
Titre: 50G PON
Posté par: vivien le 28 octobre 2025 à 18:03:54
Je mets le communiqué de presse d'Orange, vu que seul un article a été mentionné :

Avec le 50G-PON, Orange propose une expérience inédite en France et démontre la prouesse de la fibre du futur

Ce jeudi 23 octobre 2025, à Lyon et Marseille, Orange a démontré dans des conditions réelles la puissance de la fibre du futur, grâce à la technologie 50G-PON (1). Il s'agit d'une première en France, qui fait suite aux expérimentations menées en laboratoire.

Après deux Gigabit par seconde (G-PON), puis 8 Gigabits par seconde (XGS-PON), 40 Gigabits par seconde (50G-PON) sera le standard de demain des systèmes de transmission des réseaux d'accès fibre (FTTH). Cette technologie multipliera par cinq le débit par rapport au standard actuel. Elle répondra à la demande croissante en bande passante et permettra de futurs usages internet pour les entreprises et les particuliers.

Pour le démontrer, Orange a organisé ce matin un test de performance réalisé par deux joueurs, Crimson à Lyon et Kayane à Marseille, qui se sont affrontés à travers une partie de 2XKO, jeu de combat développé par Riot Games.

Orange ouvre la voie à la fibre du futur

Les réseaux d'accès fibre d'Orange reposent sur des infrastructures passives (fibres, câbles, connecteurs, boitiers, etc.) et des systèmes de transmission appelés PON pour « Passive Optical Networks ». Ces systèmes de transmission sont basés sur la technologie GPON (Gigabit capable PON), remplacée progressivement par la technologie XGS-PON (10 Gigabits Symétrique capable PON) qui offre des débits de 8 Gigabits par seconde du réseau vers le client et du client vers le réseau.

Avec le lancement de sa Livebox 7 en 2023, Orange a introduit le XGS-PON pour offrir jusqu'à 8 gigabits par seconde à ses clients (2). Avec le 50G-PON, Orange anticipe des besoins futurs en débit élevé, tout en s'assurant que cette technologie est compatible avec le réseau existant. Un simple changement de carte réseau dans l'équipement situé dans les centraux optiques permettra à Orange de connecter un client fibre au 50G-PON.

Pour quels usages futurs ?

Les premiers systèmes 50G-PON (50 Gigabits capable PON) atteignent leur maturité technologique. Dans le futur, ils permettront d'augmenter la capacité des réseaux pour des usages avancés des entreprises, notamment celles qui ont des sites de grande taille, puis pour des usages résidentiels, quand les besoins seront avérés. L'objectif d'Orange est de rester à la pointe de la technologie pour répondre non seulement aux besoins actuels mais aussi anticiper ceux de demain, sans déployer des technologies sans objet afin de préserver l'environnement.

Pour Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange : « Il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON, mais grâce aux investissements consentis par Orange pour déployer la fibre, il sera aisé d'évoluer vers cette technologie lorsque cela sera nécessaire. Ainsi Orange, à travers ses activités de recherche, prépare l'avenir de ses réseaux. »

(1) en anglais : 50 Gigabit capable PON et XGS-PON : Gigabit Symétrique capable PON
(2) Pour les clients des offres Livebox Up Fibre et Livebox Max Fibre.
Titre: 50G PON
Posté par: Pegasus38 le 28 octobre 2025 à 20:48:44
Citer
puis pour des usages résidentiels

Des flux Netflix 4k compressé à 2,5mo/s, génial.
J'arrive pas à voir qui a besoin de plus de 2gb/s, à moins d'héberger un noeud Solana et encore.
Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 28 octobre 2025 à 23:12:43
Comme on l'a évoqué, pour 99% des usages, ce n'est pas la capacité au niveau individuel qui est intéressante mais la capacité au niveau collectif ! Plus d'abonnés sur un seul arbre PON, ça doit simplifier certains déploiements, non ?

C'est un peu comme la 5G 3,5 GHz : le débit de 1,5 Gbps max n'est que très occasionnellement utile ; c'est le fait d'avoir assez de capacité pour des gares bondées qui est intéressant. De même, pouvoir télécharger et téléverser à 8 Gbps chez soi, ça peut être utile pour des sauvegardes cloud, ou des mises à jour logicielles (jeux vidéo...) très rapides. La capacité totale d'un arbre PON n'est que très rarement sollicitée par plus d'un utilisateur à la fois. Optix l'avait démontré : https://lafibre.info/gpon/le-gpon-ne-sature-pas-la-preuve/
Titre: 50G PON
Posté par: kgersen le 29 octobre 2025 à 00:05:05
On peut envisagé un avenir ou l'IA va tirer la demande en bande passante local pour télécharger des modeles localement et ce meme en domestique.

Si l'IA a un avenir c'est:

- des grands datacenters remplis de GPU pour entrainer les modeles
- des GPU locaux au plus près de utilisateurs pour de l'inférence. On a déjà des PC 'IA' pouvant accueillir des modeles de 70Go (a base d'AMD Strix Halo par exemple) et voir plus donc dans l'avenir.

Ca veut dire transferer d'énormes flux , les modèles calculés dans les DC vers les PC des utilisateurs et ce assez vite pour que la maj d'un modèle ne prennent pas des heures. Donc peut-etre qu'un débit de 25Gbps voir plus aura son utilité meme en grand public.

Pour référence télécharger un modele de 70G sur un ligne actuelle de 8Gbps ca prend quand meme 1minute 15secs (quand le maillon lent est la connexion Internet ce qui n'est pas toujours le cas (testé a l'instant, un modele de 65Gb ca passe "qu'a" 6Gbps sur ma ligne a 8 Gbps).

Bon après c'est hautement spéculatif, l'avenir de l'IA si y'en a un c'est peut-être pas avec de l'inférence local mais du full cloud comme maintenant (j'en doute quand meme si tout les humains veulent faire de l'inférence faudra bien 'localiser' l'inférence...) ou bien l'IA dans sa forme actuelle n'a pas d'avenir du tout ;)

Le plus gros problème de débit actuellement c'est surtout le "bufferbloat". https://en.wikipedia.org/wiki/Bufferbloat

le bufferbloat c'est un probleme du passé du temps de l'ADSL ...
Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 29 octobre 2025 à 01:35:01
le bufferbloat c'est un probleme du passé du temps de l'ADSL ...

Ça existe toujours, c'est juste que ça n'est plus du côté de la ligne, mais cantonné au réseau local et en Wi-Fi.

En pratique, c'est un problème auquel se heurtera une partie non-négligeable du grand public (surtout ceux qui font du jeu vidéo en ligne), sans trop comprendre pourquoi.
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 29 octobre 2025 à 06:18:53
Bon après c'est hautement spéculatif, l'avenir de l'IA si y'en a un c'est peut-être pas avec de l'inférence local mais du full cloud comme maintenant (j'en doute quand meme si tout les humains veulent faire de l'inférence faudra bien 'localiser' l'inférence...) ou bien l'IA dans sa forme actuelle n'a pas d'avenir du tout ;)
Il me semble assez probable que la majorité de l'inférence se fasse dans le cloud, et que seul des inférences simples, avec de petits modèles, se fassent en local, dans la très grande majorité des cas.
La majorité des utilisateurs consomment de l'IA sur des smartphones ou des PC portable de boulot aux ressources très limitées, bien loin des 70Go de RAM dont tu parles.
Pour ces utilisateurs, il est beaucoup plus pertinent de faire transiter la donnée via les réseaux (voix, texte, image, vidéo), donc quelques Mo à chaque interaction, plutôt que de déplacer les modèles entiers, à coup de dizaines de Go.

Oui, les "stations de travail IA" qui arrivent sur le marché, elles vont se déployer, et elles auront besoin de gros débits; mais de mon point de vue ça restera un petit marché assez confidentiel. Soit pour des gens qui font des recherches et développements en IA, soit pour garantir un haut niveau de confidentialité en conservant les données en local exclusivement.

Leon.
Titre: 50G PON
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 07:20:28
Certains pensent que l'IA va basculer sur de la vidéo, avec des transferts importants de vidéo pour la reconnaissance de l'environnement : au lieu de parler à l'IA, on va filmer.
Titre: 50G PON
Posté par: Pegasus38 le 29 octobre 2025 à 07:32:02
Imaginez si tous les flux de camera de surveillance au monde doivent passer par un serveur externe pour être analysé par l'IA. Mais 40Gb/s c'est toujours 10 fois trop, je suis sûr qu'il y a des datacenter avec beaucoup moins en 2025
Titre: 50G PON
Posté par: brupala le 29 octobre 2025 à 11:35:12
Imaginez si tous les flux de camera de surveillance au monde doivent passer par un serveur externe pour être analysé par l'IA. Mais 40Gb/s c'est toujours 10 fois trop, je suis sûr qu'il y a des datacenter avec beaucoup moins en 2025
Les fausses barbes vont devenir un accessoire de base, histoire de pousser toutes ces "données" (volées)  à la poubelle.
En plus de toutes les vidéos de faux créées par les mêmes outils, on se prépare à un monde construit sur du faux, mais qui pourrait tout de même devenir référence, belles gamelles en vue, quand on voit ce qui s'est produit en général quand on a voulu remplacer la nature avec tous ses équilibres délicats, construits sur des millions de millénaires d'expériences ratées, mais bien plus puissants que les calculs tous les GPU du monde main dans la main.
Titre: 50G PON
Posté par: daleksek le 29 octobre 2025 à 11:57:39
Il pourra très bien y avoir du cloud et du local, en fonction du niveau de criticité des données.

Par exemple la machine NVIDIA DGX Spark (qui est un four pour le moment), ce type de machine pourrait s'intégrer dans une entreprise.
Elle possède, un port 10Gbits et 2 * 100Gbits (connectx7)
Titre: 50G PON
Posté par: Pegasus38 le 29 octobre 2025 à 13:45:06
Il pourra très bien y avoir du cloud et du local, en fonction du niveau de criticité des données.

Par exemple la machine NVIDIA DGX Spark (qui est un four pour le moment), ce type de machine pourrait s'intégrer dans une entreprise.
Elle possède, un port 10Gbits et 2 * 100Gbits (connectx7)

Je tiens quand même à préciser que en 2025, plus aucune entreprise sérieuse investisse dans des serveurs ou des machines en local, la technologie d'aujourd'hui c'est du serverless : Cloudflare Page/Worker, Microsoft 365 Business, Verisure, les cloud (iCloud, Google Drive, One Drive, Dropbox...). J'ai tous les jours des demandes d'entreprise qui ne veulent plus de leur serveur Microsoft, et c'est un pur bonheur de gérer des tenants Microsoft à distance.
D'ailleurs ça fait plusieurs années que je joue sur des gpu en Cloud (Mac c'est pas fou pour le gaming).
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 29 octobre 2025 à 14:33:45
Je tiens quand même à préciser que en 2025, plus aucune entreprise sérieuse investisse dans des serveurs ou des machines en local, la technologie d'aujourd'hui c'est du serverless : Cloudflare Page/Worker, Microsoft 365 Business, Verisure, les cloud (iCloud, Google Drive, One Drive, Dropbox...). J'ai tous les jours des demandes d'entreprise qui ne veulent plus de leur serveur Microsoft, et c'est un pur bonheur de gérer des tenants Microsoft à distance.
D'ailleurs ça fait plusieurs années que je joue sur des gpu en Cloud (Mac c'est pas fou pour le gaming).
Oui pour 95% des besoins d'entreprise, les entreprises veulent leur applications dans le cloud, c'est une évidence.

Mais certaines entreprises qui ont un très haut besoin de sécurité (défense) imposent d'avoir des machines en local, que ça soit sur des serveurs "on premise" ou sur des stations de travail.
Et de même certains développeurs en IA ont besoin de faire tourner des modèles en local, je n'ai pas trop compris pourquoi mais ce besoin existe apparemment.
Donc le besoin d'IA qui tourne en local, en entreprise, ça existe. Mais c'est très minoritaire, oui.

Leon.
Titre: 50G PON
Posté par: Pegasus38 le 29 octobre 2025 à 15:44:21
C'est ça mais on parle d'entreprise, qui ont des FTTO.
Là 50G PON c'est pour TOUTE la france.
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 29 octobre 2025 à 16:08:30
Oui, je suis d'accord. Justifier du FTTH 50Gb pour juste ça, ça n'est pas crédible, ça n'intéressera que 1% de la population à la louche.

Leon.
Titre: 50G PON
Posté par: vivien le 29 octobre 2025 à 17:45:36
C'était juste une démo technique d'Orange pour montrer leur savoir-faire.

Il n'y aura pas de déploiement avant longtemps pour le grand public.
Titre: 50G PON
Posté par: brupala le 29 octobre 2025 à 18:35:45
C'était juste une démo technique d'Orange pour montrer leur savoir-faire.

Il n'y aura pas de déploiement avant longtemps pour le grand public.
Leur savoir faire ou celui de Huawei ?
Dommage, ils ne parlent pas du matériel côté OLT, alors que c'est le plus important en fait, parce que passer 100 Gbit/s à 20 km, il y a longtemps que ça se fait, quelqu'un sait  où ça en est le coherent PON ?
https://www-res.cablelabs.com/wp-content/uploads/2021/04/15075417/CableLabs-CPON-Webinar.pdf (https://www-res.cablelabs.com/wp-content/uploads/2021/04/15075417/CableLabs-CPON-Webinar.pdf)
https://www.ciena.com/insights/what-is/what-is-coherent-pon (https://www.ciena.com/insights/what-is/what-is-coherent-pon)
Titre: 50G PON
Posté par: hoyohoyo le 29 octobre 2025 à 19:07:20
Comme on l'a évoqué, pour 99% des usages, ce n'est pas la capacité au niveau individuel qui est intéressante mais la capacité au niveau collectif ! Plus d'abonnés sur un seul arbre PON, ça doit simplifier certains déploiements, non ?

C'est un peu comme la 5G 3,5 GHz : le débit de 1,5 Gbps max n'est que très occasionnellement utile ; c'est le fait d'avoir assez de capacité pour des gares bondées qui est intéressant. De même, pouvoir télécharger et téléverser à 8 Gbps chez soi, ça peut être utile pour des sauvegardes cloud, ou des mises à jour logicielles (jeux vidéo...) très rapides. La capacité totale d'un arbre PON n'est que très rarement sollicitée par plus d'un utilisateur à la fois. Optix l'avait démontré : https://lafibre.info/gpon/le-gpon-ne-sature-pas-la-preuve/

Pour moi, c’est vraiment la solution. Il y a tellement d’abonnements de 1, 2 et 8 Gbps sur un seul coupleur qui reçoit du 10 Gbps 😅.
J’en connais en pleine ville qui ont pris le 8 Gbps et qui, en journée, sont plutôt à 2 ou 3 Gbps.

Moi, je suis à la campagne, mais je stagne entre 5 et 6 Gbps en journée, et la nuit je suis au maximum.
Avec un coupleur à 40 Gbps, ça va être vraiment super !

J’ai même des personnes avec du 1 Gbps qui se plaignent de ne pas dépasser les 300 Mégas en journée, alors que la nuit c’est au maximum.
Titre: 50G PON
Posté par: Optix le 29 octobre 2025 à 19:31:44
Pour moi, c’est vraiment la solution. Il y a tellement d’abonnements de 1, 2 et 8 Gbps sur un seul coupleur qui reçoit du 10 Gbps 😅.
J’en connais en pleine ville qui ont pris le 8 Gbps et qui, en journée, sont plutôt à 2 ou 3 Gbps.

Moi, je suis à la campagne, mais je stagne entre 5 et 6 Gbps en journée, et la nuit je suis au maximum.
Avec un coupleur à 40 Gbps, ça va être vraiment super !

J’ai même des personnes avec du 1 Gbps qui se plaignent de ne pas dépasser les 300 Mégas en journée, alors que la nuit c’est au maximum.

Vous n'avez toujours pas compris que, ce qui sature en réalité, ce n'est pas l'arbre en lui-même, mais l'uplink ! Le lien qui alimente l'OLT avec l'extérieur.

Quand c'est soirée de mise à jour Fortnite, il y a beaucoup plus de chances de télécharger le jeu en même temps que d'autres abonnés sur d'autres arbres, que sur l'arbre sur lequel vous êtes.
Là, il faut espérer que votre FAI n'alimente pas votre OLT que en 10G... ce qui est très fréquent.

Titre: 50G PON
Posté par: jerome34 le 29 octobre 2025 à 19:42:00
Là, il faut espérer que votre FAI n'alimente pas votre OLT que en 10G... ce qui est très fréquent.

J'imagine qu'il y a des systèmes de QoS qui garantissent que quelques abonnés ne bouffent pas toute la bande passante ?
Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 29 octobre 2025 à 19:47:32
Bien sûr, sinon il y aurait des pertes de paquets dans tous les sens.
Titre: 50G PON
Posté par: kgersen le 29 octobre 2025 à 21:26:42
J'imagine qu'il y a des systèmes de QoS qui garantissent que quelques abonnés ne bouffent pas toute la bande passante ?

Bien sûr, sinon il y aurait des pertes de paquets dans tous les sens.

non, y'a juste IP et au dessus TCP et ses algos de congestion. Tout nos tests depuis des années le confirme.

Au niveau IP, si 10 utilisateurs tirent sur un uplink a 10Gbps, ils auront chacun 1Gbps mais en pratique on utilise TCP au dessus d'IP.
Et au niveau TCP ce n'est pas certain que ce soit equitable si 9 sont en CUBIC et un seul en BBR , ce dernier peut prendre plus que les autres.

Y'a plein de perte de paquets dans tous les sens a certains endroits notoirement chez Free ;)

Les opérateurs ne font  pas de QoS entre utilisateurs. Il y a éventuellement de la QoS pour des trafics spécifiques lents (voix ou visio par exemple) ou de la BP réservée pour l'IPTV privé.

Titre: 50G PON
Posté par: MaxLebled le 29 octobre 2025 à 22:41:08
Au temps pour moi, mea culpa ! Avec des histoires de limitations de débit mystérieuses après un certain volume tiré (selon certains), et les histoires de priorisation du débit TV au temps de l'ADSL, j'aurais imaginé qu'il y avait toujours quelque chose en place...
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 11 novembre 2025 à 13:11:13
J'imagine qu'il y a des systèmes de QoS qui garantissent que quelques abonnés ne bouffent pas toute la bande passante ?
C'est quasi certain qu'il y a des mécanismes de QoS, de style Round-Robin ou équivalent, au niveau du GPON et des techno PON.
La preuve? Sur un même arbre GPON, si un utilisateur sature sa connexion (avec des flux UDP plus grand que le tuyau par exemple), alors il voit son ping augmenter fortement, avec des pertes de paquet, et pourtant les ping des autres utilisateur restent normaux.
C'est certain que ça existe en uplink, et il faudrait tester ça pour la partie downlink; il est probable que ça existe aussi en downlink, pour gérer le cas d'un utilisateur qui se prend un (D)DoS, pour ne pas que ça impacte ses voisins.
Je vous invite à faire le test.
Et même à l'intérieur d'un unique accès, d'un unique client, il y a priorisation entre le flux téléphonique et le reste. Souvent avec un VLAN séparé prioritaire pour la téléphonie.
Ces mécanismes sont en effet indispensables. 

Les protocoles mobiles sont bourrés de mécanismes QoS comme ça, pour répartir équitablement les ressources, limiter, prioriser. J'imagine que ces mécanismes existent aussi pour les techno PON.

Si des clients constatent ici qu'il y a des pertes de paquet chez leur FAI (Free comme nous le dit kgersen) alors il serait temps de changer de FAI. Un FAI FTTH normal n'a pas de perte de paquets. Moins de 0.1% de perte sur un FTTH normal.

Leon.
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 13 novembre 2025 à 06:16:05
Modération : j'ai déplacé le hors sujet (auquel j'ai largement contribué) sur le fonctionnement de TCP et l'explication de pourquoi un speedtest ne détruit pas un arbre GPON.
C'est ici : https://lafibre.info/tcpip/pourquoi-un-speedtest-nest-pas-un-dos/ 
Vous pouvez continuer à échanger dans les 2 fils de discussion, il n'y a pas de problème.

Leon.
Titre: 50G PON
Posté par: Leon le 15 novembre 2025 à 08:43:21
Pour continuer sur le sujet du 50G-PON...
A court terme, pour les particuliers, ça ne sert strictement à rien. Donc la démo d'Orange c'est probablement juste une démo, pour le fun / coup de pub / buzz.

Mais il est possible/probable que les opérateurs voient un intérêt dans le 50G-PON pour leur infrastructure, leur réseau, leur usage interne.
Optix nous avait expliqué que c'était utilisé pour raccorder les nodes dans un réseau câblé DAA (Distributed Access Architecture), avec des Nodes-Remote-Phy qui ont besoin de beaucoup de débit. Voir ci dessous.
J'imagine qu'il existe d'autres usages similaires dans les réseaux d'opérateur, les infrastructures.

Aussi l'architecture change énormément. Par exemple, les cablo se dirigent de plus en plus vers des noeuds "Remote MAC PHY".
En gros, ce sont les noeuds qui deviennent des mini-CMTS, qui génèrent le signal modulé et qui parlent aux boxs, et non la tête de réseau (comme le MOCA)
En TDR ce que tu faisais avant sur 3 baies, maintenant ça prend 3U juste pour l'autoconfig des nodes et l'auth des boxs.
Les CMTS comme on les connait vont disparaitre (d'ailleurs Cisco n'en fabrique plus) et les fabricants actuels il n'y en a plus que 2.

Et pour alimenter ces noeuds, soit on met de simples switchs Ethernet bourrés de SFP Bidi, soit des OLT 50G-PON. Car oui, il y a une centaine de noeuds pour UNE commune, le 50G-PON est intéressant, car vous mettez 64 noeuds sur l'arbre avec UNE fibre... qui eux-mêmes vont alimenter 30 logements en 10G partagés par le noeud (vous suivez ?).
50G-PON pour alimenter 64 abonnés c'est overkill, mais 50G pour alimenter 64 noeuds qui alimentent à leur tour 30 logements chacun, ça fait un potentiel de quasiment 2000 abonnés sur un arbre 50G, ça rend l'investissement accessible.

Leon.