J'imagine qu'il y a des systèmes de QoS qui garantissent que quelques abonnés ne bouffent pas toute la bande passante ?
C'est quasi certain qu'il y a des mécanismes de QoS, de style Round-Robin ou équivalent, au niveau du GPON et des techno PON.
La preuve? Sur un même arbre GPON, si un utilisateur sature sa connexion (avec des flux UDP plus grand que le tuyau par exemple), alors il voit son ping augmenter fortement, avec des pertes de paquet, et pourtant les ping des autres utilisateur restent normaux.
C'est certain que ça existe en uplink, et il faudrait tester ça pour la partie downlink; il est probable que ça existe aussi en downlink, pour gérer le cas d'un utilisateur qui se prend un (D)DoS, pour ne pas que ça impacte ses voisins.
Je vous invite à faire le test.
Et même à l'intérieur d'un unique accès, d'un unique client, il y a priorisation entre le flux téléphonique et le reste. Souvent avec un VLAN séparé prioritaire pour la téléphonie.
Ces mécanismes sont en effet indispensables.
Les protocoles mobiles sont bourrés de mécanismes QoS comme ça, pour répartir équitablement les ressources, limiter, prioriser. J'imagine que ces mécanismes existent aussi pour les techno PON.
Si des clients constatent ici qu'il y a des pertes de paquet chez leur FAI (Free comme nous le dit kgersen) alors il serait temps de changer de FAI. Un FAI FTTH normal n'a pas de perte de paquets. Moins de 0.1% de perte sur un FTTH normal.
Leon.