Je mets le communiqué de presse d'Orange, vu que seul un article a été mentionné :
Avec le 50G-PON, Orange propose une expérience inédite en France et démontre la prouesse de la fibre du futur
Ce jeudi 23 octobre 2025, à Lyon et Marseille, Orange a démontré dans des conditions réelles la puissance de la fibre du futur, grâce à la technologie 50G-PON (1). Il s'agit d'une première en France, qui fait suite aux expérimentations menées en laboratoire.
Après deux Gigabit par seconde (G-PON), puis 8 Gigabits par seconde (XGS-PON), 40 Gigabits par seconde (50G-PON) sera le standard de demain des systèmes de transmission des réseaux d'accès fibre (FTTH). Cette technologie multipliera par cinq le débit par rapport au standard actuel. Elle répondra à la demande croissante en bande passante et permettra de futurs usages internet pour les entreprises et les particuliers.
Pour le démontrer, Orange a organisé ce matin un test de performance réalisé par deux joueurs, Crimson à Lyon et Kayane à Marseille, qui se sont affrontés à travers une partie de 2XKO, jeu de combat développé par Riot Games.
Orange ouvre la voie à la fibre du futur
Les réseaux d'accès fibre d'Orange reposent sur des infrastructures passives (fibres, câbles, connecteurs, boitiers, etc.) et des systèmes de transmission appelés PON pour « Passive Optical Networks ». Ces systèmes de transmission sont basés sur la technologie GPON (Gigabit capable PON), remplacée progressivement par la technologie XGS-PON (10 Gigabits Symétrique capable PON) qui offre des débits de 8 Gigabits par seconde du réseau vers le client et du client vers le réseau.
Avec le lancement de sa Livebox 7 en 2023, Orange a introduit le XGS-PON pour offrir jusqu'à 8 gigabits par seconde à ses clients (2). Avec le 50G-PON, Orange anticipe des besoins futurs en débit élevé, tout en s'assurant que cette technologie est compatible avec le réseau existant. Un simple changement de carte réseau dans l'équipement situé dans les centraux optiques permettra à Orange de connecter un client fibre au 50G-PON.
Pour quels usages futurs ?
Les premiers systèmes 50G-PON (50 Gigabits capable PON) atteignent leur maturité technologique. Dans le futur, ils permettront d'augmenter la capacité des réseaux pour des usages avancés des entreprises, notamment celles qui ont des sites de grande taille, puis pour des usages résidentiels, quand les besoins seront avérés. L'objectif d'Orange est de rester à la pointe de la technologie pour répondre non seulement aux besoins actuels mais aussi anticiper ceux de demain, sans déployer des technologies sans objet afin de préserver l'environnement.
Pour Christian Gacon, directeur Réseaux et Services Broadband chez Orange : « Il est encore tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 50G-PON, mais grâce aux investissements consentis par Orange pour déployer la fibre, il sera aisé d'évoluer vers cette technologie lorsque cela sera nécessaire. Ainsi Orange, à travers ses activités de recherche, prépare l'avenir de ses réseaux. »
(1) en anglais : 50 Gigabit capable PON et XGS-PON : Gigabit Symétrique capable PON
(2) Pour les clients des offres Livebox Up Fibre et Livebox Max Fibre.