Le plus gros problème de débit actuellement c'est surtout le "bufferbloat".
https://en.wikipedia.org/wiki/BufferbloatImaginez un lien radio Wi-Fi entre appareil et routeur sollicité à fond par, disons, un jeu vidéo en ligne (une poignée de Kbps) et du streaming vidéo qui prend tout le reste. Ce dernier va provoquer une hausse gigantesque de la latence pour le jeu dans l'immense majorité des cas. On peut monter à plus d'une seconde de latence.
Sur un accès filaire, et même avec de l'ADSL derrière, la montée de la latence n'est pas si haute. Disons +50ms.
Ce problème de montée de latence est, de ce que j'ai pu comprendre, réparti entre ce que l'appareil fait, et comment le routeur y répond.
C'est à cause de ce problème qu'on voit souvent des pilotes réseau « d'optimisation » pour joueurs souvent préinstallés sur des machines qui essaient de réduire ce problème. Et d'ailleurs c'est souvent à cause d'eux qu'on voit les tests de vitesse réduits à une fraction de la capacité maximale du lien.
Le déploiement du L4S partout devrait finir par aider. Mais tout ça pour dire qu'aujourd'hui, oui, pour 99% des gens, on est plus sur un problème logiciel qu'un problème matériel de capacité.