Auteur Sujet: 50G PON  (Lu 5583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
50G PON
« le: 09 novembre 2022 à 08:53:19 »
Swisscom et Huawei valident en première mondiale un réseau 50G PON



Swisscom et Huawei ont annoncé il y a quelques jours qu’ils avaient achevé la validation en production du premier service 50G PON au monde sur le réseau de fibre optique du géant bleu. En poursuivant cette course à la vitesse, les deux leaders sur leur marché soulignent encore une fois le potentiel presque infini de la fibre.

Dans un communiqué de presse diffusé début novembre, les partenaires estiment ainsi prouver leur potentiel d’innovation et leur leadership en matière de services et de technologies en matière de fibre optique. Après les premiers tests au monde en laboratoire de la technologie 50G PON en 2020, Swisscom et Huawei ont visiblement franchit une nouvelle étape.

Une norme essentielle

Alors que la technologie GPON/10G PON continue de marquer des points, la course au débit se poursuit. Cela confirme le rôle incontournable de la fibre optique aussi bien pour le backbone destiné aux opérateurs que pour les infrastructures raccordant les entreprises et les particuliers au réseau des réseaux… Visiblement, la demande en données continue de croître.

Dans son communiqué, Huawei rappelle que l’UIT-T a officiellement approuvé la première version de la norme 50G PON en septembre 2021. Actuellement, le 50G PON semble donc considérée comme une norme essentielle de la technologie PON de nouvelle génération dans l’ensemble de la chaîne à tous les niveaux.

Déploiement en douceur

La validation technologique du 50G PON effectuée par Swisscom et Huawei est basée sur l’infrasctucture actuelle. Ce service peut être déployé en parallèle avec 10G PON sur le réseau optique en production de Swisscom, ce qui prouve la maturité et la flexibilité du 50G PON pour l’accès internet à haut débit et les services de télévision.

«Notre coopération avec Huawei sur le 50G PON nous montre la direction de l’évolution future du haut débit par fibre, et nous aide à améliorer l’expérience des utilisateurs et à accélérer la transformation numérique des entreprises avec des réseaux de pointe. Le réseau Swisscom est ainsi prêt pour les dernières possibilités de la Suisse numérique», selon Markus Reber, responsable des réseaux de Swisscom.

Swisscom prévoit de lancer cette technologie d’ici à 2025, quelle que soit l’architecture réseau. Les technologies PON peuvent s’intégrer sur les réseaux à la fois «point à point» et «point à multipoint». Dans le premier cas, le filtre passif est placé dans la centrale plutôt que dans le regard situé sous la chaussée, selon cette page de l’opérateur.


Source : le blog de Xavier Studer

Vincedu63

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 325
50G PON
« Réponse #1 le: 11 décembre 2023 à 20:03:26 »
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 216
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
50G PON
« Réponse #2 le: 11 décembre 2023 à 21:31:50 »
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?
Faut pas abuser de certains produits, cela fait très vite très mal!!!  ;) ;) ;)

xillibit

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 628
  • Au fin fond de la Haute-Savoie (74)
50G PON
« Réponse #3 le: 31 décembre 2023 à 10:23:14 »
Il y aura du 25GPON avant : https://www.zonebourse.com/cours/action/NOKIA-OYJ-56358470/actualite/Nokia-propose-le-1er-noeud-d-acces-a-fibre-scelle-en-25G-PON-45057484/

D’après un document de Nokia, il faut pas s'attendre à voir un déploiement du 50GPON avant 2030 :


Pegasus38

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 1 387
50G PON
« Réponse #4 le: 31 décembre 2023 à 16:19:11 »
pensez vous qu'on pourrait trouver cette techno dans la freebox v9 ?

Lol on dirait la v9 ça va être une révolution planétaire ! Du xgspon et un port 10gbs ce sera déjà très grand surtout avec la super interface que les box Free ont

daleksek

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 386
50G PON
« Réponse #5 le: 05 février 2024 à 11:08:15 »
Déjà que c'est galère d'utiliser du 25G, alors 50G j'imagine même pas

Optix

  • AS41114 - Expert OrneTHD
  • Abonné Orne THD
  • *
  • Messages: 4 872
  • WOOHOO !
    • OrneTHD
50G PON
« Réponse #6 le: 05 février 2024 à 11:15:59 »
Déjà que c'est galère d'utiliser du 25G, alors 50G j'imagine même pas

C'est plutôt destiné à des réseaux câblés. Plutôt que ton ONU alimente 1 foyer, il alimente un noeud optique qui alimente à son tour une 30taine de foyers.

Ainsi, l'investissement est rentabilisé beaucoup plus vite.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
50G PON
« Réponse #7 le: 14 mars 2024 à 17:56:22 »
Nokia annonce un Modem Fibre PON 25G révolutionnaire


Nokia a dévoilé son dernier produit, un modem fibre PON 25G, visant à accélérer les déploiements haut débit multi-gigabit.

Selon, le fabricant, en offrant 20 fois plus de bande passante que les solutions Gigabit actuelles tout en conservant une taille compacte et une efficacité énergétique similaire, le 25G PON permet aux opérateurs de tirer parti de leur infrastructure fibre optique existante pour fournir des services améliorés, répondant ainsi aux besoins évolutifs des utilisateurs, que ce soit pour le Metaverse, les jeux dans le cloud, la cybersécurité ou les applications de l'Industrie 4.0.

La solution de Nokia offre aux opérateurs la possibilité de mettre à niveau rapidement leurs réseaux existants pour offrir des vitesses de 10 Gbit/s et au-delà.

Le modem fibre PON 25G de Nokia offre également des avantages significatifs pour les entreprises en améliorant la productivité et la connectivité au cloud ou aux applications situées dans les centres de données. Pour les consommateurs, cette solution permet un accès immédiat à une capacité supplémentaire pour prendre en charge des applications gourmandes en bande passante telles que l'IA, les jeux ou la sécurité.


Source : Télé Satellite Numérique, écrit le 13 mars 2024 par Carlos Pires.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 259
  • Vierzon (18)
50G PON
« Réponse #8 le: 25 juin 2024 à 18:56:24 »
50G-PON : Orange ouvre la voie à la Fibre du futur


Une expérimentation réalisée par Orange sur son réseau fibre FTTH en février 2024 montre qu’il est possible de faire coexister sur une même fibre opérationnelle plusieurs technologies avec une variété de débit allant jusqu‘à 50Gbit/s.

Sur la standardisation de la triple coexistence de trois technologies PON

Depuis 2006, Orange déploie la fibre jusqu’aux domiciles (FTTH-Fibre To The Home) et jusqu’aux entreprises (FTTE-Fibre To The Entreprise). Les réseaux d’accès fibre d’Orange reposent sur des infrastructures passives (fibres, câbles, connecteurs, boitiers etc.) et des systèmes de transmissions appelés PON pour « Passive Optical Networks ». Certains usages futurs pourraient générer des demandes de trafics accrues et Orange est déjà en train d’augmenter la capacité de ses systèmes de transmission PON en déployant sur ces réseaux le XGS-PON (10G symétrique-PON) dont le débit en ligne descendant est 4 fois supérieur à la technologie précédente, le G-PON. Orange a fait le choix de ces technologies car elles s’appuient sur des normes de l’ITU-T définies en accord avec d’autres opérateurs internationaux (China Mobile, NTT, China Unicom, China Telecom, Verizon, BT, AT&T et autres) ainsi que des fabricants d’équipements de réseaux. Pour préparer le futur réseau FTTH et pouvoir ainsi répondre aux futurs besoins à venir, Orange a été un pionnier dans ce domaine en soutenant la standardisation de la future génération de PON : le 50G-PON. Particulièrement soutenue par Orange, la triple coexistence de trois technologies PON sur la même infrastructure fibre a été rendue possible au standard ITU-T par la spécification d’un spectre optique (longueur d’onde) pour permettre cette triple coexistence. C’est l’option « US3 » du spectre présenté ci-dessous.



Plan de longueur d’onde des technologies PON selon l’ITU-T

Ce plan de longueur d’onde a été standardisé de façon que chacune des longueurs d’onde des trois technologies PON ne se superposent pas et n’interagissent pas quand elles sont transmises dans la même fibre. C’est déjà le cas, avec le déploiement actuel du XGS-PON et du GPON en coexistence sur la même fibre déployée chez nos clients. Par la suite, la triple coexistence du G-PON, XGS-PON et 50G-PON sera possible dès que les premiers besoins de déploiement à 50Gbit/s seront nécessaires.

Comme l’indique le schéma suivant, un simple changement de carte réseau dans l’équipement OLT (Optical Line Termination) situé dans les centraux optiques permettra à Orange de connecter un client fibre soit au G-PON (avec une offre résidentielle ou entreprise disponible aujourd’hui jusqu’à 2Gbit/s), soit au XGS-PON (avec une offre résidentielle ou entreprise disponible aujourd’hui jusqu’à 8Gbit/s), soit au 50G-PON avec une offre commerciale à définir.

Au central, la carte réseau intègrera un module optique Multi-PON-Module (MPM) qui inclut les trois technologies photoniques PON. Chez le client, la box sera équipée de la technologie PON adéquate en relation avec l’offre de service souscrite.



Schéma de principe de la triple coexistence des trois technologies PON

Atteindre cette simplicité opérationnelle a nécessité plusieurs innovations en photonique et en traitement du signal :
  • Développer et évaluer les composants optiques (typiquement la source Laser) et électroniques pour transmettre à 50Gbit/s avec une cible de coût en relation avec le marché de l’accès optique.
  • Développer des techniques de traitement de signal numérique ou analogique adaptés aux spécificités du réseau d’accès PON.

Certaines de ces innovations sont le résultat d’une collaboration entre Orange Innovation et Huawei Technologies qui a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques communes [1-4].

Premières connexions dès février 2024

Aujourd’hui, les premiers systèmes 50G-PON atteignent leur maturité technologique et seront bientôt disponibles commercialement dans les pays dans lequel Orange opère un réseau fixe (Europe et MEA). Cela permettra dans le futur d’augmenter la capacité des réseaux pour des usages destinés aux entreprises, à la collecte de réseaux mobiles puis pour des usages résidentiels, quand les besoins seront avérés.

A l’instar des évolutions de capacité des réseaux de transport (cœur) optiques, démontrée lors de records de transmission sur réseaux déployés [5-6], cette fois ce sont les derniers kilomètres des réseaux optiques qui se préparent à évoluer.



Central optique avec essai terrain de la triple coexistence G-XGS-50G-PON

En février 2024 en Bretagne, lors d’un essai terrain, Orange a connecté un client résidentiel fibre à un équipement dédié 50G-PON sur une infrastructure FTTH opérationnelle à laquelle d’autres clients commerciaux sont aussi connectés en G-PON et XGS-PON. Un trafic Ethernet de plus de 41 Gbit/s a été mesuré sur le lien du client connecté au 50G-PON, tout en maintenant la qualité des connexions des autres clients. Cet essai terrain a permis de montrer la maturité du système 50G-PON fourni par Huawei Technologies et de s’assurer de la pérennité des réseaux FTTH Orange pour supporter les futures évolutions technologiques.

En conclusion

Après une expérimentation sur son réseau opérationnel en France, Orange démontre, en partenariat avec Huawei Technologies, la compatibilité de son réseau de fibre FTTH (Fiber to the Home) avec la prochaine génération de réseau PON (Passive Optical Network) : le 50G-PON. Normalisée par l’ITU-T depuis 2021 comme la solution post-10 Giga, cette technologie permet des débits allant jusqu’à 50 Gbit/s et fonctionnera en coexistence avec les technologies G-PON et XGS-PON, simplifiant ainsi son introduction future.

Pour permettre aux usages d’aujourd’hui et de demain de toujours bénéficier du meilleur de la fibre tout en capitalisant sur nos réseaux déployés, il est crucial d’utiliser des technologies qui améliorent les performances pour nos clients sans se perturber entre elles. Cette expérimentation en triple coexistence s’inscrit dans cette logique et confirme la pertinence des choix technologiques faits par Orange depuis le début du déploiement de la fibre.


Citer
  • FTTH : Fiber to the Home est utilisé pour la fibre jusqu’à la maison. G-PON, XGS-PON, 50G-PON sont les technologies de réseaux optiques passifs (PON) qui transmettent l’information dans fibre à des débits descendants respectifs de 2.5Gbit/s, 10Gbit/s et 50Gbit/s. L’ITU-T est un organisme de standardisation de référence sur les PON.
  • Huawei Technologies a fourni le système 50G-XGS-G-PON utilisé pour cet essai sur le terrain. Cette étude conjointe a été menée dans le cadre du programme d’innovation conjoint entre Orange Innovation et Huawei Technologies.

Source : Hello Future - Orange

zbug

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 243
  • 72000
50G PON
« Réponse #9 le: 04 septembre 2024 à 14:57:07 »
Quelqu'un sait quel type de materiel est utilisé par SALT en Suisse pour leurs offre Business 40gbps? (qui est basé sur la technologie 50GPON de ce que je comprends)

Ils indiquent:


Technical details:

    50GPON ONU technology
    Bridge mode
    4 * 10Gigabit-Ethernet SFP ports
    2 * 25Gigabit-Ethernet SFP ports
    2 * clock electrical ports
    Dual 48VDC power input
    Single 230VAC power input


Je suppose Huawei ou Nokia étant les 2 leaders sur ce type de techno, mais pas réussi à trouver.

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 582
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
50G PON
« Réponse #10 le: 04 septembre 2024 à 15:41:23 »

zbug

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 243
  • 72000
50G PON
« Réponse #11 le: 04 septembre 2024 à 16:38:54 »
Equipements Huawei : https://www.xavierstuder.com/2024/07/salt-secoue-a-nouveau-le-marche-de-la-fibre-avec-du-40-gigabits-sec/

Je lis cela comme equipment huawei côté infra, mais il ne semble pas détaillé le côté client. Le site de salt (ce que j'ai posté au dessus) détail ce qui est fournis au client, donc cela doit venir d'un équipement, mais la aussi je suppose huawei, je n'ai juste pas réussi à trouver quel model cela peut être sur leur site.