Je n'avais pas vu que des réponses a certains messages étaient dans le PDF
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
Il y 3 GIX à Paris (France-IX, Equinix Internet Exchange Paris et le SFINX, ce dernier est le plus ancien et est plutôt en déclin).
La réponse de TroniQ89 dans le PDF :
Je rajouterai FR-IX, PARIX et FNIX6, même si ils sont moins populaires.FR-IX : Il est ouvert ? Sur son site, il est indiqué
Le FR-IX 75 est déjà en bonne voie. (
source) Je me souvient au moment ou le Panap migrait vers France-IX que les responsables Opdop ont expliqué le but sa création au FRnOG, mais j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi la mutualisation d'infrastructure implique de créer un nouveaux GIX, alors que OpdOp pourrait mutualiser un port 10 GB/s France-IX vers plusieurs membres.
PARIX : Ce fut un GIX, mais c'est plus un plate-forme d'interconnexion avec Orange aujourd'hui.
Serguei42b vas peut-être rectifier, mais le fait que le site de PARIX n'existe plus ne pousse pas à le considérer comme un GIX.
FNIX6 : C'est un GIX, dédié IPv6 et présent uniquement sur des sites TeleCity qui semble être partenaire du projet. Il est géré par Novso. Société qui donne peu d'information sur son site :
https://www.novso.com/ J'ai un peu de mal à saisir où en est le projet (il y a du trafic de peering ?)
Hors de ces deux villes, il y a peu d’intérêt géographique et le trafic des GIX est quasiment nul à l’exception de LyonIX.
LyonIX est un GIX financé par la région Rhône-Alpes et qui fonctionne car un effort important à été fait pour convaincre les opérateurs de venir et les clients de venir. Pour faire décoller le trafic et inciter la mayonnaise à Prendre, Rezopole à loué des fibres vers d'autres GIX avec des acteurs importants à Paris et en Italie.
Il me semble impossible de reproduire ce qui s'est fait à Lyon, sans un financement important. Lyon-IX fonctionne car il y a une volonté politique. 15 ans après sa création, il n'y a toujours pas de fournisseur de contenu d'envergure présent sur place et faut continuer de le financer.
La réponse de TroniQ89 :
Sur ce point là, tu a tout à fais raison. Mais ce qui change avec LocalIXed par rapport à
un GIX classique est que au final les opérateurs/fournisseurs de contenus qui peerent
avec nous (ou un des GIX reliés à notre réseau) aura directement accès aux plus petits
GIX, ce qui permettrait donc de faire vivre l'industrie locale.
J'admire énormèment ce qu'on fait Rézopole avec LyonIX, EuroGIX, GrenoblIX, NicIX,
SaintetIX et ADN-IX (même si ces trois derniers sont un peu au point mort), j'admire
également le travail sur d'autres GIX locaux, tels que Ouest-IX ou Tou-IX.Un GIX doit avoir des FAI et des fournisseurs de contenu car il y a peu de trafic échangé entre fournisseurs de contenu.
En analysant la présence des 5 gros opérateurs :
- Lyon-IX a réussi à convaincre 4 des 5 opérateurs (il manque Free) mais que d'énergie humaine Samuel Triolet à dépensé !
- Equinix Internet Exchange Paris a réussi à convaincre 3 des 5 opérateurs (il manque Free et Numericable)
- France-IX Paris a réussi à convaincre 3 des 5 opérateurs (il manque Free et Orange)
- France-IX Marseille a réussi à convaincre 2 des 5 opérateurs (il manque Free, Orange et Numericable)
- SFINX a réussi à convaincre SFR
Les autres GIX n'ont pas réussi à faire venir de gros FAI et la présence de FAI avec quelques dizaines de Mb/s de trafic échangé (hors transit commercialisé) ne permet pas de faire décoller les GIX. Les interconnexions avec les autres GIX sont une solution, mais on a vu dans le passé que la qualité n'étiat pas forcèment bonne (K-Net avait de-peeré du trafic OVH que Lyon-IX récupérait de Paris, car il y avait trop de pertes de paquets et que leur transitaire permettait d'avoir une bien meilleur qualité)
Bref, j'ai deux nouvelles questions :
- As tu réfléchit aux FAI que tu pense pouvoir faire venir sur ton LocalIXed ?
- Comment va se faire le financement des interconnexions distantes ?