Auteur Sujet: PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom  (Lu 10602 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« le: 31 mai 2008 à 09:15:18 »
Le Panap, le point d’échange internet de Bouygues Telecom



Il semblerais qu'il y ait eu un incident sur le Panap (ou au moins dans la génération des statistiques) le 30 mai entre 13h00 et 13h45 :



Source : http://www.panap.fr/

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #1 le: 31 mai 2008 à 17:37:50 »
Tiens, une question à 0€  ;D
Je vois que Panap est apparement géré par Club Internet.
Dans le cas d'un rachat de CI, quel sera le devenir de Panap ?

willemijns

  • Abonné FreeMobile
  • *
  • Messages: 2 681
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #2 le: 01 juin 2008 à 19:26:53 »
Tiens, une réponse à 0 euros aussi

on en sait rien ;)

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #3 le: 02 juin 2008 à 22:37:16 »
Tiens j'ai trouvé ça concernant Panap :

Sur http://www.panap.fr/ :


Notez le logo sur la carte  ;D

Sur http://www.panap.fr/members.php la peering policy de Bouygues telecom (AS-T-ONLINEFRANCE) est disponible sur http://peering.club-internet.fr/

Sur cette dernière page le logo de T-Online a disparut (et pas remplacé par celui de BTelecom) et l'adresse mail est par contre du type @bouyguestelecom.fr mais le reste n'a pas changé (que des refs à T-Olnine) !

On peut y lire : The corporate T-Online France web site is accessible at: http://www.t-online.fr/

http://www.t-online.fr/ renvoi vers http://www.club-internet.fr/corporate/ (avec un logo Neuf-Cegetel)

Pour du 'routage' c'est du 'routage'  ;D

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #4 le: 07 septembre 2008 à 15:33:27 »
PheonIX: Un ambitieux projet de point d’échange de trafic Internet sur Paris

Avec l'initiative de quelques personnalités du monde IP, la France pourrait devenir l'une des principales plaques d'échange de trafic Internet aux côtés de Londres, Francfort et Amsterdam.

Le trafic Internet ne cesse d’augmenter, c’est une réalité. Pour faciliter l’échange de ces données, les fournisseurs de services, opérateurs et autres fournisseurs d’accès, s’interconnectent sur des points d’échange de trafic (IXP). Mais pour échanger avec une majeure partie des opérateurs et acteurs de l’Internet, il faut passer par Londres, Amsterdam ou Francfort.

Une situation à laquelle voudrait remédier plusieurs personnalités du monde des réseaux IP en lançant un nouveau point d’échange à Paris, le Pheon-IX.

Pour parler de ce projet, nous avons interrogé l’un de ses initiateurs, Raphaël Maunier.

Vnunet: Bonjour Raphaël, pourriez-vous nous dresser un état des lieux de l’échange de données en Europe ?

Raphaël Maunier: A l’heure actuelle, les plus grosses plaques d’échanges en Europe sont l’AmsIX (Amsterdam), le Linx (Londres) et le DecIX (Francfort). Ces trois places constituent le paysage européen du Peering. Le reste du marché est partagé par quelques gros acteurs comme le Netnod (Suède), le NIX (République Tchèque), le Pl-IX (Pologne) ou encore le Panap en France qui ont chacun plus de 50 gigabits par seconde de trafic.

Le plus gros du volume reste cependant concentré sur les trois principales plaques citées en premier lieu. La plupart des réseaux non-européens ne considèrent que ces points d’échanges lorsqu’ils se déploient en Europe. Le constat est le même pour les réseaux européens.

Il faut savoir que de nombreux câbles sous-marins à forte capacité “atterrissent” en France, (à titre d’exemple, le câble Apollo à Lannion, le câble SMW-4 à Marseille et il y en a beaucoup d’autres). Sur ces câbles transitent de nombreux réseaux étrangers, mais très peu s’arrêtent en France pour peerer. Les câbles sont généralement utilisés pour de la redondance de circuit vers les autres pays. Beaucoup de réseaux espagnol et italien, ne sont présents qu’au Linx , AmsIX ou DecIX mais pas en France, sachant que leurs liaisons y passent.

Il faut également savoir que la plus forte croissance concernant le trafic internet mondial se fait en Europe et non pas aux USA ou en Asie. Nous devons remédier à cette situation et attirer plus de réseaux en France.

Nous devons également avoir plus de redondance sur le trafic échangé (peeré). L’année dernière, un incident majeur sur l’Amsix a très fortement impacté nos réseaux en France à un tel point que certains internautes français ne pouvaient plus commander sur des sites marchands français. Cette situation est dangereuse, nous devons absolument y remédier.

Vnunet: Donc il faut plus de redondance en prévision d’une explosion du trafic, notamment celui qui entre et sort de notre territoire ?

R. Maunier: L’explosion du trafic ne se fera pas qu’en France. Les pays de l’Est ou encore les pays d’Afrique vont voir le trafic augmenter de façon exponentielle.

Il ne faut également pas négliger les nouveaux services. Le peering est en grande partie “dédié” au trafic Internet classique. La Voix sur IP, la data-mobile vont également exploser et la mise en place d’une plateforme permettant d’agréger ces services est à envisager.

Nous avons vu avec la crise que le trafic Internet a un peu plus augmenté que la normale. D’après nos contacts et analyses, nous avons pu en conclure que les Internautes utilisent de plus en plus de services à la demande chez eux.

Prenez l’exemple très simple du budget d’une sortie au cinéma. Pour une famille de quatre personnes ayant un budget serré, ce n’est pas toujours simple. Cette famille pourra préférer louer un film en Vidéo à la Demande par le biais de son “Box Provider” ou sur un service en ligne proposant ce type de prestation.

Il n’y a pas que les effets de la crise, les habitudes changent également. Il n’est plus surprenant maintenant de voir des mails de dizaines de méga circuler, contenant des photos ou des documents. Nous devons avoir une plate-forme qui puisse répondre aux nouvelles exigences des utilisateurs.

Vnunet: C’est donc l’objet de votre projet baptisé “PheonIX” ?

R. Maunier: PheonIX n’est pour le moment qu’un projet qui a été fondé à l’initiative de deux personnes, Maurice Dean (Google) et moi même (Neotelecoms) lors de la réunion au Nanog 43 et 44 ainsi qu’à l’European Peering Forum 3. Étant l’un des rares opérateurs français présents aux réunions du Nanog ou GPF, nous en sommes très rapidement arrivés à parler de la situation du peering en France.

La plupart des réseaux nord-Américain ou sud-Américain n’ont pratiquement aucune connaissance de nos infrastructures. De nos diverses conversations et constatations, nous est donc venue l’idée de ce projet.

La France n’a, actuellement, pas la place qui lui revient en matière de peering, malgré tous les atouts dont elle dispose.

Vnunet: Qu’est ce que va apporter ce nouveau point d’échange (IXP) à l’internet Français ?

R. Maunier: Le but n’est de ne pas concevoir simplement un nouvel IXP, mais bien une “fédération” des IXP existants. Il devrait apporter un peu plus de structure, réconciliation dans le peering français et donner une image plus professionnelle de nos réseaux. La qualité pour l’ensemble des utilisateurs s’en trouvera améliorée et de petits acteurs pourront alors “rencontrer” des réseaux étrangers plus facilement et directement.

Nous pensons également qu’une structure de ce type ne pourra que renforcer la communauté de l’IP en France en lui donnant une envergure internationale. Le social Networking est très en retard en France par rapport à ce que l’on voit ailleurs.

Vnunet: Est-ce une initiative de vos entreprises respectives ou personnelle ?

R. Maunier: Notre initiative est personnelle et indépendante. Nous ne sommes pas liés à nos entreprises ou groupes concernant ce projet et tenons à le rester. Nos entreprises respectives sont au courant de ce projet mais n’interviennent pas dans nos consultations.

Vnunet: A quel moment ont eu lieu les premières discussions autour de ce projet ?

R. Maunier: Notre première discussion “publique” sur ce projet a eu lieu à l’occasion du Frnog 13. Nous y avons dressé un état des lieux du peering en France et constaté la différence avec les autres pays européens ainsi que la croissance impressionnante du trafic ces douze derniers mois.

Depuis, notre petit groupe s’est agrandi. Christian Kaufmann (Akamai) et Nicolas Strina (Jaguar Networks) nous ont rejoint pour nous apporter leur aide.

Vnunet: L’augmentation constante du trafic est un élèment moteur pour développer cette nouvelle infrastructure ?

R. Maunier: L’augmentation du trafic est inéluctable. La question que nous devons nous poser est notre capacité à absorber cette croissance. Pour avoir été présent lors de la dernière assemblée de l’AmsIX, ce sujet est clairement d’actualité. Les gros points d’échanges pensent à l’avenir, c’est à dire à demain.

Actuellement, en France, il n’y a pas de point d’échange réellement professionnel, neutre et dimensionné dont la stratégie n’est que le peering. Par principe, le peering public est censé être neutre, mais les points d’échanges que nous avons actuellement en France sont soit lié à un opérateur soit à un datacenter. En terme de neutralité, je pense que l’on peut faire mieux.

Vnunet: Avez-vous un exemple concret ?…

R. Maunier: Oui, prenons le cas du Panap. Cela a été une très bonne initiative de la part de Club-Internet et disons le, a permis de combler partiellement le manque de plateforme stable de peering en France. Cependant, le rachat par Bouygues jette un flou sur l’avenir de ce point d’échange, car nous n’avons toujours pas d’annonce claire de la part du groupe sur ce sujet. De plus, la gestion de ce point d’échange reste une partie du travail des ingénieurs qui le maintiennent et en “best-effort”.

Vnunet: Quels sont les moyens mis en oeuvre pour mener à bien votre projet ?

R. Maunier: Pour le moment, nous ne sommes qu’à l’état d’étude et les seules ressources dont nous disposons sont notre temps libre et la précieuse aide de nos collègues dans le monde de l’IP. Nos différentes réunions au Ripe, Nanog, Epf… nous permettent de rencontrer beaucoup de gens qui sont très intéressés par ce projet et qui ne demandent qu’à nous aider dès qu’il verra le jour.

Vnunet: S’il voit le jour, quel modèle sera retenu pour maintenir ce nouveau point ?

R. Maunier: Il n’y a pas encore de modèle retenu, nous n’en sommes qu’à l’état de consultation. Nous avons par ailleurs mis en place un site web avec les informations concernant ce projet et y avons mis un sondage dont le dépouillement aura lieu en juin (nous acceptons les réponses jusqu’au 31 mai).

La philosophie de ce projet est un point d’échange sous le mode associatif. Le concept de l’AmsIX ou du DecIX sont des modèles que nous avons regardé avec attention. Quoiqu’il en soit, le modèle devra forcèment être payant car les coûts d’infrastructure, d’équipements et de ressources humaines ne peuvent pas être le fait de quelques personnes. Un loyer, quel qu’en soit la fréquence, est indispensable.

Si nous voulons avoir un point d’échange professionnel, qui sait évoluer en fonction du volume, des services et avec les SLA qui correspondent à ce que peuvent attendre les réseaux français et étrangers, cela ne pourra se faire sans une équipe qui est 100% dédiée à ce service.

Il est également très important que ce point d’échange soit indépendant sans aucune affiliation à un groupe ou un opérateur. Le peering est un service très critique et ne doit pas subir les pressions ou changements de stratégie de quiconque.

Vnunet: Le sondage que vous avez évoqué pourrait être un “feu vert” pour lancer le PheonIX ?

R. Maunier: Si vous souhaitez connaître une tendance avant la fin du sondage, je peux déjà vous informer que les premiers retours sont très positifs. Les réponses émanent autant de réseaux français que de gros réseaux étrangers. La quasi totalité approuve cette idée de consolidation. Nous avons d’ores et déjà été invités à en parler au prochain Nanog en juin, à Philadelphie…


Source : DataCenter, le 18 mai 2009 par Nicolas GUILLAUME

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #5 le: 07 août 2010 à 21:47:19 »
Le Panap, le point d’échange internet de Bouygues Telecom, fusionne avec celui de France-IX. Ce groupement a pour ambition de devenir un acteur majeur de la place européenne.

Les 140 membres du Panap, le plus gros point d'échange internet (ou IX) en France, vont migrer vers les infrastructures de France-IX. « Le Panap avait atteint la limite de sa capacité d'accueil. Bouygues Telecom devait donc investir pour faire évoluer son infrastructure. Or France-IX a déployé une nouvelle infrastructure évolutive. L'opérateur en a donc profité pour fusionner son point d'échange avec le nôtre », explique Franck Simon, directeur général de France-IX.

C'est le second rapprochement du genre puisque France-IX compte également le point d'échange Sfinx comme partenaire. « L'objectif de France-IX est de fédérer les différents points d'échange français et de repositionner Paris comme une plate-forme internationale visible, à l'image de Londres, de Francfort et d'Amsterdam », ajoute Franck Simon.
Améliorer la qualité de service des applications sensibles

La fédération des différents IX français a trois buts. D'abord, attirer de gros acteurs qui préféraient, jusqu'à présent, les places britannique, néerlandaise ou allemande. Ensuite, leur offrir davantage de visibilité : en se connectant à France-IX, les opérateurs sont  automatiquement connectés aux autres points d'échange et voient l'ensemble des clients raccordés. Enfin, une infrastructure fédérant les différents IX français limite le recours à l'IP Transit (location de bande passante par des fournisseurs d'accès à internet), dont la qualité de service n'est pas garantie. « En maîtrisant les interconnexions, nous réduisons les temps de réponse et améliorons, notamment, la qualité des services en temps réel », conclut le directeur général de France-IX.

Source : 01net le 13 juillet 2010

Mieszko

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • Wambrechies 59
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #6 le: 05 avril 2011 à 23:55:15 »
the best peering group : http://pourix.com/


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #7 le: 06 avril 2011 à 00:19:22 »
Le PaNAP de Bouygues Telecom vient de fermer. C'était le plus gros GiX de France, certains opérateurs dépassaient les 10 Gb/s de peer sur le PaNAP.

Les opérateurs connectés sur le PaNAP ont été migré la semaine dernière sur FranceIX avec un VLAN "Panap". ils ont jusqu'à fin mai pour souscrire un contrat FranceIX (qui contrairement au PaNAP, n'est pas gratuit).


Citation de: France IX 31/03/2011
Bonsoir,

Nous avons hier soir procédé à la migration des membres du Panap de l'infrastructure Bouygues à FranceIX. Cette migration a été un succes grace à la motivation des équipes de Bouygues, France-IX et des membres fondateurs.

Je tiens à remercier la communauté pour le soutien qu'elle nous a apporté depuis le lancement officiel en Juin de FranceIX. Nous n'aurions pas eu une telle réussite sans votre support.

Nous n'allons pas relâcher nos efforts et allons continuer à faire en sorte que notre infrastructure se déploie sur des nouveaux sites et allons rajouter de nouvelles fonctionnalités qui répondrons aux attentes de nos membres.

Je ne souhaite pas faire de pub pour le FranceIX, mais il me semblait important de signaler ce fait marquant.


Raphael
President France-IX




Bouygues Telecom à laissé le site du PaNAP en ligne mais cela ne devrait pas durer : http://www.panap.fr/

Mieszko

  • Expert.
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 244
  • Wambrechies 59
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #8 le: 06 avril 2011 à 00:27:16 »
J'ai tjrs entendu parle des points de peering, mais sans jamais vraiment trop comprendre le truc.
pour moi, un point de peering c'est (de maniere imagee) un gros routeur ou tout les operateurs se connectent et ainsi l'echange entre les FAI est facilte.
correct ?

Si jamais quelqu'un a le temps, l'envie et la motivation de faire un article sur le sujet, je serais tres interesse.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #9 le: 06 avril 2011 à 00:35:01 »
Un point de peering c'est même un switch (généralement un switch routeur utilisé en switch).

J'ai fait un post ce qui explique ce qu'est le peering / transit : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/peering-transit/
Il date de 2007 mais cela n'a pas beaucoup changé depuis.

tit91

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 524
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #10 le: 06 avril 2011 à 00:35:25 »
the best peering group : http://pourix.com/
Il se peut, je dis ça en l'air hein, que ça fasse référence au PouIX, un petit point d'échange qui continue de (sur)vivre dans son coin ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 228
    • Twitter LaFibre.info
PaNAP : le GiX de Bouygues Telecom
« Réponse #11 le: 04 août 2011 à 23:05:32 »
Petit point sur le France IX, quelques mois aprés le basculement du Panap sur le France IX


Trafic sur le Panap, il y a plus de 3 ans :


Trafic sur le France IX, le successeur du Panap :


Certains opérateurs, présents sur le Panap on profité de la migration pour ne pas re-venir sur le France IX...

- SFR : 20 Gb/s sur le Panap (2 x 10 Gb/s) => Pas présent sur France IX
- Free : 1 Gb/s sur le Panap => Pas présent sur France IX
- OVH : 4 Gb/s sur le Panap (4 x 1 Gb/s) => Pas présent sur France IX
(Orange n'étais déjà pas sur le Panpa, il n'est bien sur pas présent sur France IX)

En FAI, seul Bouygues Telecom et Numericable sont présentsparmi les "grands".

Après je ne comprends pas la tarification de France IX : Il est possible de demande gratuitement autant de port 100 Mb/s que l'on souhaite... Par contre un port cuivre 1 Gb/s avec 300 Mb/s, il faut payer 500€/mois.

Un port 100 Mb/s coûtant le même prix qu'un port 1 Gb/s, cela aurait été moi j’aurais offert le port 1 Gb/s mais si le trafic excède 200 Mb/s je le facture. L’intérêt : pas de limitation de l'internet et passage en douceur des opérateur au modèle payant quand il grossissent.


Des membres du Panap qui avait un port 1 Gb/s ont régressé et sont passé au port 100 Mb/s. Avec une seule connexion FTTH, on peut saturer le lien...
Précision : Bouygues Telecom ne faisait pas payer ports 1 Gb/s ou 10 Gb/s.

Sinon dans les surprises sur France IX, il y a PPR qui a pris directement un port 10 Gb/s...
Je ne suis pas sur qu'il soit bien rempli...