Auteur Sujet: France-IX active sa place de marché de services IP  (Lu 2094 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
France-IX active sa place de marché de services IP
« le: 13 avril 2016 à 09:32:49 »
France-IX active sa place de marché de services IP

Communiqué de presse du 13 avril 2016 :

Les membres du point d’échange peuvent désormais acheter des services IP complèmentaires via France-IX rapidement, simplement et à un coût optimal.

France-IX, le point d’échange internet basé à Paris et Marseille, véritable passerelle numérique vers les régions Moyen-Orient et Afrique, a rendu opérationnelle sa place de marché sur laquelle ses membres peuvent acheter des services IP auprès de partenaires. La place de marché permet une livraison des services rapide et facile sur des circuits privés, et offre également une optimisation des coûts pour les membres acheteurs. France-IX devient le premier point d’échange à offrir des solutions anti-DDoS en France, en plus du transit IP. Il est prévu à terme que d’autres services s’ajoutent à la liste de ceux déjà disponibles via la place de marché.

« Le rôle des points d’échange est en pleine évolution, particulièrement pour les points d’envergure internationale à l’image de France-IX. » indique Franck Simon, Directeur général de France-IX. «Auparavant, ces nœuds interconnectaient uniquement des opérateurs et des fournisseurs de services et de contenu. De nos jours, la communauté devenant de plus en plus diversifiée, avec notamment le segment en plein essor des grandes entreprises. Les besoins ont  évolué ; nous sommes passés d’une simple solution d’interconnexion à une place de marché sur laquelle ils peuvent acheter des services auprès de nos partenaires. Avec des services comme anti-DDoS, nous élargissons le panel de services à disposition sur le point et innovons dans l’évolution des points d’échange. »

L’achat de services via la place de marché apporte une optimisation des coûts pour les membres de France-IX. Cette optimisation vient du fait que le service offert est simple et intégré : le port est déjà prêt à être utilisé et ne nécessite pas de nouvelle installation comme un nouveau câblage par exemple.

Lorsque les membres utilisent leurs ports uniquement pour le peering, une partie de la capacité reste inutilisée. Cette bande passante peut être optimisée en souscrivant à des services additionnels. Par ailleurs, les membres peuvent à terme faire jouer la concurrence auprès des différents fournisseurs pour obtenir des prix plus compétitifs.

Les services anti-DDoS permettront en cas d’attaques de filtrer les flux malicieux et d’éviter aux membres de couper leurs sessions de peering, ce qui était le premier réflexe jusqu’à maintenant.

France-IX est honoré d’annoncer que le premier vendeur connecté sur sa place de marché est Orange International Carriers, un des leaders mondiaux en connectivité, qui fournira un portefeuille global de solutions innovantes et flexibles aux opérateurs et OTT membres de France-IX.

“ Nous sommes heureux de proposer notre service de transit IP, Open Transit ® Internet (OTI), ainsi que notre offre de protection DDoS, à travers les points de présence de France IX en région parisienne. Les opérateurs de réseau qui sont connectés à France IX peuvent maintenant bénéficier des meilleurs prix de vente en gros avec une mise en œuvre rapide et intégrée des services. » Indique Pierre-Louis de Guillebon, Managing Director d’Orange International Carriers.



A propos de France-IX :

France-IX est le point d’échange français d’envergure internationale offrant un service de peering public et privé en IPv4 et en IPv6 aux fournisseurs d’accès internet, aux hébergeurs de contenus et aux autres types de réseaux constituant l’Internet.
Interconnectant plusieurs centaines de membres venus du monde entier, France-IX apporte des solutions pour améliorer la qualité des flux internet échangés entre ses membres et ainsi améliorer l’expérience de navigation des internautes.
Fondé en Juin 2010, le point d’échange, qui est le fruit d’une initiative communautaire émanant des opérateurs français, revêt une structure associative garantissant la neutralité, la pérennité et l’amélioration constante du service de peering.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Orange AS5511 arrive sur France-IX ! (Mais pas pour peerer)
« Réponse #1 le: 05 mai 2016 à 18:16:04 »
Orange arrive sur France-IX !
Mais c'est pas pour peerer...

Petite précision, c'est Orange AS5511 (Opérateur de transit Tier-1) et non Orange AS3215 (le FAI N°1 en France)

La capacité du port fait pale figure face à Bouygues Telecom qui a upgradé la veille son lien à 100 Gb/s :


Orange est le premier membre à faire partie de la "La place de marché France-IX" pour vendre du transit :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
Orange AS5511 arrive sur France-IX ! (Mais pas pour peerer)
« Réponse #2 le: 05 mai 2016 à 18:22:35 »
Coté client, il faut payer un port France-IX qui servira au peering et au transit. (ce sont donc les tarifs habituels)
Il faudra rajouter 100€ pour la mise en place du VAN vers le transitaire.

Coté transitaire, le port ne pourra pas servir à faire du peering (contrairement à d'autres GIX comme Lyon-IX où un port peut servir a vendre du transit et faire du peering)

Les prix ne sont pas publics :



Dans quel cas contacter le NOC France-IX vs NOC du transitaire :



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 28 247
    • Twitter LaFibre.info
France-IX active sa place de marché de services IP
« Réponse #3 le: 10 octobre 2016 à 13:55:50 »
Hurricane Electric devient le premier partenaire de la place de marché France-IX à Marseille

Communiqué de presse du 10/10/2016

Le fournisseur de transit IP Hurricane Electric est le premier partenaire à rejoindre la place de marché développée par le point d'échange Internet (IXP) France-IX à Marseille. Hurricane Electric exploite son propre réseau mondial IPv4 et IPv6, considéré comme le plus grand backbone IPv6 dans le monde en termes de réseaux connectés. En proposant du transit IP à la communauté France-IX à Marseille, Hurricane Electric compte élargir sa clientèle au sein de la région EMEA et apporter une valeur ajoutée à la connexion des membres France-IX.

Le point d’échange de France-IX à Marseille interconnecte aujourd’hui 29 réseaux venus de France, tant au niveau régional qu’au niveau national, des Etats-Unis, d’Europe et de plus en plus du Moyen-Orient et l’Afrique.

Franck Simon, Directeur Général de France-IX explique le succès du point de peering par le rôle de passerelle joué par Marseille: "Dès 2012, nous avions identifié un potentiel dans cette villle et avons décidé d’agir. La ville de Marseille était déjà connectée par de multiples câbles sous-marins allant en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. De nouveaux câbles vont être activés fin 2016 et début 2017 avec des capacités de transport plus importantes. Cette situation particulièrement avantageuse a fait de Marseille l’endroit idéal pour interconnecter les opérateurs Africains et du Moyen-Orient aux fournisseurs de contenu Francophone et Anglophone.”

Ce nouveau partenariat avec le géant Hurricane Electric vient répondre à un besoin exprimé par la communauté France-IX, celui de pouvoir accéder à des services IP complèmentaires au peering via leurs ports de connexion au point d’échange.

La rapidité et simplicité de mise en place de ces services sont des élèments clefs qui ont su convaincre Hurricane Electric en premier, comme le détaille Mike Leber, Président Directeur Général: “Hurricane Electric peut fournir le transit IP au gigabit à n’importe quel membre de France-IX dans un délai de quelques jours. Les membres France-IX font la demande au point d’échange pour la mise en place d’une interconnexion virtuelle privée (VLAN privé) entre leurs ports et le nôtre. Une fois l’interconnexion établie, nous savons fournir le service en 24H. Avec la place de marché, nous sommes en mesure de fournir notre service à une cible de réseaux plus large car l’infrastructure France-IX est déployée sur deux centres d’hébergement à Marseille, Interxion et Jaguar Network.”

En plus d’être partenaire à Marseille, Hurricane a également rejoint la place de marché du France-IX à Paris, accédant à une communauté de plus de 320 réseaux venus de divers horizons.



A propos de France-IX
France-IX est le point d’échange internet leader en France, offrant des services de peering public et privé au travers de ses points de présence à Paris et à Marseille.France-IX interconnecte plusieurs centaines d’opérateurs, fournisseurs de services Internet, des réseaux de distribution de contenu et autres acteurs de l'Internet du monde entier ayant un trafic important sur le marché français. France-IX améliore l'accessibilité à tous ces réseaux et la latence du trafic Internet échangé entre ses membres et contribue ainsi à la qualité globale de l'Internet en France.
Fondé en Juin 2010 avec le soutien de la communauté Internet française, France-IX est une association de loi 1901, dont les valeurs fondamentales sont la neutralité, le développement durable et l'amélioration constante de l'Internet.

A propos de Hurricane Electric
Hurricane Electric exploite son propre réseau mondial IPv4 et IPv6, considéré comme le plus grand backbone IPv6 dans le monde, en termes de réseaux connectés. Au sein de son réseau mondial, Hurricane Electric est relié à plus de 145 points d'échange majeurs et échange du trafic directement avec plus de 5700 réseaux différents.
Employant une topologie fibre optique résilient, Hurricane Electric a pas moins de quatre chemins redondants traversant l'Amérique du Nord, deux chemins séparés entre les États-Unis et en Europe, et les anneaux en Europe et en Asie.
En plus de son vaste réseau mondial, Hurricane Electric possède et exploite deux centres de données à Fremont, en Californie - y compris Hurricane Electric Fremont 2, sa nouvelle installation de 200 000 pieds carrés. Hurricane Electric offre des solutions de transit IPv4 et IPv6 sur la même connexion. Les vitesses de connexion disponibles incluent 100GE (100 gigabit/s), 10GE et 1GE.

 

Mobile View