Auteur Sujet: La Réole  (Lu 938 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
La Réole
« le: 05 mai 2022 à 09:20:54 »
Gironde. 50 % de la commune de La Réole est raccordée à la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans le département. Les agents ont raccordé trois nouvelles résidences à La Réole. La commune devrait avoir la fibre à 100% en 2025.



Les conseillers départementaux, le maire, les services du département, Gironde numérique,
et l’entreprise en charge de l’installation à la résidence de Michèle-Perrein désormais éligible à la fibre. (©Lilou Boulanger/ Le Républicain Sud-Gironde)


Le Département de la Gironde s’attelle à déployer la fibre optique sur tout le territoire depuis 2018, en plusieurs phases. Actuellement, la moitié du département est désormais éligible à la fibre.

C’est un projet colossal, qui s’étale sur six années. « On a pour objectif de raccorder 500.000 prises, c’est le plus grand chantier au niveau départemental en France », explique Nicolas Tarbes, conseiller départemental délégué au Plan Haut Méga.

100 % de fibre pour 2025

Un aménagement du territoire qui a pour but de lutter contre la fracture numérique territoriale, d’obtenir un même service peu importe où les personnes se trouvent en Gironde.

Le conseiller départemental poursuit  :


Citer
« C'est un réseau public distribué par Gironde numérique, un syndicat mixte qui regroupe toutes les communautés de communes du département sauf pour Bordeaux et Libourne ».

Toute la ville de La Réole (Gironde) sera raccordée à 100 % d’ici fin 2025. Actuellement, 1.656 prises, qui correspondent aux logements, ont été construites sur 3.245, soit 51 % des locaux déjà raccordés à la fibre optique.

A l’échelle de la communauté de communes, 7.882 prises construites sur 14.119, soit 56 % des locaux déjà raccordés à la fibre optique. Le chantier avance, et il n’a pas subi trop de retard malgré la crise sanitaire.

D’ailleurs, en ce moment, le nombre de raccordements se trouve légèrement au-dessus des prévisions. Environ 8.000 à 8.500 prises par mois en moyenne à l’échelle départementale.

3 nouveaux immeubles raccordés

Les conseillers départementaux, Christelle Guionie et Daniel Barbe, le maire, Bruno Marty, ainsi que Sébastien Saint Pasteur, vice-président chargé de l’accès aux droits, de la santé, du numérique, des services publics de proximité et de la technologie civique, et Nicolas Tarbes se sont rendus à La Réole, d’abord à Sagne cuisines, puis à la résidence rue Michèle-Perrein, où trois immeubles sont désormais raccordés à la fibre.

Les résidents vont pouvoir contacter leur opérateur d’ici un mois s’ils veulent souscrire un abonnement pour obtenir une connexion via la fibre.

Le centre ancien, Place Richard-Cœur-de-Lion sera la prochaine zone à être raccordée à la fibre, ainsi que les quais et une partie de la rue Numa-Ducros, notamment.


Source : Le Républicain, écrit le 4 mai 2022 par Lilou Boulanger.