Auteur Sujet: Arbanats  (Lu 1355 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Arbanats
« le: 07 octobre 2018 à 16:10:06 »
Gironde : le premier chantier pour la fibre optique achevé à Arbanats

Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental, est venu inaugurer la mise en marche de la première armoire pour la fibre optique et le très haut débit à Arbanats (Gironde).

Les premiers équipements pour l’internet à très haut débit par la fibre optique ont été livrés à Arbanats (Gironde).

Le réseau de desserte va ainsi être mis en place. 36 entreprises sont raccordables au très haut débit et 380 foyers (particuliers et entreprises) pourront souscrire à partir du 13 décembre aux abonnements auprès des opérateurs privés.

« Des foyers pourront avoir la fibre à Noël »

La commercialisation auprès des opérateurs commence ce mois de septembre. Une deuxième armoire optique va être installée à Portets afin de desservir l’autre partie des foyers d’Arbanats.

Citer
C’est le premier acte d’une opération d’utilité publique qui sert à tous », se réjouit Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de la Gironde.

Il est venu découvrir cette première armoire optique installée sur la place Carayon Latour à Arbanats, avec Pierre Ducout, président de Gironde Numérique, Matthieu Rouveyre, vice-président de Gironde Numérique, Arnaud Delaroche, directeur général de Gironde Très Haut Débit, le maire d’Arbanats, Daniel Dubourg et des élus du conseil municipal, Bernard Mateille, président de la CdC Convergence Garonne.

« Des foyers d’Arbanats pourront avoir la fibre à Noël et le très haut débit », ajoute Pierre Ducout. L’armoire peut recevoir cinq fournisseurs d’accès privés.

Citer
Orange s’est engagé à aller partout. Il y a une demande de signature de SFR et un contrat avec Free est en cours de validation. J’espère que les deux premières années, on aura un maximum d’opérateurs pour rentabiliser le projet », indique Arnaud Delaroche.

Orange doit signer ce mois de septembre et SFR en octobre.

« Le plus gros marché de France »

« C’est le plus gros marché de France qui intéresse beaucoup les opérateurs », poursuit Pierre Ducout.

« Ce programme, prévu au départ sur 10 ans, est passé suite aux négociations à six ans. Nous allons desservir tous les foyers en Gironde, hors agglo et Libourne pour 110 M € d’argent public », explique Jean-Luc Gleyze.

Le but est d’atteindre « un équilibre dans le développement du territoire et de la métropole ».

1.224 chantiers en Gironde

Gironde Haut Méga représente 1.224 chantiers répartis sur l’ensemble du territoire girondin pour raccorder d’ici 2024 plus de 410.000 logements, entreprises, services publics et collectivités à un réseau public de fibre optique en six ans.

Les aménagements liés à Gironde Haut Méga se déroulent sur trois phases de deux ans : 2018-2020, 2020-2022 et 2022-2024, « soit six ans au terme desquels tous les Girondins seront raccordables au réseau public de fibre optique ».

Site : girondehautmega.fr


Source : Le Républicain Sud-Gironde, écrit le 07 octobre 2018 par Bernard Peyré.