Auteur Sujet: Orange remporte le marché pour l'exploitation du RIP du Gers  (Lu 1650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nh3xus

  • Réseau Deux Sarres (57)
  • Client K-Net
  • *
  • Messages: 1 448
  • Sarrebourg (57)
C'est officiel, Orange a remporté le marché "CREM" mis en place pour le RIP du Gers.

On parle donc d'environ 50 000 foyers éligibles au FTTH d'ici à 2022.


Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique

Le Département du Gers confie à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique. Ce réseau dont pourront bénéficier dans une première phase 82 communes, constitue la deuxième phase du projet Gers Numérique, après le programme de montée en débit sur le réseau cuivre, attribué à Orange en septembre 2014, concernant 131 communes du Gers.

Le 15 septembre 2016, Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers, Jean-Pierre Salers, Président de Gers Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange, en présence d’Antoine Darodes, Directeur de l’Agence du Numérique et de Carole Delga, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, ont signé et lancé officiellement le premier marché CREM d’Occitanie avec Orange ayant pour objet la première phase du réseau FttH du Gers, pour une durée de 8 ans.

Le nouveau réseau FttH du Département desservira en fibre optique 50 000 foyers, ainsi qu’un millier d’entreprises gersoises. Ils viendront s’ajouter aux 15 000 prises de fibre dans le Grand Auch, une zone plus dense, en cours de déploiement par Orange sur ses fonds propres.

Ce réseau sera accessible à tous les fournisseurs d’accès internet désireux d’offrir des services à très haut débit à leurs clients grand public, et aussi aux entreprises et services publics, en incluant un niveau de service adapté.

Gers Numérique a décidé de retenir Orange pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) élaboré par le Conseil départemental du Gers dès janvier 2012, le premier en Occitanie. Le Syndicat mixte Gers Numérique (qui regroupe le Conseil Départemental et toutes les communautés de communes à l’exception du Grand Auch) a lancé ses premiers investissements dès 2014, avec un objectif clair : apporter au minimum 8 à 10 Mégabits de débit à 100% des foyers et des entreprises dès 2017.

Ce réseau public départemental FttH vient compléter la première phase du programme Gers Numérique portant sur la montée en débit du réseau cuivre du Gers, confié à Orange en 2014. Depuis septembre 2014, 130 nœuds de raccordement d’abonné montée en débit ont été créés, sur un programme total de 148 à horizon début 2017.

En changeant les manières de communiquer, de travailler, de se déplacer, de produire, le déploiement du très haut débit permettra aux Gersois de pleinement bénéficier des usages internet de demain.

Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers a rappelé, à l’occasion de cette signature, que « cette décision de confier à Orange la deuxième phase du projet Gers Numérique constitue une étape majeure dans la vie du projet du très haut débit dans le Gers. Après avoir quasiment achevé son programme de montée en débit sur le réseau cuivre, ce programme complèmentaire de fibre optique va ainsi permettre d’offrir progressivement des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformèment à l’ambition que s’est fixée dès 2012 le Département du Gers ».

Pour Stéphane Richard, Président-Directeur général d’Orange : « en retenant Orange pour la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance du réseau public départemental très haut débit, le département du Gers et Gers Numérique nous témoignent ainsi leur confiance. Avec cet accord, ce sont 50 000 foyers dans le Gers qui pourront bénéficier de la puissance de la fibre optique. Ce nouveau contrat conforte notre position de premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l'exploitation des réseaux d'initiative publique en fibre optique, en complèment de nos investissements en propre. Avec Orange Territoires Connectés, Orange s’engage pour améliorer concrètement la connectivité fixe et mobile en zone rurale. »


Source : Communiqué de presse Orange - Département du Gers, du 15 septembre 2016

simonmb

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 249
  • FFTH + FTTNRA dans le 31, 32, 34 et 64
Orange remporte le marché pour l'exploitation du RIP du Gers
« Réponse #1 le: 21 juillet 2016 à 15:40:07 »
Plutôt une bonne nouvelle !  :D Avec obligatoirement une éligibilité pour ses prises à Orange et probablement de manière assez rapide à celles de Free (grâce aux BD et SI sans doute semblables aux zones AMII Orange) !
SFR OSEF ! ^_^

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 29 127
  • FTTH 300Mbps sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Orange remporte le marché pour l'exploitation du RIP du Gers
« Réponse #2 le: 21 juillet 2016 à 15:44:56 »
et probablement de manière assez rapide à celles de Free
On a effectivement pu le constater à Laval. Ah non tiens...

simonmb

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 249
  • FFTH + FTTNRA dans le 31, 32, 34 et 64
Orange remporte le marché pour l'exploitation du RIP du Gers
« Réponse #3 le: 21 juillet 2016 à 15:47:35 »
On a effectivement pu le constater à Laval. Ah non tiens...
A Dax c'est le cas me semble t-il. Dans tous les cas, le % de chance de voir arriver l'opérateur commercial qui est issu de la même entité que le maître d'oeuvre pour le déploiement est plus élevé que l'inverse.

tdamienjd

  • Client Bbox vdsl
  • *
  • Messages: 557
  • Pontarlier (25)
    • Twitter @tdamienjd
Orange remporte le marché pour l'exploitation du RIP du Gers
« Réponse #4 le: 21 septembre 2017 à 11:34:00 »
Orange déploie la fibre optique dans le département du Gers

Une réalisation en cours.

En septembre 2016, Orange et le département du Gers ont signé un accord concernant la conception, la réalisation et l’exploitation du réseau public départemental en fibre optique, en ayant pour objectif que 70 % des habitants soient reliés en FttH d’ici 2020.

gers-fibrreL’objectif ambitieux du département du Gers de relier les deux tiers de ses habitants en fibre optique d’ici 2020, grâce au soutien de Gers Numérique, est en cours de réalisation. Une partie de ce chantier concerne une zone d’initiative privée avec l’opérateur Orange, située sur le Grand Auch, ainsi qu’une zone d’initiative publique, également avec l’opérateur historique.

Cet effort pour faire bénéficier la région du Très Haut Débit, entamé depuis déjà plusieurs années, a nécessité la modernisation des réseaux existants. Aujourd’hui, un premier objectif a été atteint, en dotant la totalité des Gersois d’un débit supérieur à 8 Mbit/s. Cette réalisation est en phase avec la volonté du Gouvernement de fournir une vitesse de connexion rapide à tous les Français. Un objectif que Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, a récemment rappelé lors de l’Université d’été du Très haut Débit, qui a lieu à Épernay.

Ce résultat a été rendu possible grâce à une première phase du programme Gers Numérique, portant sur la montée en débit du réseau cuivre, réalisée dans le département et commencée en 2014. Le budget utilisé pour aboutir à cette réalisation a été de 90 millions d’euros, à inclure dans l’enveloppe globale de plus des 300 millions qui sera nécessaire à l’acheminement de la fibre optique dans tout le département. Au total, 700 kilomètres de fibre optique seront nécessaires pour finaliser ce projet dédié au déploiement d’un réseau de « fibre jusqu’au domicile » (FttH).


Source : Pierre BARON, Bulletin des communes, 21/09/2017

 

Mobile View