Auteur Sujet: Zone AMII : décalage avec les annonces officielles pour la fin d'année  (Lu 1341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hello38

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 11
Citer
Zone AMII : il convient de s'attendre à une "expérience utilisateur" très en décalage avec les annonces officielles pour la fin d'année Mars 2020

Les déploiements FttH ont été réellement massifs en zone AMII au quatrième trimestre 2019.
Ils restent cependant toujours à date insuffisants pour tenir les objectifs 2020, sauf à utiliser des référentiels obsolètes, ce qui serait inconcevable.
Et pourtant, ce sont bien ces bases qui sont utilisées localement par les opérateurs privés dans leurs relations avec les élus locaux.
Certains adhérents nous ont même remonté des tableaux de suivi qui ignoraient délibérément les locaux professionnels.
Néanmoins, l'Avicca reste confiante dans la volonté du régulateur de ne pas se laisser emmener dans des interprétations statistiques en décalage avec la réalité.
L'Arcep rappelle régulièrement qu'elle est "en charge du contrôle du respect des engagements d’Orange et de SFR", et son actuel président,
Sébastien Soriano, exprime tout aussi régulièrement devant les parlementaires et les élus locaux sa volonté de faire respecter ces engagements L33-13. L'Avicca lui en est gré.

Ces déploiements massifs dont il faut se féliciter peuvent néanmoins avoir un contre-effet.
Même si les objectifs nationaux seront peut-être manqués de peu, localement, 1/3 des communes de la zone AMII n'ont aucune prise raccordable,
et 12% seulement des communes ont une couverture à peu près complète fin 2019.
Comment les maires des communes qui n'auront que peu voire pas de couverture à la fin de l'année 2020 pourront-ils expliquer la situation à leurs administrés qui auront entendu des messages nationaux proches d'un satisfecit ?
Comment les maires à qui les opérateurs privés et l'Etat avaient promis en 2011 une fin des déploiements avant 2020 recevront-ils des annonces disant qu'il leur faudra attendre beaucoup plus longtemps ?
Rappellons que 96 communes devaient être raccordables à 100% à fin 2019, seules 12 le sont, dont une grâce à un RIP et non pas du fait de l'opérateur qui avait été désigné...
Et il reste encore 10 communes qui devaient être terminées en 2015 et qui ne le sont toujours pas à fin 2019, dont le Havre, raccordable à 79% seulement.

La zone AMII n'a pas fini de faire parler d'elle...
source

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 163
  • Alpes Maritimes (06)
Zone AMII : décalage avec les annonces officielles pour la fin d'année
« Réponse #1 le: 10 avril 2020 à 09:29:40 »
ça c'était sur qu'avec la crise actuelle, les travaux n'allaient pas prendre de l'avance...

Après, je trouve l'article un peu "négatif"...
Certes tout ne sera pas fait, certes, il y aura des personnes déçues, mais ça aurait été bien de "chiffrer" le nombre de prise concernées dans le déploiement AMII et combien ont été faites (fin Mars 2020). On dirait presque que rien n'a été fait...

Parce que bon typiquement
Citer
12% seulement des communes ont une couverture à peu près complète
déjà "à peu près", ça ne veut rien dire, ils auraient mieux fait de dire >90% par exemple ..
OK. mais les 88% autres communes (de quelle taille d'ailleurs), elles en sont où ? si elles sont en moyenne à 70 % des prises déjà éligibles, c'est pas pareil que si elles sont uniquement à 25 % ... et la taille de la commune joue aussi...

Bref, je trouve l'article un peu trop pessimiste et surtout sans chiffres précis (alors qu'avec la carte Arcep Fibre et d'autres sources d'informations, il doit largement être possible d'avoir des chiffres + précis (au 31/12/2019)

EDIT : en fait il y a un image déjà un peu plus parlante dans l'article, même si après c'est moins évident de comparer en taille toutes les AMII..
d'un point de vue global, il vaut mieux avoir 75 % d'une "ville à 75 000 habitants" que 95 % d'une à 5000...

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 275
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Zone AMII : décalage avec les annonces officielles pour la fin d'année
« Réponse #2 le: 10 avril 2020 à 10:24:41 »
Oui, il faut rappeler qu'au 31/12/2020, les deux tiers de la zone AMII étaient faits, aussi bien sur celles Orange que SFR, même si c'est vrai qu'un tiers à faire en un an, c'était pas gagné, encore moins maintenant.

Mais du côté des RIPs, c'est encore pire, on a environ 20-25% de fait...

https://lafibre.info/chiffres/etat-des-engagements-en-zmd-amii-au-t1-2019/msg737571/#msg737571

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Zone AMII : décalage avec les annonces officielles pour la fin d'année
« Réponse #3 le: 25 avril 2020 à 10:50:46 »
Déploiement de la fibre : des objectifs « irréalistes », même avant la crise sanitaire ?

La publication par l’Arcep de nouvelles données met en évidence un nombre de locaux à raccorder bien plus important que prévu, calcule l’Avicca.

Combien de locaux à raccorder à la fibre optique en France ? Pour en estimer le nombre, l'Arcep s'appuyait jusqu'ici sur les données de l'Insee, mais l'image restait inexacte. Il y a quelques jours, les contours ont commencé à ses préciser grâce à l'intégration, dans ses données publiées en open data, des fichiers IPE (Information préalable enrichie) émanant des opérateurs. Des informations réclamées de longue date par l'Association des collectivités pour le numérique (Avicca), et que cette dernière s'est empressée d'examiner.

Objectifs "irréalistes"

Résultat : une "douche froide". Sur les quelque 9 000 communes pour lesquelles ce sont désormais les fichiers IPE qui font foi, le nombre de locaux est largement supérieur à celui précédemment estimé. En particulier en zone AMII (villes moyennes et secteurs périurbains), casus belli notoire entre les opérateurs qui y déploient et l'Avicca. Cette dernière y dénombre "1,82 million de locaux non comptabilisés" dans l'ancien référentiel, arrêté à 13,5 millions environ. C'est sur cette base qu'Orange et SFR ont pris des engagements contraignants devant le gouvernement - 92% de raccordables à fin 2020 et 100% à fin 2020. A cette aune, "les objectifs qui semblaient déjà inatteignables - y compris avant la crise sanitaire actuelle - semblent désormais irréalistes", commente l'Avicca.

Débat houleux

Voilà qui ne va pas apaiser un débat déjà bien houleux sur la question. Si l'association se prononce "sans ambiguïté" pour un "gel" du calendrier afin de tenir compte des fortes perturbations engendrées par la crise sanitaire, "le Covid-19 ne pourrait être tenu pour seul responsable de l’ensemble des retards que l’Avicca et l’Arcep mesurent depuis des années", poursuit-elle. Une petite musique déjà entendue cette semaine du côté du régulateur, et qui a le don de faire sortir les opérateurs de leur gonds.

Le surcroît de locaux dans les autres zones s'avère, sur la base de ces données encore parcellaires, plus limité, calcule en outre l'association. 300 000 logements et autres établissements de plus que prévu en zone très dense, et près de 500 000 en zone d'initiative publique. De quoi inciter les adhérents de l'association tributaires de RIP à la "vigilance", conclut l'Avicca.


Source : DegroupNews, écrit le 24 avril 2020 par Yann Daoulas.