Je repose ma question sur ce topic, pour quoi le choix à été fait d'un jarretière a la couleur de l’opérateur et pas une couleur par rack abonnée et que l’abonné garde la même jarretière toute la vie de la jarretière ?
Ça n’empêchera pas les sacs de nouilles mais limitera la saturation des PM de jarretières à zéro.
Pour identifier rapidement qui a des sous-traitants qui font n'importe quoi ? Si le sac de nouilles est de telle couleur, tu sais qui raccorde comme un porc.
Ceci dit, si le mode STOC venait à disparaitre, avoir un code couleur tel que tu le décris (ou un autre) améliorerait probablement les choses.
Une autre question me vient à l'esprit: on a choisi de mettre des PM de 300-1000 lignes dans les zones moins denses pour des raisons de côuts, avec des PM et des coupleurs au PM dont la gestion au quotidien pose d'énormes problèmes (et a aussi un coût d'exploitation, il faut envoyer un tech dès qu'une ligne change d'opérateur).
Quelqu'un a-t-il effectué une comparaison de coût d'investissement et d'exploitation avec un déploiement dans lequel on aurait une fibre par abonné, des cables de 512/720 FO entre le PM et le NRO, et des coupleurs au NRO uniquement ?
Les câbles 720FO ne sont pas plus gros que des câbles cuivres de ~200 lignes, donc ils devraient largement passer par le GC disponible (Orange ou autre).
Une municipalité pourrait-elle, pour résoudre les soucis de gestion des PM, prendre à son initiative de déplacer tous les coupleurs au NRO, dans un shelter dédié par exemple, et financer le raccord d'une fibre par logement vers ce shelter ?
Avoir toutes les lignes et les coupleurs opérateur en un endroit unique semble bien plus simple à gérer et à policer pour garder propre, surtout si le mode STOC perdure, non?