Bonjour,
J'ai trouvé ce document sur buyspider :
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.phpSi je comprends bien, dans les zones ou la multi-fibre est obligatoire :
- Lorsque Orange est OI, il installe du quadri-fibre, mais seules deux sont utilisées : la 1 pour Free qui vient adducter en point-à-pont, la 4 mutualisée pour les autres opérateurs, dont lui, qui installent leurs équipements GPON respectif.
- Lorsque Free est OI, il tirait initialement deux fibres, l'une pour lui et l'autre mutualisée pour les autres. Toutefois les opérateurs ont convenu de n'utiliser qu'une seule fibre et de mutualiser au niveau du NRO de Free (les PMGC)
- SFR OI tirait soit du bi soit du quadri, en distinguant comme Orange, Free et les autres FAI.
Toutefois, ce document date. J'imagine qu'en ZTD, ces solutions ne sont plus retenues pour les immeubles nouvellement fibrés, d'autant que Free ne fait plus de point à point.
J'imagine donc qu'à ce jour, c'est du quadri-allégé, 3 fibres ne servant à rien - j'imagine qu'elles ne sont même pas branchées au niveau du point de branchement ? Mais alors pourquoi l'ARCEP ne modifie pas la réglementation ?