Auteur Sujet: Paul Champsaur : \  (Lu 2866 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
Paul Champsaur : \
« le: 25 novembre 2005 à 15:10:45 »
Paul Champsaur, président de l’Autorité de régulation (Arcep) a fait le point jeudi, lors de la clôture des journées de l’Idate, sur la situation du haut débit

A Montpellier jeudi, lors de la clôture des journées de l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (idate.fr), M. Champsaur, président du régulateur des télécoms (arcep.fr), a fait le point sur la situation et les perspectives du haut débit.

En France, a-t-il souligné, l’accès Internet à haut débit ne comptait pas plus de 100.000 abonnés fin 1999. Trois ans plus tard, fin 2002, ce chiffre atteignait 1,7 million dont environ 10.000 lignes dégroupées. Fin 2005, la France comptera environ 9 millions d’abonnements haut débit, dont 3 millions en dégroupage.

Les usages ont également évolué : Hier limités à l’accès à Internet, le haut débit intéresse désormais la téléphonie et la télévision. La "Voix sur IP" est utilisée à l’heure actuelle par plus de 2 millions d’abonnés, soit quatre fois plus qu’en 2004, et la télévision diffusée sur ADSL est regardée par un demi-million de foyers.

Le président de l’Arcep a ajouté que fin 2006, tous les répartiteurs centraux seront équipés par France Télécom. Toutefois "entre 2 et 5% des lignes, trop longues, ne seront pas éligibles au haut débit […] la résorption de cette zone blanche est un enjeu sociologiquement important".

On parle également beaucoup de très haut débit et de fibre jusqu’à l’abonné (FTTH). "A terme, a ajouté Paul Champsaur, les réseaux de fibre se rapprocheront des abonnés finaux et le cuivre ne sera plus utilisé que sur quelques dizaines ou centaines de mètres, contre quelques kilomètres aujourd’hui". Dans trois, cinq ou quinze ans ?

Il y un an, l’opérateur historique a engagé un plan visant à équiper les principales zones d’activité en fibre optique. Comparativement, a indiqué M. Champsaur, "l’investissement des opérateurs alternatifs dans les réseaux d’accès optique pour les entreprises parait faible".

Rappelons, par ailleurs, que des collectivités (Pau, Paris, Hauts-de-Seine, etc.) cherchent à pallier localement la déficience du marché, en installant elles-mêmes des réseaux de fibre neutres et ouverts à tous les opérateurs.

L’essor du haut débit mobile constitue l’autre fait majeur de l’année. En France, un an après le lancement de la 3G, SFR compte 515.000 clients 3G et Orange autour de 577.000 (Edge et 3G). Bouygues Telecom, rappelons-le, utilise Edge comme support de son offre.

Paul Champsaur réaffirme que, "seule l’attractivité ressentie par le consommateur des offres de services, fera le succès du haut débit mobile".

Le président de l’Arcep conclut : "Le haut débit change profondèment l’économie de la voix sur les réseaux fixes, quant aux acteurs ils pensent à la suite, avec la fibre et le haut débit mobile ou nomade".


Source : Net eco

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
Paul Champsaur : "le haut débit change profondément l’économie"
« Réponse #1 le: 26 novembre 2005 à 00:24:10 »
Et dire que la fibre ça fait un bail qu'on connait ses qualités, et il faudrait attendre le bon vouloir de ces acteurs 'privés' ?

Quand on sait  par exemple, qu'un certain opérateur, sur la coté basque, il y a quelques années expérimentait un réseau fibre (visiophonie essentiellement, on parlait pas encore d'internet mais le principe de la fibre était là..), l'a abandoné et a cablé plus tard ensuite en 'coax' (FT numéricable) pour l'Internet et la TV numérique, puis l'a abandonné pour du 'adsl
Avec ce genre de démarches, c'est pas demain la veille pour 'la fibre pour tous' par les opérateurs privés ...

Ils vont 'pomper', comme à leur habitude, les internautes français (et ils s'entendent bien tous la dessus) tant qu'ils peuvent ainsi que tirer un max de la ligne cuivre (asdl, adsl+ adsl2, adsl2+, .... investissement global presque nul comparé au marché total) et enfin acculés, s'y mettrons ...

La France : Toujours premiere en technique pure, toujours dernier à l'utiliser réellement ...
(demandez vous pourquoi un certain inventeur de cartes magnétiques à puces a failli partie aus 'states' et un certain codec est 'parti' aux usa ? ...)

Je soutiens le pbc (même si on a quelques soucis de démarrage ...) et l'initiative 'www.treshautdebit.net ... que l'Etat soit le maitre d'oeuvre et accélère le mouvement ... que diable !! assez d'être à la traine ...