Auteur Sujet: Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France  (Lu 3188 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alf084

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 380
  • Paris 75
Article LA TRIBUNE du 13 Octobre 2023

Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France

https://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/orange-juge-impossible-la-generalisation-de-la-fibre-en-france-979991.html


Lors d’un colloque sur les télécoms, Jean-François Fallacher, le patron d’Orange France, a estimé que la promesse d’Emmanuel Macron d’apporter la fibre à tous les Français d’ici trois ans était une chimère. Une sortie qui n’a guère été du goût de l’Arcep. Laure de La Raudière, la présidente du régulateur des télécoms, a sèchement rappelé qu’il s’agissait d’un « objectif politique ».

Jean-François Fallacher a effectué une sortie remarquée ce jeudi, à Bourges, lors d'un grand colloque rassemblant toute la filière des télécoms. Le patron d'Orange France, qui a remplacé Fabienne Dulac le 3 avril dernier, a critiqué la promesse d'Emmanuel Macron d'apporter la fibre à tous les Français à l'horizon 2025. D'après lui, cet objectif a tout d'une chimère. « Quand j'ai pris mes fonctions, ce fameux 100% fibre, cela m'a surpris, a-t-il lancé. Je pense que c'est un rêve. » Il a rappelé que près de 86% des Français ont aujourd'hui accès à la fibre. « C'est énorme », s'est félicité le dirigeant, louant un résultat « phénoménal », fruit d'un « travail gigantesque » abattu en seulement dix ans. Ainsi, a-t-il poursuivi, « on arrive à la fin de ce projet ».

Comprendre : une proportion non négligeable de foyers n'aura pas, à ses yeux, accès à la fibre. Tout simplement parce que les derniers logements ou entreprises à raccorder sont, selon lui, les plus « compliqués », les plus « complexes ». Et donc les plus coûteux... Quand l'équation économique s'avère impossible, il vaut mieux, affirme Jean-François Fallacher, privilégier des technologies alternatives à la fibre, comme la 5G à usage fixe ou le satellite. Cette dernière précision n'est pas désintéressée. Jean-François Fallacher a indiqué qu'Orange allait lancer, mi-novembre, une offre Internet à très haut débit via le satellite.

La colère de l'Arcep et des collectivités

Quoi qu'il en soit, les propos de Jean-François Fallacher ont irrité l'Arcep. Également présente à Bourges, Laure de La Raudière, la présidente du régulateur des télécoms, a sèchement recadré le patron d'Orange. « L'objectif politique », a-t-elle indiqué, « c'est la généralisation de la fibre » dans tout le pays. Et certainement pas de dérouler le tapis rouge aux technologies alternatives, qui, d'après elle, doivent rester tout à fait marginales. L'Arcep, a poursuivi Laure de La Raudière, veillera au grain. « L'objectif du régulateur est de répondre à cet objectif politique », a-t-elle prévenu.

La position d'Orange a aussi agacé les collectivités. Patrick Chaize, le sénateur de l'Ain (LR) et président de l'Avicca, qui représente les collectivités impliquées dans le numérique, s'est montré outré. Le parlementaire a fustigé ceux « qui remettent en cause l'objectif du 100% fibre en France, affirment qu'il s'agit d'un 'rêve', que cela coûtera trop cher et que nous n'y arriverons pas ». D'après lui, il y a, ici, un enjeu « d'inclusion ». « Attention à ne laisser personne au bord du chemin », a-t-il enchaîné, s'inquiétant pour le sort des habitants de certaines zones rurales. Hors de question, pour le sénateur, d'accoucher d'une nouvelle fracture numérique... Même son de cloche pour Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, association qui regroupe les industriels de la fibre - et dont Orange est membre. « Nous avons tous la même ambition : le 100% fibre est l'objectif qu'on poursuit tous », a-t-il déclaré.

Plus de 2 millions de raccordements « complexes »

Ce n'est sans doute pas un hasard si Jean-François Fallacher revient maintenant sur cet « objectif » présidentiel. Depuis la rentrée, Orange négocie un accord avec le gouvernement. Celui-ci vise, précisément, à terminer la couverture en fibre de l'Hexagone. L'idée est que l'exécutif renonce à sanctionner l'opérateur historique d'une forte amende pour ne pas avoir raccordé dans les temps les foyers des villes moyennes. En échange, l'opérateur doit obtenir un délai pour apporter la fibre à ces territoires, et terminer la couverture des grands centres urbains d'ici à 2025. Les modalités de ce deal sont très attendues : elles permettront d'y voir plus clair sur la proportion de locaux qui n'aura pas la fibre et devra composer avec des technologies alternatives.

Sur les près de 43 millions de locaux à couvrir dans l'Hexagone, plus de 2 millions entrent dans la catégorie des raccordements « longs » ou « complexes », dont le financement n'est pas encore assuré. InfraNum estime qu'il reste 3 milliards d'euros à trouver pour effectuer ces déploiements. La note est particulièrement salée, sachant que le chantier de la fibre a déjà coûté près de 36 milliards d'euros - dont 13 milliards d'euros de deniers publics - depuis 2013.



alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #1 le: 13 octobre 2023 à 22:49:27 »
Par contre, assurer la complétude des zones AMII, c'est un objectif plus que réaliste, et un engagement librement pris par Orange en 2018. On attend toujours, après la mise en demeure de l'ARCEP, et l'accord qui serait en négociation avec Orange, si non seulement il ne serait pas pénalisé financièrement pour ne pas avoir tenu ses engagements, mais en plus se ferait payer par les futurs abonnés pour le raccordement à la demande dans les 6 mois, ce qui serait une prime à celui qui ne tient pas ses engagements.

Daxouille85

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aubigny les Clouzeaux (85)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #2 le: 13 octobre 2023 à 22:54:08 »
3 ans que le sujet des zones AMII traine sans aucun avancement d'Orange et sans réaction politique. Si Orange juge impossible et que cela ne l’intéresse, alors qu'on fasse sans Orange. Qu'Orange degage et laisse aux RIP le soin d'achever la complétude
La mauvaise volonté d'Orange montre le niveau d'engagement qu'il y aura demain sur l'entretien de ce reseau.

hayaa

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 306
  • Orange Livebox 7 - 2Gb/800Mb (Fibre44 OI Axione)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #3 le: 13 octobre 2023 à 23:47:50 »
Citer
Qu'Orange degage et laisse aux RIP le soin d'achever la complétude

 ;D Et l'argent se trouve ou pour les RIP ? L'argent magique encore ?
Tout ca avec un le sentiment en France ou le télécom ne doit rien couter et ou le cout du forfait est le totem / critère N°1 ?

Citer
InfraNum estime qu'il reste 3 milliards d'euros à trouver pour effectuer ces déploiements

On est bien OK que pour les concernés c'est triste et je compatis pleinement (je connais Aubigny) mais faire preuve d'un minimum de recul serait agréable, on est pas sur un site douteux et avec un niveau de discussion médiocre, sans Orange et ses fonds propres (même si la complétude n'est pas atteinte) je serais curieux de voir l'état du déploiement en France

Daxouille85

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aubigny les Clouzeaux (85)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #4 le: 14 octobre 2023 à 00:16:26 »
Dans tous les cas, c'est l'usager qui payera ce réseau, soit par l'abonnement soit par les impots.
Ou ais je dit que le Telecom ne doit rien couter. Orange s'est engagé à déployer en AMII. Soit Orange le fait, soit Orange dégage. Point

Sur mon PM, c'est un vrai bordel: 7% de complétude en 7 ans, des poteaux installés et rien installé dessus. Un fourreau de posé, mais rien de tiré dedans.
Le probleme est le meme aux Sables d'Olonne, Chateau Fromag, à Mauve sur Loire.

Partout en Vendée, en campagne la fibre a été installée.
A 100 m, à vol d'oiseau de la Roche sur Yon : rien, tout est en friche? En Juillet, Orange annonçait une reprise des travaux en Septembre, pas vu un camion.
Et maintenant, on va nous dire qu'il faudrait installer un modem 5G ou du satellite? De qui se moque t on?

7 années qu'Orange ment. J'assume cette critique et suis prêt à te communiquer des éléments factuels.
Avec recul: aucun suivi d'Orange sur le terrain.

xp25

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 956
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #5 le: 14 octobre 2023 à 00:43:36 »
Que fait l'Arcep ?  ;D

Daxouille85

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 41
  • Aubigny les Clouzeaux (85)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #6 le: 14 octobre 2023 à 00:55:35 »
Citer
Que fait l'Arcep ?  ;D
Rien....

maxou56

  • Abonné MilkyWan
  • *
  • Messages: 222
  • Lorient 56
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #7 le: 14 octobre 2023 à 08:20:51 »
sans Orange et ses fonds propres (même si la complétude n'est pas atteinte) je serais curieux de voir l'état du déploiement en France

Comme Orange a fait du bon travail pour 90% des zones AMII. Ceux qui sont dans les 10% restant n'ont pas le droit de s'interroger, de demander des informations, d'avoir une certaine impatience surtout quand ça fait des années (4, 5 ans parfois plus), parfois la fibre est seulement à quelques mètres. Sans avoir à chaque fois comme réponses Orange déploie sur ses fonds propres, vous êtes des cas complexes et, ou chers (dans les 10% il ne reste pas uniquement que les cas complexes), il y aura d'autre solutions (4G, 5G, Satellites)...

Le pire c'est l'absence de communication de la part d'Orange, pas d'information, pas de planning. On ne sait pas si une zone a du retard, si il y a des blocages, si elle est programmé. On connais juste par l'Arcep le début du déploiement du PM, la date à laquelle les premiers locaux ont été éligibles. On espérait naïvement avoir la fibre pour fin 2020, puis fin 2022, et au moins dans le délai légal de 5 ans.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 290
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #8 le: 14 octobre 2023 à 08:25:21 »
;D Et l'argent se trouve ou pour les RIP ? L'argent magique encore ?

Pénalité financière pour Orange, celle prévue dans les textes peut être énorme, 5% du CA annuel, plus de 600 M€. Cet argent peut ensuite servir à financer le déploiement qu'Orange n'a pas fait.

hayaa

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 306
  • Orange Livebox 7 - 2Gb/800Mb (Fibre44 OI Axione)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #9 le: 14 octobre 2023 à 11:03:11 »
Citer
Comme Orange a fait du bon travail pour 90% des zones AMII. Ceux qui sont dans les 10% restant n'ont pas le droit de s'interroger, de demander des informations, d'avoir une certaine impatience surtout quand ça fait des années


J'ai jamais dis le contraire loin de la. C'est les raccourcis extremes et les analyses de comptoir qui me derange  :( aucun recul et des généralitées a base de sa petite analyse particuliere et je le repete je comprends parfaitement et je compatis (j'ai ete dans le meme cas que certains exemples pendant longtemps tout en etant au coeur du deploiement ftth)

Apres si la prise de hauteur et le recul sont impossible, et bien foutez Orange a la poubelle peu importe  :P

Le discours ennoncé ici va bien arranger d'autres OI pour d'autres cas sur le territoire soyez pas dupes... Neanmoins le complétude progresse (plus lentement) tous les jours (meme OI Orange n'en deplaise aux detracteurs) et ca c'est mon focus

F-GAHX

  • Abonné Starlink
  • *
  • Messages: 84
  • Guildford (UK) /Sarcey (69)
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #10 le: 14 octobre 2023 à 11:35:20 »
Et ducoup c'est quoi la raison de la flemme monumentale d'orange ?
ce que je trouve drole c'est que l'objectif est de virer le cuivre sans mettre la fibre dans certains coins je trouve ça fou

Myck205

  • Abonné Orange / Sosh 4G/5G
  • *
  • Messages: 6 253
  • Free FTTH 10G/SFR Box 9 8Gpartagé/Orange 5XGSPON
Orange juge impossible la généralisation de la fibre en France
« Réponse #11 le: 14 octobre 2023 à 11:59:50 »
Et ducoup c'est quoi la raison de la flemme monumentale d'orange ?
ce que je trouve drole c'est que l'objectif est de virer le cuivre sans mettre la fibre dans certains coins je trouve ça fou

Apparemment, financière.