Auteur Sujet: ”Oui à la fibre optique pour tous dans moins de cinq ans !“  (Lu 7443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Très haut débit pour tous : Manifeste pour une fibre optique jusqu'à l'abonné

1 - Comment allons-nous travailler demain ? Comment allons-nous échanger entre nous à l'avenir ? Comment nos enfants vont-ils apprendre dans 10 ans ?

Par l'Internet, à la condition de pouvoir disposer de très haut débit par fibre optique, seul canal capable de fournir les débits qui répondent à l'explosion des usages d'aujourd'hui (échanges de photos, son et vidéo, publication en ligne, ...), et à ceux de demain.
Dire qu'un réseau de fibre optique est inutile parce que ces usages n'existent pas encore est un contresens : c'est le débit qui permettra aux utilisateurs d'inventer les fonctionnalités et les services de demain.
Nous sommes d'accord, une infrastructure de qualité est juste un préalable indispensable à une bonne utilisation, pas une fin en soi.
Pour passer à cet Internet de nouvelle génération, pour disposer de très haut débit, il faut adopter des supports résolument modernes autorisant ces débits. Il faut quitter les fils de cuivre pour adopter la fibre optique jusqu’à l’abonné.


2 - Aucune autre technologie filaire n'est aussi puissante, fiable, et pérenne sur le long terme que la fibre optique. Ce n'est pas le cas des autres technologiques filaires en fin de vie qu'il faudra remplacer à échéance de 3, 5 ou 8 ans.
Ce saut technologique, des pays comme la Chine, la Corée, les pays scandinaves, les Pays-Bas, le Japon ou les Etats-Unis sont en train de le réussir. Ils risquent donc de créer avant nous des marchés équipés en très haut débit. Leurs populations d’utilisateurs leur permettront d’inventer et d’innover avant nous. Et nous condamnerons à être des suiveurs, des acheteurs de leurs technologies, de leurs services et de leurs équipements.
Car ces infrastructures de très haut débit pour tous est aussi un enjeu économique. Elle sont le support indispensable pour développer les nouvelles technologies que nous voyons poindre : informatique ambiante, robotique domestique, applications bioinformatiques, nanotechnologies.


3 - Opter pour le très haut débit pour tous par fibre optique est simplement un choix stratégique. Une prise de conscience qui doit rassembler tous les acteurs : l'Etat, les
collectivités locales, les entreprises voire des associations ou des coopératives.
Nous sommes conscients de l'ampleur et de l'ambition de ce projet. Et donc du besoin de libérer toutes les énergies privées et publiques pour atteindre ce but. Son enjeu est tel qu'il nécessite une vaste prise de conscience nationale.

Nous, signataires de ce manifeste, individus, associations ou entreprises, voulons le développement de réseaux de fibre optique jusque chez l’abonné, Du très haut débit maintenant mais pas dans n’importe quelles conditions.

Nous voulons :

- Un réseau de fibre optique pour tous. L’Internet n’est plus un luxe mais le canal privilégié pour les communications, l’acquisition de savoirs, les échanges.
La fibre optique doit donc, à court terme, desservir toute la population (fibre jusqu’à l’abonné) et pas seulement quelques zones industrielles ou quelques bâtiments publics.

- Un réseau « très haut débit symétrique » sur toute sa longueur. Les usages sont symétriques.
Créer du contenu "lourd" est devenu très simple et un simple appareil photo numérique crée des fichiers de quelques Mégaoctets. Or transférer 100 Mo de photos n'est pas quelque chose de simple actuellement. Un réseau symétrique permettra de faire gagner du temps à tous les abonnés d'un réseau : entreprises, collectivités, particuliers.

- Un réseau neutre, indépendant et ouvert à la concurrence. L’Internet est ouvert, riche de sa complexité et de sa diversité. C'est sa nature : il s'est constitué par
l'accumulation progressive de petits et grands réseaux de toutes natures, interconnectés.
La vision d’un grand réseau unique déployé et géré par un seul opérateur est archaïque, totalitaire et inadaptée à la création d'activité.
Les infrastructures doivent être neutres et indépendantes car la propriété ou la gestion matérielle du réseau ne doit pas devenir un moyen de régulation du trafic.
Les infrastructures doivent être ouvertes à la concurrence, seul gage d'innovation et de baisse des tarifs. Les monopoles, publics ou privés, font avancer les innovations
au seul rythme de leur titulaire.
Ce qui n'empêche pas une régulation par l'Etat, en particulier pour éviter les doublons de réseaux.

- Un réseau accessible à tous les opérateurs. Il faut permettre à tous les opérateurs de service et fournisseurs d’accès à Internet, quelle que soit leur taille, d’utiliser les
infrastructures de fibre optique existantes (France Telecom et les autres opérateurs, SNCF, autoroutes, etc.) et, si nécessaire, d'utiliser les infrastructures de fourreaux
pour le passage des fibres.
Les propriétaires de réseaux de fibre « longue distance » doivent permettre aux réseaux locaux de se connecter aux grandes dorsales de fibre optique. Les autoroutes sont utiles si elles sont connectées aux routes départementales.


Source : Le collectif treshautdebit.org - 11 janvier 2006

bertrounet64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 81
  • PARIS (75)
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #1 le: 13 janvier 2006 à 08:50:01 »
Citer
Aucune autre technologie filaire n'est aussi puissante, fiable, et pérenne sur le long terme que la fibre optique. Ce n'est pas le cas des autres technologiques filaires en fin de vie qu'il faudra remplacer à échéance de 3, 5 ou 8 ans.
On a quand meme 10 ans d'avance à Pau...   :clap
Et on fait pas mal d'envieux je pense  :siff

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #2 le: 13 janvier 2006 à 11:02:23 »
Citation de: bertrounet64
On a quand meme 10 ans d'avance à Pau...   :clap
Et on fait pas mal d'envieux je pense  :siff
Ouais... on a aussi 10 ans d'avance en impôts locaux, et là je ne pense pas que l'on fasse beaucoup d'envieux :mad:

Rien à voir ? Ben si quand même, vu ce que la CDA a du investir pour ce réseau.

Car la question reste quand même: faut-il investir des sommes conséquentes d'argent public pour un usage encore des plus flou ? Argent public, oui, mais uniquement si il y a utilité publique et/ou services publics associés. Or là de quels usages parle-t'on ? Si je lis l'entretien avec IPVSET et ses projets à court terme ou le manifeste du site "THD pour tous, je vois: TV, VOD, jeux en ligne, transférer ses photos. Ouaaaa, et il fallait 30M€ d'investissement pour ça :mad: !?!!!!? Pour le reste on s'en remet à des trucs vachement bien mais hypothétiques et à inventer.

Je ne sais pas qui est derrière "THD pour tous", mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des boîtes qui doivent être assez contentes de ce genre d'initiative (pour ne pas dire qu'elles les suscitent), vu les marchés publics juteux que ça pourrait représenter si toutes les collectivités locales se lançaient dans l'aventure.


Tiens, sur les réseaux FTTH intallés dans quelques villes étrangères depuis quelques années, sait-on comment ils ont été financés et avec le recul quels sont les usages qui en sont faits ?

alexandre

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 63
  • Saint Julien Montdenis
    • http://alexandre.modesto.in
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #3 le: 13 janvier 2006 à 20:03:27 »
Citer
Je ne sais pas qui est derrière "THD pour tous", mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des boîtes qui doivent être assez contentes de ce genre d'initiative (pour ne pas dire qu'elles les suscitent), vu les marchés publics juteux que ça pourrait représenter si toutes les collectivités locales se lançaient dans l'aventure.
C'est marqué là : [lien vers site HS]

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
”Oui à la fibre optique pour tous dans moins de cinq ans !“
« Réponse #4 le: 20 juillet 2006 à 20:20:34 »
Entretien avec Patrick Devedjian : ” Oui à la fibre optique pour tous dans moins de cinq ans ! “

Citer
Nous avons noté que Patrick Devedjian, ancien ministre de l’Industrie et député des Hauts-de-Seine proche de Nicolas Sarkozy, adhérait, dans un discours récent, à tous les principes que nous énonçons dans le Manifeste pour le très haut débit pour tous.

Je l’ai donc rencontré. Il persiste… et signe.

Vous avez affirmé dans une allocution récente sur le très haut débit que le maillage du territoire était un préalable pour « répondre aux objectifs de croissance et de compétitivité, de cohésion et de durabilité ». Parlez-vous de la fibre optique pour tous, jusqu’au domicile, et pouvez-vous détailler le bénéfice d’un déploiement massif de la fibre ?

Le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné est un mouvement inéluctable, qu’il revient aux pouvoirs publics d’accompagner et d’accélérer. Déjà, depuis 2002, avec l’ouverture du marché de détail de l’accès à Internet haut-débit, des investissements considérables ont été consentis pour rapprocher la fibre de l’abonné et permettre le dégroupage d’un très grand nombre de répartiteurs et l’extension géographique de la concurrence. Les débits nominaux sont passés de 200 bits/seconde à 2000 bits/seconde en deux ans, et les tarifs nominaux sont passés de 50 Euros par mois à moins de 20 euros par mois.

Je suis convaincu que le développement actuel du marché de l’accès à Internet haut-débit n’est que transitoire, et que la diversification des usages créée de nouveaux besoins en débit.

La fibre optique va donc continuer à se rapprocher de l’abonné, au fur et à mesure où les besoins en débits de l’abonné continueront à progresser: télévision et radio par Internet, échange de photo, de vidéo, de morceaux de musique, téléconférence, visiophone, télésurveillance, etc. Les jeunes internautes savent bien qu’il faut deux heures pour télécharger un film avec une connexion ADSL, contre trois minutes avec une connexion très haut débit. Et ils voudront bientôt la haute-définition du son et de l’image, et le téléchargement de catalogues de films !

Les nouveaux usages d’Internet appellent des débits que nous croyions réservés aux entreprises il y a à peine quelques années. Ceux qui ont pronostiqué un plafonnement des besoins en débit se sont trompés. Je crois que ceux qui continuent à pronostiquer un plafonnement continuent à se tromper. L’ADSL n’est pas la technologie ultime de la société de l’information. L’ADSL est une technologie de transition, qui aura été très utile pour le basculement progressif de l’abonné vers la fibre optique.

Les opérateurs sont timides et doutent du retour sur investissement pour déployer de la fibre optique jusqu’à l’habitant. France Telecom dit vouloir y aller mais voudrait une garantie de monopole en échange. Dans ces conditions, quelle est la faisabilité d’un déploiement national à court terme ?

L’idée de recréer un monopole pour permettre à un opérateur de créer un réseau national est une aberration.

Une aberration juridique, puisqu’un tel monopole serait en infraction par rapport aux règles de concurrence européennes. Les autres opérateurs devraient certainement être indemnisés du préjudice subi.

Une aberration économique, puisque seule une concurrence saine et durable est susceptible de stimuler l’innovation et l’investissement. L’exemple de l’explosion du marché du haut-débit en France depuis 2002 est particulièrement précieux de ce point de vue.

Une aberration sociale aussi, puisque les consommateurs seraient contraints de s’adresser à un opérateur unique, sans possibilité de choix.

Le déploiement national d’un réseau de fibre optique me paraît tout à fait compatible avec le respect des règles de concurrence. Il faut séparer l’infrastructure et l’exploitation: les collectivités locales, grâce au nouvel article L.1425-1 du CGCT, peuvent désormais créer les infrastructures nécessaires. Les grands réseaux nationaux, comme celui de RTE, celui de RFF, celui de VNF, celui des autoroutes, peuvent rapidement être mis à contribution pour fournir des infrastructures neutres et ouvertes.

Sachant que l’essentiel du coût de déploiement d’un réseau de fibres optiques est lié au génie civil, j’ai proposé l’introduction dans le code de l’urbanisme d’une obligation à la charge de tout maître d’ouvrage de projet de construction de réseau (eaux usées, eau pluviale, voirie,…) d’intégrer dans son projet un fourreau permettant d’accueillir une fibre de télécommunication. J’ai proposé la même obligation pour tous les projets de construction de logements: pourquoi imposer le raccordement au fil de cuivre, quand le raccordement à la fibre optique n’est pas plus cher et 100 fois plus performant en termes de débit, et permet de conjuguer des services de téléphonie, de télévision, d’Internet à très haut débit, etc.

J’en suis convaincu, avec un peu de volontarisme politique, le raccordement de l’ensemble des foyers français au très haut débit peut être réalisé en moins de cinq ans.

Didier Lombard a récemment déclaré sur LCP qu’il attendait juste une proposition tarifaire correcte de l’Arcep pour mettre son réseau de fibre à disposition des autres opérateurs. Cela vous semble-t-il une bonne solution qui garantisse la neutralité des infrastructures en faveur de laquelle vous vous êtes prononcé ?

Non. Il ne faut ni monopole des infrastructures, ni monopoles des services. Chacun doit pouvoir librement développer ses infrastructures et ses services, dans des conditions de concurrence équitable. Si un opérateur s’avère en position dominante, sur les infrastructures comme sur les services, et si cette domination est préjudiciable au marché, il y a lieu de réguler.

Plusieurs déploiements de fibre optique jusqu’à l’habitant sont en chantier, à Pau, à Gonfreville l’Orcher, dans votre département des Hauts-de-Seine ou à Paris. Ce sont toutes des zones à forte densité d’habitation avec une logique économique claire. Comment faire pour éviter que ne se reproduise la fracture rurale que l’on connaît avec l’ADSL (monopole de fait de l’opérateur historique et basse qualité de débit) ? Comment déployer des réseaux pour tous en milieu rural ?

Il y a de nombreux types d’ADSL, avec des débits très variés selon la distance de l’abonné par rapport au répartiteur. Et le déploiement de l’ADSL s’est effectivement accompagné de disparités croissante entre le haut-débit des villes, avec dégroupage, concurrence, services diversifiés, débits élevés, tarifs bas, et le haut-débit des champs, abandonné à un monopole, sans services supplèmentaires, des débits faibles et aléatoires, des tarifs élevés.

L’avantage de la fibre est précisèment son caractère égalisant: la fibre délivre le même débit ascendant et descendant, de manière symétrique, en tout point du réseau. Si nous parvenons à déployer un réseau national ouvert à la concurrence, en utilisant les réseaux publics et en encourageant la constitution de nouveaux réseaux, la fibre constituera un excellent outil d’aménagement et de compétitivité des territoires.

Peut-on estimer qu’un projet « fibre optique pour tous » à court terme soit un projet politique ambitieux qu’on pourrait imposer dans le débat de la présidentielle ?

Le très haut débit pour tous constitue un défi majeur, à la hauteur des grands enjeux qui sont ceux d’une campagne présidentielle. Le très haut débit, c’est l’accès au meilleur de la société de l’information. C’est un facteur de compétitivité pour les entreprises, d’ouverture au monde et de cohésion pour notre société. Je porterai ce projet auprès du candidat qui me paraît à la fois le plus en phase avec cette société de l’information en cours d’èmergence et le plus déterminé dans son action: Nicolas Sarkozy.

Dans l’allocution citée plus haut vous avez repris des arguments du Manifeste pour le très haut débit. Etes-vous d’accord pour vous associer formellement à cette démarche de sensibilisation et pour signer le Manifeste?

Bien entendu.


Source : ADverbe, publié par Xavier de Mazenod le Mardi 18 juillet 2006

mccob

  • Expert Free
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 358
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #5 le: 12 janvier 2007 à 23:47:01 »
Je ne sais pas qui est derrière "THD pour tous", mais ce qui est sûr c'est qu'il y a des boîtes qui doivent être assez contentes de ce genre d'initiative (pour ne pas dire qu'elles les suscitent), vu les marchés publics juteux que ça pourrait représenter si toutes les collectivités locales se lançaient dans l'aventure.

La plupart des membres ne sont à mon avis pas "suscités" comme tu dit.

Par contre, avant que le collectif existe, regarde le nombre de boites qui ne voulaient pas faire de FTTH et qui faisaient tout pour descendre le FTTH et regarde le nombre de boite et de politique qui voulait en faire.... tu trouvera certainement des chiffres proches de zéro. Le FTTH représente des couts importants et des investissements avant tout, sans une certaine émulation, il est certain que personne ne s'y serai mis.

Et puis compte le nombre d'opérateurs qui ont pour but de créer des réseaux privés mutualisés (ou pas) plutôt que des réseaux publics neutres... la neutralité (tout comme la FTTH) est encore très peu répandue à l'échelle de la France.
« Modifié: 12 janvier 2007 à 23:48:34 par mccob »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #6 le: 01 mai 2007 à 19:37:29 »
Communiqué du collectif Très haut débit pour tous - Mardi 1er mai 2007

Fibre Optique pour Tous !
Synonyme de croissance économique

Message urgent à destination de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy

Comment créer de la croissance en France et aider les Français à prendre de l'avance dans la société de l'information ?

Pour répondre à cette question, nous, collectif du très haut débit pour tous, pensons que la France se doter, le plus rapidement possible, d'un réseau de fibre optique jusqu'à l'habitant.

Si nous voulons vraiment profiter de cet avantage comparatif, nous devons mener à bien ce projet très haut débit pour tous, jusque chez l'habitant, sans délai.

Seule une stratégie d'investissements massifs dans la fibre optique, publics et privés, dans un délai court, provoquera un déclic psychologique énergiseant et les conditions économiques d'une réussite massive.

Plus vite nous investirons dans les réseaux, plus vite les Français créeront les usages et les contenus qu'ils pourront exporter dans le monde entier.

Donnons aux Français l'infrastructure qui créera de la richesse, de la croissance et de l'emploi et un accès facilité à la connaissance et aux services. Pour tous.

Pour réussir, ce plan fibre optique pour tous doit respecter un certain nombre de conditions :
  • un réseau fibre optique de bout en bout, jusqu'à l'usager
  • un réseau fibre optique neutre
  • ce réseau doit être ouvert à la concurrence
  • le déploiement doit garantir une égalité d'accès pour tous au réseau
  • le réseau doit partager les infrastructures aériennes et souterraines existantes


Quel impact sur le pays aura ce réseau de fibre optique pour tous?

La création d'un réseau de fibre optique jusque chez l'habitant permettra de créer une masse critique d'utilisateurs et un marché national de taille suffisante pour développer des innovations en France.

Des innovatons qui se traduiront par des créations d'entreprises, par des emplois et par des expertises nouvelles en France, y compris dans les zones rurales qui ne seront plus défavorisées.

Partout dans le pays, la population pourrà avoir accès à la culture, aux contenus multimédias mais aussi au travail à distance et à la télémédecine. Des emplois nouveaux seront créés dans la formation à distance et dans l'accompagnement du changement, y compris à la formation aux usages de nouveaux outils.

Enfin, le développement rapide de la fibre optique pour tous est une occasion de créer une égalité d'accès au multi-service Internet (télévision haute définition, téléphonie, très haut débit).

Ne laissons pas la Corée, la Suède ou les Etats-Unis créer les contenus et les normes des services nous achèterons demain. Ne ratons pas le coche et choisissons maintenant le déploiement rapide de la fibre optique pour tous !



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Le collectif THD réclame l'instauration d'un Droit à la fibre
« Réponse #7 le: 05 octobre 2007 à 08:13:27 »
Internet, le 4 octobre 2007


Le collectif Très Haut Débit pour Tous réclame l'instauration d'un Droit à la fibre

Le collectif Très Haut Débit pour Tous a publié aujourd'hui sa réponse à la consultation publique de l'ARCEP sur la mutualisation des réseaux FTTH

Le collectif Très Haut Débit pour Tous réclame au Gouvernement la mise en place d'un droit à la fibre, sur le modèle du droit à l'antenne instauré par la loi n° 66-457 du 2 juillet 1966. Tout comme le droit à l'antenne, nous considérons que le droit à la fibre est une liberté fondamentale, issue du droit à l'information proclamé par l'article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui fait partie intégrante de la constitution de la Vème République.

Concrètement, au titre du droit à la fibre, un propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi pourra adresser sa demande aux copropriétaires et au syndic pour donner mandat à un opérateur de télécommunication pour déployer une infrastructure fibre dans les parties communes de son immeuble.

Le syndic saisi d'une demande d'installation devra sous peine de forclusion, saisir le Tribunal d'instance dans un délai de trois mois, s'il entend s'opposer à la demande qui a été formulée. Si le syndic ne procède pas à la convocation de l'Assemblée générale ou si le Tribunal d'instance n'est pas saisi dans le délai de trois mois, le droit sera réputé acquis pour le copropriétaire, le locataire ou l'occupant de bonne foi de donner mandat pour l'installation de la fibre.

Le droit à la fibre facilitera l'accès des opérateurs aux copropriétés. Il devra être impérativement assorti d'une obligation pour l'opérateur de mutualiser cette infrastructure avec les autres opérateurs, à un tarif orienté vers les coûts, contrepartie indispensable au droit exclusif de jouissance, qui sera accordé au premier entrant sur l'infrastructure fibre d'un immeuble.

Le Collectif Très Haut Débit pour Tous estime que cette mesure permettra de favoriser le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné et faciliter l'exercice d'une concurrence dynamique entre les opérateurs.

Vous pouvez consulter la réponse intégrale du collectif Très Haut Débit pour Tous à l'adresse :
blog.treshautdebit.org

Le collectif Très Haut Débit Pour Tous est l'auteur du Manifeste pour une fibre optique jusqu'à l'abonné, dont la pétition associée a été signée par près de 14 000 personnes.