Auteur Sujet: Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République  (Lu 2276 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lepalois

  • Pau Broadband Country (64) Expert
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 625
  • Pau (64)
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président,

Manifestement, vous voulez remettre la France sur pieds, et l'engager dans la voie du Futur... Et cela semble plaire à une grande majorité d'entre-nous, puisque vous avez été élu à la magistrature suprême avec une large majorité. Permettez-moi donc de vous féliciter, et de vous souhaiter bonne chance, car il vous en faudra pour combattre nos vieux démons. Il nous en faudra pour combattre nos vieilles habitudes, dans un Monde en plein changement.
Je fais partie de ces gens qui pensent que notre pays mérite beaucoup mieux que ce qu'il a connu depuis plus de 20 ans... Et je milite ardemment dans ma petite sphère d'influence pour cela...
Il me semble notamment, que pour préparer au mieux notre pays pour le Futur proche, qui risque d'être assez chahuté avec la fin programmée des énergies fossiles et les problèmes d'environnement, il y aurait lieu de mettre en oeuvre une infrastructure de télécommunications à TRES haut débit. Comme vous l'avez décidé pour le département des Hauts de Seine (92), quand vous en étiez le Président. J'ai assisté à la délibération du Conseil Général du 92 du 24 mars 2006, lorsque vous avez voté le budget pour doter ce département chanceux d'une connexion optique pour tout un chacun. J'y étais avec ma petite caméra. J'ai filmé et mis en ligne sur mon blog. La conclusion du débat que vous avez faite, montre à l'évidence, que vous avez compris à quoi la chose pourrait nous servir.

Alors, maintenant que vous êtes Président de la France : pourquoi vous ne proposez pas de doter l'ensemble du pays, à l'instar du 92, d'un réseau moderne de télécommunications ? Les villes comme les campagnes ? Car il me semble que dans une démocratie qui se respecte, tout un chacun, qu'il habite dans une grande agglomération, dans un département riche, ou au fin fond de la Lozère, au même titre qu'il a l'électricité, le téléphone, les routes, etc... , tout un chacun, dis-je, devrait avoir droit à sa fibre. L'offre privée s'anime aujourd'hui, mais elle ne servira que les grandes métropoles. Le reste devrait au mieux attendre des années, au pire ne rien avoir.
Il me semble qu'une orientation forte de votre part dans ce sens, serait des plus utiles. Vous devriez inciter l'ensemble des intervenants de la filière, et ils sont nombreux, à mettre en oeuvre une stratégie pour fibrer toute la France dans les 5 à 10 ans qui viennent. Mettre en ordre de bataille tout ces intervenants (collectivités, opérateurs, banques, fabricants, distributeurs, professions immobilières, génie civil, installateurs, etc..), définir un plan de financement, faire jouer la solidarité nationale avec des systèmes de péréquation, établir un aménagement numérique du territoire et réduire par là la fracture numérique, etc... Au même titre que nos aïeux l'ont fait pour nos routes et nos chemins de fer, au même titre que nos grand-pères l'ont fait pour l'électricité, au même titre que nos pères l'ont fait pour le téléphone filaire.

Et ce n'est pas à vous que je vais expliquer l'intérêt de la chose... Si nous sommes en effet le premier pays en Europe à mettre cette stratégie en place de façon massive, et à le faire savoir urbi et orbi : nos start-ups, nos entreprises traditionnelles, nos administrations, et même nos citoyens vont pouvoir mettre en oeuvre de nouveaux types de services que seul, le TRES haut débit permet. Services pour vivre mieux, peut-être moins polluants à rendre, dans le domaine du télétravail, du loisir, du commerce, de la banque et de la finance en général, de l'immobilier, de la santé, du tourisme, de l'éducation, de la politique et de l'administration, etc...
Sans compter que cela pourrait attirer chez nous des entreprises et des capitaux étrangers, et peut-être faire revenir les Français d'ailleurs (notemment ceux de la Silicon Valley, que je connais un peu).
Sans compter aussi que ces applications nouvelles pourraient être proposées à la vente dans les autres pays quand ces derniers décideraient de s'y mettre.

Les Français, avec leur décalage habituel, se sont mis à l'Internet. Grâce certainement à la concurrence haut débit que notre Autorité de Régulation a réussi à promouvoir. Consciemment ou non, les Français attendent maintenant le TRES haut débit.
De plus, la mise en oeuvre d'une nouvelle insfrastructure sur un territoire a toujours été synomyne de développement. Le Président F.D. Roosevelt l'avait bien compris avec son "New Deal".

Bref, Monsieur le Président, je propose que vous mettiez en oeuvre un "New Deal" à la française... Je pense que beaucoup seront prêts à vous aider dans "cette ardente obligation".

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Jean Michel Billaut
Citoyen qui aimerait bien disposer d'une fibre à son domicile dans les Yvelines car il n'a pas envie de déménager pour aller habiter dans les Hauts de Seine.


Source: Jean Michel Billaut - le 25 juin 2007