Mouais, cette déresponsabilisation de la société. Suivre un chantier quel qu'il soit, c'est un peu la base. Mais bon, comme les clients ne payent pas l'installation, ils s'en foutent. Je mets ma main à couper que tu rends l'installation payante le client serait plus attentif.
La déresponsabilisation elle est surtout du côté du "pro" qui fait mal son boulot et du côté de l'opérateur qui fait appel à lui (peu importe l'excuse de la sous-traitance).
Quand un électricien installe un compteur linky on ne s'attend pas à ce que ce soit le client qui vérifie si l'installation est faite dans les règles et c'est bien l'électricien qui est responsable en cas de manquement entrainant un incendie ou autre.
Un client qui voit un technicien débrancher une fibre n'a pas les moyens de vérifier si celle-ci servait à quelqu’un d'autre ou non, même si c'est un lecteur régulier de ce forum...
Et vu qu'il n'est pas le donneur d'ordre (c'est l'opérateur qui pilote l'installeur pas l'abonné) il n'a qu'un pouvoir très limité sur l'intervenant quand bien même il payerait son opérateur pour l'intervention.
Pour reprendre un cas que j'ai vécu : raccordement par Orange, mon appartement était déjà fibré par le précédent occupant (donc déjà un PTO) donc à priori une intervention simple.
Le technicien arrive et doit me raccorder sur le second coupleur : problème il n'y en a qu'un d'installé dans le boitier d'immeuble...
Il vérifie via son smartphone s'il peut reprendre une autre fibre du premier coupleur, me dit que oui, débranche et attend quelques dizaines de secondes pour vérifier qu'il n'y a pas d'alerte qui remonte (signe que la fibre était utilisée)
=> à aucun moment je n'ai moyen de vérifier si ce qu'il dit est vrai où s'il pipeaute pour valider son raccordement et être payé
Et vu qu'il y a déjà un plat de spaghetti dans l'armoire il n'y a pas possibilité de faire le raccordement vraiment proprement et je ne vois pas comment je pourrais lui exiger de tout remettre en état (ce n'est pas prévu dans son intervention)
A la fin j'ai internet chez moi et aucune envie de reposer une demie journée pour faire revenir quelqu’un pour vérifier parce que je ne sais pas si tout a été fait dans les règles. Et je suis loin d'être convaincu qu'orange l'aurait fait...
Alors si en plus c'est quelqu’un qui n'est pas technophile que veux-tu qu'il surveille du chantier ?
Le fait de payer n'y changera pas grand chose ou alors tu pars du principe que le raccordement est fait par un artisan que le client a choisi comme quand tu appelles un plombier pour une fuite et là oui tu supervises. Mais je suis pas convaincu que les FAI voient ça d'un bon œil (ouvrir les process de raccordement, hétérogénéité des suivis, ...)
Mais pour moi si tu n'as pas la possibilité de choisir l'intervenant tu n'as pas à assumer la responsabilité, surtout sur un service grand public