Je pense que ce n'est pas très légal
Peut-être....mais le constat de dégradation rapide des PM (ou PMI) est une réalité très fréquente aux causes multiples : mode Stoc, incompétence de certains techniciens non formés et/ou mal payés et/ou payés à la connexion, gouvernance fibre engendrant une irresponsabilité de tous les acteurs Télécoms.
D'autre part, le risque de vandalisme sur des armoires non protégées est beaucoup trop important avec des conséquences lourdes.
Il est donc tout à fait légitime en face de situation hors contrôle, que le représentant des clients prennent des mesures fortes pour sécuriser les accès :
* cela peut être le maire dans des petites communes qui prend des dispositions pour protéger/sécuriser l'accès au(x) PM(s). La disponibilité fibre devient essentiel pour ces concitoyens et le maire est dans son rôle de faciliter la vie de ces concitoyens (et électeurs ).
* cela peut être le Syndic, sur consigne du Conseil Syndical dans les immeubles en copropriété (avec information ou décision prise en AG). Dans mon immeuble, après une grave crise fibre en 2022, le local technique a été sécurisé par une clef dédiée disponible uniquement auprès du gardien (avant ce local était protégé par une clé que tout le monde avait) et les intervenants des opérateurs sont priés de se plier aux horaires de la loge. J'imagine que l'armoire PMI n'a pas de clé spécifique. (depuis la fin de la crise et la sécurisation de ce local, je n'ai heureusement plus eu l'occasion d'aller dans ce local, la disponibilité de ma fibre étant de 100 % depuis 3 ans).
Je connais des immeubles où il est difficile/couteux/impossible d'avoir un local technique dédié et donc la tentation est forte de sécuriser la porte d'armoire PMI. Illégal ? Peut-être mais compte tenu du désordre provoqué par l'irresponsabilité des acteurs télécoms, c'est une suite logique. Naturellement dans ce cas, il faut que l'immeuble prenne les dispositions pour que l'accès à la clef soit possible sans difficulté excessive. Sans gardien, cela n'a rien d'évident.