C'est au tour de mon immeuble d'être concerné par la rénovation du réseau PMGC Free. Ce soir, en rentrant chez moi, j'ai trouvé l’affichette ci-dessous. La coupure à l'occasion de ces travaux est annoncée (avec une marge prudente ?), plus longue que ce qui m'avait été dit, puisque de jeudi 5/02 à 9h au vendredi 6/02 à 18h, cela fait plutôt deux journées pleines. On note que c'est le sous-traitant Sogetrel qui est utilisé pour cette rénovation.
Il est possible que Free réalise un PMI d'immeuble à cette occasion, pour faciliter les interventions des sous-traitants d'opérateurs tiers. Et on verra si ensuite Orange fait une autre déploiement parallèle, comme dans d'autres immeubles de la résidence.
Un update après la réalisation de ces travaux. En fait, jeudi, les techniciens ne sont pas venus. J'étais plutôt content jeudi soir de voir que ma freebox était connectée et que j'avais du réseau. Mais en allant voir les armoires dans les couloirs et le local où les fibres arrivaient, j'ai constaté que rien n'avait été fait, voir photos ci-dessous. On voit l'état d'un boitier d'épissure le jeudi soir, dans un piteux état, avec le boitier ouvert et les fibres qui pendent, et les fibres lovées dans le local vélo.
Le vendredi soir, quand je suis rentré, j'ai croisé un voisin qui m'a dit que les techniciens étaient venus, en fait il en avait vu un seul, qui téléphonait à quelqu'un d'autre, probablement au NRO/PMGC. Et qu'il n'était bien venu personne le jeudi. Mais il n'y avait plus de réseau, et ils devaient revenir le lendemain (ce samedi). Effectivement, une affichette sur la porte de l'immeuble posée par le président du syndic de l'immeuble indiquait que les travaux avaient avancé, mais qu'ils devaient revenir le lendemain matin pour les achever et faire le tour de l’immeuble en fin de matinée/début d'après-midi pour vérifier que tout le monde avait retrouvé le réseau.
J'ai refait un tour dans l'immeuble. Le boitier d'épissure avait été enlevé et dans le local vélo des boitiers de PMI installés (voir deuxièmes photos). Mais ma box était à l'étape 3, signal laser détecté mais pas d'authentification.
Le PMI n'a que deux boitiers, pour Free les deux ?, les autres opérateurs devront peut-être poser le leur (si Orange ne déploie pas en parallèle).
Le samedi matin, en fait personne n'est venu. Vers 13h45, j'ai vu ma box passer de l'étape 3 à l'étape 2, signe que quelque chose se passait. Vers 15h, le président du syndic a sonné à ma porte avec un schéma de l'immeuble dans les mains pour faire le bilan de qui avait la connexion ou pas. Il m'a confirmé que les techniciens étaient arrivés à 13h.
En revenant d'une course, j'ai vu un technicien à la porte de l'immeuble qui m'a demandé si je pouvais lui donner le numéro de mon PTO. C'est ce que j'ai fait. Il était sur le PMI dans le local, et a retrouvé avec ce numéro ma position, et m'a demandé de vérifier si ma liaison était revenue, ce qui était le cas, et de demander aux voisins de l'étage de faire de même, ce que j'ai fait aussi. Une voisine avait un PTO sans numéro, mais il se trouvait qu'elle était chez Orange, et que dans l'immeuble il n'y avait que deux abonnés Orange, et il a pu retrouver sa position.
Ils étaient cette fois-ci 3 techniciens, dont deux à parcourir tous les appartements de l'immeuble, posant parfois un stylo optique pour retrouver la position au PMI.
Le soir, a priori tous les appartements étaient raccordés. Mais notre résidence est faite de deux immeubles mitoyens, et le technicien au PMI m'a dit qu'il leur restait l'autre bâtiment à faire. Donc je ne sais pas si eux avaient une connexion ce soir, ou s'il y avait un autre PMI à faire de leur côté...
J'ai vu aussi à cette occasion un autre voisin, chez SFR cette fois, en câble auparavant, qui m'a dit que récemment SFR avait fait le forcing pour le passer en fibre, mais qu'il était déçu, car il avait des coupures de la TV, et deux boitiers là où avant il n'en avait qu'un. Donc SFR avait bien pu raccorder au moins une personne en fibre dans l'immeuble sur l’infrastructure PMGC de Free...
Pendant cette coupure fibre, j'ai pu aussi tester la connexion en partage de connexion avec mon téléphone. Sur mon PC fixe (un Dell qui a un an et demi), avec une clé USB WiFi, je ne pouvais charger aucune page. Alors que j'avais pu tester auparavant que j'avais eu quand même un débit minimum. Mais sur mon PC portable, un Dell aussi, mais avec un module WiFi compatible wifi 7, j'avais bien un débit minimum.
En vérifiant, j'ai vu que dans les deux cas, j'étais en WiFi 5 ac, sur la bande 5 GHZ, donc je ne comprend pas trop. Sauf que ma clé WiFi est plutôt ancienne. Il faudra peut être que j'en achète une plus récente...
Mon atténuation après ces travaux est de -16 dBm.