Auteur Sujet: La France, N°1 européen du déploiement de la fibre en retard en termes d'abonnés  (Lu 3454 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 288
    • Twitter LaFibre.info
La France, numéro 1 européen pour le déploiement de la fibre optique, en retard en termes d'abonnés

Selon une étude de l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) publiée ce mercredi, la France compte 4,4 millions de maisons équipées en fibre optique sur les 11,2 millions recensés en Europe; c'est-à-dire potentiellement accessibles à l'Internet très haut débit . Mais en termes d'abonnements réels, la France est à la traîne.
fibre optique

L'accès à l'Internet très haut débit en France, via la fibre optique, présente un double visage. D'après ce que rapporte ce mercredi l'institut d'études Idate, d'un côté la France est le numéro un en 2008 des pays européens en matière de déploiement de la fibre optique; de l'autre côté elle reste à la traîne en nombre d'abonnés.

Sur les 11,2 millions de maisons équipées en fibre optique en Europe et permettant donc potentiellement de se connecter au très haut débit, la France en compte 4,4 millions, suivie de l'Italie avec plus de deux millions de foyers. La Suède et le Danemark arrivent ensuite.

L'avance de la France est liée, selon l'institut, en grande partie aux investissements du câblo-opérateur Numericable, qui a équipé 3,4 millions de foyers en amenant la fibre au pied des immeubles, sans la monter jusqu'aux appartements.

Si l'on regarde en revanche le nombre de foyers réellement connectés, le classement s'inverse presque puisque la Suède et la Norvège dominent pendant que la France est en queue de peloton.  Si 1,6 million de foyers européens seulement (essentiellement concentrés dans six pays) sont ainsi abonnés, 4,1% d'entre eux sont Français. Un chiffre très marginal comparé aux 65,6 et 44,1% de pénétration recencés en Norvège et en Suède.

Mais, souligne l'Idate, "l'élan que nous voyons dans des pays comme la France, l'Espagne et le Portugal, combiné au potentiel de l'Europe de l'Est, devrait néanmoins favoriser une augmentation des taux d'abonnement en Europe dans les prochains mois".


Source : latribune.fr 11/02/2009

Si vous vous demandez où l''Idate va chercher ces 4,4 millions de maisons équipées en fibre optique en France, ce chiffre est composé en très grandes majorité des prises FTTLA (Fiber To The Last Amplifier, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au dernier amplificateur ») déployé par Numericable. Contrairement au FTTH (, un câble coaxial prenant le relais de la fibre optique entre le dernier amplificateur et l'abonné.

La justice (saisie par France Telecom en mars 2008) à décidé que Numericable peut utiliser le terme de fibre optique pour évoquer son réseau, même si du câble coaxial prolonge la fibre sur les derniers mètres, pour lez zones 100 Mb/s. (de nombreuses zones sont à 20 ou 30 Mb/s comme l'explique ce post : https://lafibre.info/index.php/topic,3533.0.html )


Le site de Numericable en Novembre 2008 :