Auteur Sujet: Jean-Michel Billaut : La fibre coûterait moins cher que l'ADSL  (Lu 34335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #36 le: 04 janvier 2006 à 13:11:59 »
Citation de: elmo
maintenant ton exemple m'inquiete un peu, le fait que çe soit des "spécialistes" qui s'occupent de tout, non merçi pas pour moi, pourtant plus nul que moi en informatique tu meurs, je préfere chercher les solutions a mes problemes tout seul, ça me permet d'évoluer.
De même, certaines personnes préfèrent entretenir et réparer elles-mêmes leur voiture plutôt que de faire appel à un garagiste. C'est très respectable, mais ça reste une minorité. La majorité n'en a soit pas le temps, soit pas l'envie, soit pas la possibilité.


Citation de: elmo
sinon, d'autres exemples?
Il faudrait demander ça à ceux qui ont pensé le PBC, non ?

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #37 le: 04 janvier 2006 à 14:36:01 »
Citation de: pehache
(..)
Un exemple d'application utile pour le grand-public ? Il faut bien constater par exemple que l'informatique grand-public en est encore eu stade préhistorique. Tout comme les utilisateurs des premières voitures devaient avoir des talents de mécanicien, l'utilisateur de PC (ou autre) d'aujourd'hui doit avoir un minimum de connaissances en info pour gérer et maintenir son matériel et son système. Or la majorité du grand-public n'a pas ces connaissances. Le stade suivant sera celui où ces connaissances seront inutiles, tout comme on peut utiliser une voiture aujourd'hui sans rien connaître en mécanique auto.(...)
Tu oublies la SetBox ! Elle corresponde parfaitement à ce profil de personnes n'étant pas très attiré/doué par l'informatique. Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que l'informatique en est encore au stade de préhistorique !
Je ne connais pas le nombre de foyers en France équipé d'un PC mais ça explose carrèment. Il se vend beaucoup de de PC ou MAC assemblés, les applications sont de plus en plius aisées, il existe des formations pas très chères (exemple à la Cyberbase).

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #38 le: 04 janvier 2006 à 15:41:22 »
Citation de: ExxaG
Tu oublies la SetBox ! Elle corresponde parfaitement à ce profil de personnes n'étant pas très attiré/doué par l'informatique.
Oui, mais non. Pour ce que j'en comprends, la setbox permet de surfer sur le net, mais à côté de ça n'offre pas du tout les possibilité d'un véritable ordinateur.



 
Citation de: ExxaG
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le fait que l'informatique en est encore au stade de préhistorique !
Je ne connais pas le nombre de foyers en France équipé d'un PC mais ça explose carrèment. Il se vend beaucoup de de PC ou MAC assemblés, les applications sont de plus en plius aisées, il existe des formations pas très chères (exemple à la Cyberbase).
Je ne connais pas les formations genre Cyberbase. Mais reconnais quand même qu'aujourd'hui, quelqu'un qui n'y connait rien ne peut survivre informatiquement parlant qu'en ayant dans ses amis ou sa famille proche quelqu'un qui va jouer le rôle d'administrateur de la machine, pour tous les petits tracas système, matériels, etc... Et même quand on s'y connait, le temps qu'il faut passer à la résolution de problème est parfois assez gonflant. Sauf à ne rien faire avec, la vie d'un PC (c'est un peu mieux pour le Mac, mais à peine) à la maison n'est pas un long fleuve tranquille.

Et je ne parle même pas des problème de conservation des données. Qui ne connait pas quelqu'un qui a perdu ses fichiers, ses photos, etc... ? Le crash disque est la cause la plus fréquente, mais il y en a d'autres. Le jour où on n'aura plus à se prendre la tête avec tout ça sera un grand pas.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 013
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #39 le: 04 janvier 2006 à 20:20:35 »
Citation de: alexandre
N'est-ce pas aux collectivités d'améliorer l'attractivité d'un terrirtoire ?

Juste en terme de communication.. est-ce que vous vous rendez compte ?
Tu parles d'attractivité pour les entreprises, je suppose, car c'est elles qui peuvent s'implanter dans une région, amener des investissements, et éventuellement à leur tour attirer des travailleurs.

Mais seules les entreprises d'une certaine taille ont vraiment le choix de leur localisation. La plupart des PME (potentiellement intéressées par le FTTH) sont, et restent locales.
Ce dont ces entreprises d'une certaine taille ont besoin, c'est d'un réseau haut débit de collecte auquel se raccorder... Un réseau de collecte (comme IRIS64) raccordera les POP opérateurs, les répartiteurs téléphoniques, les entreprises, et les établissements publics. Le besoin d'un réseau FTTH pour tous comme tu le souhaite n'est pas justifié aujourd'hui, à mon avis.

Donc, oui, il est urgent de déployer ces réseaux de collecte haut débit partout, pas du FTTH pour tous. Beaucoup de départements l'ont compris, et investissent dans de tels réseaux. Les montages sont plus ou moins bien réalisés, pas forcèment bien conseillés par l'état... IRIS 64 semble être un bon exemple, par son ampleur, mais pas pour les tarifs proposés:  http://www.o-tan.fr/article.php3?id_article=1912 .

Leon.

ExxaG

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 386
  • FTTH 1 Gbits/s sur Lescar (64)
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #40 le: 04 janvier 2006 à 20:30:24 »
Si on résume ce post, tout le monde est d'acoord pour dire que la Fibre Optique est incontestablement un formidable outil de communication. Là ou les avis divergent c'est sur l'intérêt à ce jour de disposer d'un tel accès (capacités énormes pas mises en avant par des services associés performants et innovants, problèmes rencontrés sur le PBC) face aux offres Adsl, et aussi sur le choix d'un financement public pour un projet de ce type !

alexandre

  • Expert
  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 63
  • Saint Julien Montdenis
    • http://alexandre.modesto.in
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #41 le: 04 janvier 2006 à 22:25:10 »
Réseau local avec des technos xDSL ?

Comment faire un usage de réseaux local à l'interieur d'une ville avec du xDSL asymétrique ?

Pardon :) ça fait presque troll

feyb64

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 808
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #42 le: 05 janvier 2006 à 01:59:32 »
Quelques contributions à cette interressante discussion :

Citer
Mais le fait que l'on s'interroge encore aujourd'hui sur d'autres applications vraiment grand-public montre que l'on a peut-être un peu mis la charrue avant les boeufs
Si on avait attendu les 'autres applications' de l'électricité, on serait pas là où on en est maintenant  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' du transistor, on en serait pas là où on en est maintenant  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' du laser, ...
Si on avait attendu les 'autres applications' du micro-processeur, ...  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' de l'ordinateur, ... :siff

Je dirais donc plutôt que 'penser' aux 'autres applications' par rapport à l'existant c'est ralentir le progrès car c'est plus souvent quand on a les moyens qu'on les utilise ou en trouve ou developpe des applications ...

Enfin, les 'autres applications', pas mal existent déjà au niveau 'réseau local' :
- partage de fichiers/photos/vidéos persos 'simple' directement depuis mon pc vers ma famille ou mes amis par du simple copier/coller sans passer par du ftp ou autre p2p ou autre serveur d'hébergement que mon pc
- moyens de sauvegarde à distance 'rapides' et fiables
- plein de web-cams à la maison que je peux ainsi surveiller de n'importe quel point du 'réseau local fibre'
- travail collaboratif à distance sur des projets à forte demande de bande passante dans les deux sens
...
tout celà est assez simple à transposer du 'réseau local' pur au 'réseau local fibre' de la ville ou de l'agglo et plus loin encore si débits vers l'extérieur le permettent...

Et d'autres applications qui sont déjà utilisées en milieu professionel qui ne demandent qu'à être 'portées' au grand public, entre autres visio-phonie/conférence multi-sites ou visio-formation 'comme dans une salle de classe' où tout le monde peut voir tous les autres simultanement avec une qualité incomparable
...

Et d'autres possibles à inventer dont certaines déjà expérimentées :
- Diagnostique médical à distance qui nécessite des moyens vidéos tant de haute qualité d'image que de vitesse fps pour être exploitable par le médecin
- Interventions robotisées à distance (mon garagiste à la maison pour l'entretien standard ...)
...

Mais ces applications existantes ou pas ne se développeront pas pour le grand public si le support premier nécessaire, le débit bi-directionnel important offert par la fibre, n'est pas là !

Enfin, comme il faudra quand même quelques années (10 ans) avant que tout le monde ai la FTTH, il faut bien commencer à un moment ou à un autre ...
Pourquoi ne pas commencer maintenant à mettre ce que tout le monde voudra pour pouvoir les utiliser ces 'applications', qui mettront moins de 10 ans à venir !
Faut il laisser faire certains qui veulent mettre en palce des solutions nouvelles xDSL pour ces mêmes années à venir, alors que l'on sait pertinement qu'elles seront obsoletes dans moins de 10 ans ?

Citer
Je ne connais pas les formations genre Cyberbase. Mais reconnais quand même qu'aujourd'hui, quelqu'un qui n'y connait rien ne peut survivre informatiquement parlant qu'en ayant dans ses amis ou sa famille proche quelqu'un qui va jouer le rôle d'administrateur de la machine, pour tous les petits tracas système, matériels, etc... Et même quand on s'y connait, le temps qu'il faut passer à la résolution de problème est parfois assez gonflant. Sauf à ne rien faire avec, la vie d'un PC (c'est un peu mieux pour le Mac, mais à peine) à la maison n'est pas un long fleuve tranquille.

Et je ne parle même pas des problème de conservation des données. Qui ne connait pas quelqu'un qui a perdu ses fichiers, ses photos, etc... ? Le crash disque est la cause la plus fréquente, mais il y en a d'autres. Le jour où on n'aura plus à se prendre la tête avec tout ça sera un grand pas.
La question que je pose : pourquoi donc on fait pas tout ça par Internet aujourdh'ui avec l'adsl (ou en mode 'limité' en terme de fonctionnalités ?
Certains de mes exemples FTTH répondent exactement à ces problématiques ... comme quoi tu a trouvé de toi même des applications possibles du FTTH (formation, sauvegarde à distance, récupération de données, ...) plutôt difficile à faire en ADSL du fait du débit 'montant' plutôt limite ...

Citer
Mais reconnais quand même qu'aujourd'hui, quelqu'un qui n'y connait rien ne peut survivre informatiquement parlant qu'en ayant dans ses amis ou sa famille proche quelqu'un qui va jouer le rôle d'administrateur de la machine, pour tous les petits tracas système, matériels, etc... Et même quand on s'y connait, le temps qu'il faut passer à la résolution de problème est parfois assez gonflant. Sauf à ne rien faire avec, la vie d'un PC (c'est un peu mieux pour le Mac, mais à peine) à la maison n'est pas un long fleuve tranquille.

Un exemple d'application utile pour le grand-public ? Il faut bien constater par exemple que l'informatique grand-public en est encore eu stade préhistorique. Tout comme les utilisateurs des premières voitures devaient avoir des talents de mécanicien, l'utilisateur de PC (ou autre) d'aujourd'hui doit avoir un minimum de connaissances en info pour gérer et maintenir son matériel et son système. Or la majorité du grand-public n'a pas ces connaissances. Le stade suivant sera celui où ces connaissances seront inutiles, tout comme on peut utiliser une voiture aujourd'hui sans rien connaître en mécanique auto.(...)
Dire que l'on est à l'age 'pré-historique' de l'informatique grand public faut pas quand même pas pousser ! A tu réellement connu ce que c'était les ordinateurs 'personnels' des années 70-80 ? Là oui, il en fallait de la volonté pour les utiliser sans s'y 'pencher' un temps soit peu dessus.
Aujourd'hui, je connais bien des gens qui utilisent leur pc sans rien savoir et qui n'ont pas de problèmes, ni même lorsqu'il faut installer un périphérique ou un soft.
Les docs, procédures et assistants d'install ont sacrement évolué !
Merci quand même à Xerox, Apple, Microsoft, X, ainsi qu'aux tonnes d'assistants inclus dans les os et logiciels et autres 'automatismes' comme le Pnp, pour avoir 'démocratisé' l'usage et la maintenance de base d'un ordinateur.
Ce n'étant pas le cas dans les années 70-80 et pourtant déjà des 'nuls' en utilisaient ...
Comme dans tout domaine, il y a les 'pro', les 'bidouilleurs/bricoleurs' et les 'autres'.
Et même avec leurs voitures, les 'autres', ils vont chez leur garagiste quand il y a un le moindre pb et ne serait ce que pour faire une simple vérif de pression des pneus ou remplir le bidon de liquide lave glasse ... et ça ne les empêchent pas de rouler avec, alors ...
Il en est de même avec l'informatique d'aujourd'hui et celà n'empêche nullement les 'autres' de l'utiliser ...

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #43 le: 05 janvier 2006 à 11:44:10 »
Citation de: feyb64
Si on avait attendu les 'autres applications' de l'électricité, on serait pas là où on en est maintenant  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' du transistor, on en serait pas là où on en est maintenant  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' du laser, ...
Si on avait attendu les 'autres applications' du micro-processeur, ...  :siff
Si on avait attendu les 'autres applications' de l'ordinateur, ... :siff
Il y a une grosse différence entre tout ce que tu cites là-dessus et le cas du déploiement d'un réseau FTTH: on n'a équipé massivement le grand-public de tout ça que le jour où il y a eu une demande réelle et des applications évidentes et déjà opérationnelles. Quand les réseaux électriques ont été déployés, ne serait-ce que l'éclairage a instanèment changé la vie de la population raccordée. Pour le reste, on n'a jamais équipé personne sur fond publics de lasers, ordinateurs, etc, en leur disant simplement "ça pourra sûrement avoir des applications, on verra".



Citation de: feyb64
Je dirais donc plutôt que 'penser' aux 'autres applications' par rapport à l'existant c'est ralentir le progrès car c'est plus souvent quand on a les moyens qu'on les utilise ou en trouve ou developpe des applications ...
Ca c'est un raisonnement commercial.

En réalité le progrès scientifique suit son chemin largement indépendamment des besoins et des utilisations du grand-public. Quant aux développements de technologies, ils sont souvent suscités par des besoins, et non pas l'inverse.



Citation de: feyb64
Enfin, les 'autres applications', pas mal existent déjà au niveau 'réseau local' :
- partage de fichiers/photos/vidéos persos 'simple' directement depuis mon pc vers ma famille ou mes amis par du simple copier/coller sans passer par du ftp ou autre p2p ou autre serveur d'hébergement que mon pc
- moyens de sauvegarde à distance 'rapides' et fiables
- plein de web-cams à la maison que je peux ainsi surveiller de n'importe quel point du 'réseau local fibre'
- travail collaboratif à distance sur des projets à forte demande de bande passante dans les deux sens
...
tout celà est assez simple à transposer du 'réseau local' pur au 'réseau local fibre' de la ville ou de l'agglo et plus loin encore si débits vers l'extérieur le permettent..
--partage de fichiers persos: oui, mais ça suppose de partager des disques sur le réseau public. Très casse-gueule et portes ouvertes aux intrusions. A ne pas recommander aux béotiens.
--moyens de sauvegarde déportés: tout à fait. Il est juste atterant de voir que c'est un opérateur ADSL classique (Neuf, avec 9Go d'espace et une interface de sauvegarde) qui va lancer le premier ce type de service pour ses abonnés, pendant que les FAI du PBC proposent royalement 100Mo d'espace disque et point. On marche sur la tête. Cela dit je ne suis même pas sûr que ce soit vraiment en l'état une application grand-public
--web-cams à la maison: mouis... un peu gadget à mon avis. A moins que ce soit couplé avec un contrat de gardiennage chez une société de sécurité.
--travail collaboratif à distance: là 100% d'accord. Mais c'est une application professionnelle, qui ne concerne pas vraiment les particuliers.


Citation de: feyb64
Et d'autres applications qui sont déjà utilisées en milieu professionel qui ne demandent qu'à être 'portées' au grand public, entre autres visio-phonie/conférence multi-sites ou visio-formation 'comme dans une salle de classe' où tout le monde peut voir tous les autres simultanement avec une qualité incomparable
...
Les essais de visiophonie pour grand-public datent déjà d'un certain temps, bien avant le dévelopement d'internet. Ca n'a jamais vraiment pris, ce qui semble montrer que le besoin n'existe pas vraiment et que ça tient plus du gadget qu'autre chose. Je n'ai rien fondamentalement contre les applications gadget, à condition qu'elles ne nécessitent pas un financement public lourd.


Citation de: feyb64
Et d'autres possibles à inventer dont certaines déjà expérimentées :
- Diagnostique médical à distance qui nécessite des moyens vidéos tant de haute qualité d'image que de vitesse fps pour être exploitable par le médecin
Application utile pour les lieux isolés et peu utile en ville. C'est à dire exactement le contraire du déploiement logique des réseaux haut-débits. Idem pour la formation à distance, d'ailleurs.


Citation de: feyb64
- Interventions robotisées à distance (mon garagiste à la maison pour l'entretien standard ...)
Hum... :lol::rolleyes:


Citation de: feyb64
Mais ces applications existantes ou pas ne se développeront pas pour le grand public si le support premier nécessaire, le débit bi-directionnel important offert par la fibre, n'est pas là !
Enfin, comme il faudra quand même quelques années (10 ans) avant que tout le monde ai la FTTH, il faut bien commencer à un moment ou à un autre ... Pourquoi ne pas commencer maintenant à mettre ce que tout le monde voudra pour pouvoir les utiliser ces 'applications', qui mettront moins de 10 ans à venir !
Pour ma part je pense que le fait que ces applications tardent à venir montre que les besoins n'existent pas réellement dans le grand-public. A l'époque les gens raccordés à l'électricité ont tout de suite branché des ampoules dessus, il n'y a pas eu besoin de réfléchir 10 ans sur ce qu'on allait en faire.


Citation de: feyb64
Faut il laisser faire certains qui veulent mettre en palce des solutions nouvelles xDSL pour ces mêmes années à venir, alors que l'on sait pertinement qu'elles seront obsoletes dans moins de 10 ans ?
Est-on sûr que la fibre posée actuellement ne sera pas obsolète dans 10 ans ? Voir l'exemple des satellites TDF 1 et 2, qui étaient des merveilles technologiques bien meilleurs que les autres satellites du moment. Sauf que le progrès rapides des antennes paraboliques les ont rendus plus ou moins inutiles en peu de temps.

Et puis les certains qui veulent installer du xDSL le font au moins sans fonds publics (ou en tous cas rien de comparable avec le PBC). Dans le PBC c'est ça qui me gêne: avoir utilisé massivement des fonds publics qui ne sont pas justifiés par le service public rendu.



Citation de: feyb64
La question que je pose : pourquoi donc on fait pas tout ça par Internet aujourdh'ui avec l'adsl (ou en mode 'limité' en terme de fonctionnalités ?
Parce que le besoin n'existe pas vraiment.
Citation de: feyb64
Certains de mes exemples FTTH répondent exactement à ces problématiques ... comme quoi tu a trouvé de toi même des applications possibles du FTTH (formation, sauvegarde à distance, récupération de données, ...) plutôt difficile à faire en ADSL du fait du débit 'montant' plutôt limite ...
Le débit est un frein, mais pas forcèment le frein principal. Le manque de maturité des applications possibles les rend peu diffusables dans le grand-public (je veux dire le vrai grand-public: beaucoup de gens sont déjà perdus dans les arborescences des disques de leur ordinateurs, alors faire des sauvegardes déportées, hein...).



Citation de: feyb64
Dire que l'on est à l'age 'pré-historique' de l'informatique grand public faut pas quand même pas pousser ! A tu réellement connu ce que c'était les ordinateurs 'personnels' des années 70-80 ? Là oui, il en fallait de la volonté pour les utiliser sans s'y 'pencher' un temps soit peu dessus.
OK j'exagère :). On est quelque part entre l'antiquité et le moyen-âge ;).


Citation de: feyb64
Aujourd'hui, je connais bien des gens qui utilisent leur pc sans rien savoir et qui n'ont pas de problèmes, ni même lorsqu'il faut installer un périphérique ou un soft.
Les docs, procédures et assistants d'install ont sacrement évolué !
Merci quand même à Xerox, Apple, Microsoft, X, ainsi qu'aux tonnes d'assistants inclus dans les os et logiciels et autres 'automatismes' comme le Pnp, pour avoir 'démocratisé' l'usage et la maintenance de base d'un ordinateur.
Généralement ces gens ont dans leur entourage quelqu'un qui s'y connait un peu et fait le minimum nécessaire pour que ça tourne à peu près.

Quand je vois tous les problèmes que j'ai eu avec le matériel et les logiciels de mon PC, je doute. Et quand je discute avec des collègues je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé. Pour moi ce sont des "petits" problèmes, dans le sens où c'est souvent pas dramatique et où j'arrive toujours à les résoudre seul d'une manière ou d'une autre (enfin, souvent avec l'aide des forums, ça c'est bien). Mais un individu lambda non intéressé par la bidouille serait rapidement complètement dépassé. Tout comme je suis complètement dépassé au moindre problème sur ma bagnole (mais j'ai moins de problème avec ma bagnole qu'avec mon PC !).

Encore une fois, si on se contente de surfer et de chatter sur son PC, ça limite les problèmes. Mais même là, il faut configurer le pare-feu, on se rend compte qu'avec la config par défaut l'échange de fichiers par ICQ est bloqué, on ne sait pas forcèment ce qu'il faut changer pour changer ça, alors hop on désactive le pare-feu et on ouvre grand la porte aux autres emmerdes. Et sans parler des virus (dis je comprends pas, là, mon pécé il est bloqué et il reboote tout le temps), de ceux qui travaillent sous le compte administrateur, de ceux qui ne sauvegardent jamais rien (dis, comment je peux récupérer mes fichiers sur mon disque mort ?), des messages d'erreur incompréhensibles, des installations qui ne veulent pas se faire sans que tu comprennes pourquoi (encore récemment j'ai eu le cas d'un logiciel refusant de fonctionner sous un compte limité), du repertoire Windows qui enfle à chaque update et qu'il faut finir par nettoyer à la main quand on finit par manquer de place, et j'en oublie... En fait si tu notes vraiment tous les problèmes, même mineurs, que tu rencontres, tu riques de voir que ça en fait, à force.

La solution de l'ordinateur déporté serait un soulagement pour beaucoup de gens, et une application vraiment utile du PBC.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 013
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #44 le: 05 janvier 2006 à 22:45:23 »
Citation de: pehache
La solution de l'ordinateur déporté serait un soulagement pour beaucoup de gens, et une application vraiment utile du PBC.
L'utilisation d'un simple terminal est vraiment quelque chose de formidable pour le néophite. Les aspects maintenances, mises à jour de logiciels, ajouts de fonctions, sont gérés côté serveur, par les administrateurs. De nombreuses entreprises utilisent ce genre de solution depuis les débuts de l'informatique. Aujourd'hui, c'est Citrix qui est très à la mode pour déployer des applications windows sur des terminaux.
Certes, les performances ne sont pas les mêmes qu'un ordinateur actuel, si le terminal est connecté à 10 ou 20Mb/s, mais pour une utilisation burautique, c'est amplement suffisant. Dès que l'on touche à du multimédia, ça se dégrade fortement.

Cependant, les débits utilisés par les terminaux sont très assymétriques. En effet, dans le sens terminal -> serveur, les remontées d'information classiques (clavier et souris) se contentent de quelques dixaines de kb/s! Le retour d'information (voie descendante) est beaucoup plus gourmand, car ça gère l'affichage. Donc une connexion FTTH type PBC (20M/20M) n'est pas très avantagée par rapport à une connexion ADSL2+ (15M/1M en moyenne).  L'aspect principal du FTTH (la symétrie des débits) n'est pas tellement exploitée ici. Bon d'accord, dès que l'on inserre un CD, DVD ou une clé USB dans le terminal, on a besoin de débit montant plus importants...
Il faudrait augmenter plus les débits descendants (100Mb?) pour que le FTTH se démarque de l'ADSL dans de telles utilisations (pour permettre le mutimedia à distance).

Les applications de type terminal pourraient donc aussi être déployées en ADSL, certes dans de légèrement moins bonnes conditions. D'ailleurs, elles le sont: des services de ce type existent pour les TPE (très petites entreprises). J'avais trouvé une offre proposant ce type de services, il faut que je remette la main dessus.
Après, pourquoi ce type de service n'a jamais été déployé pour le grand public? Je ne pense pas que le FTTH change beaucoup la donne à ce niveau!

Leon.

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #45 le: 06 janvier 2006 à 09:52:02 »
Citation de: leon_m
L'utilisation d'un simple terminal est vraiment quelque chose de formidable pour le néophite. Les aspects maintenances, mises à jour de logiciels, ajouts de fonctions, sont gérés côté serveur, par les administrateurs. De nombreuses entreprises utilisent ce genre de solution depuis les débuts de l'informatique. Aujourd'hui, c'est Citrix qui est très à la mode pour déployer des applications windows sur des terminaux.
Certes, les performances ne sont pas les mêmes qu'un ordinateur actuel, si le terminal est connecté à 10 ou 20Mb/s, mais pour une utilisation burautique, c'est amplement suffisant. Dès que l'on touche à du multimédia, ça se dégrade fortement.
Oui, effectivement. Pour du son ça passe sans problème (CD = 1.4Mb/s), mais pour des applications video (films, jeux) c'est trop faible. Ou alors il faut transmettre l'affichage par un flux MPEG4, avec un décodeur hard dans le terminal. Sans doute techniquement faisable aujourd'hui, mais je ne pense pas qu'il existe des produits dispo sur le marché.


Citation de: leon_m
Cependant, les débits utilisés par les terminaux sont très assymétriques. En effet, dans le sens terminal -> serveur, les remontées d'information classiques (clavier et souris) se contentent de quelques dixaines de kb/s! Le retour d'information (voie descendante) est beaucoup plus gourmand, car ça gère l'affichage. Donc une connexion FTTH type PBC (20M/20M) n'est pas très avantagée par rapport à une connexion ADSL2+ (15M/1M en moyenne).  L'aspect principal du FTTH (la symétrie des débits) n'est pas tellement exploitée ici. Bon d'accord, dès que l'on inserre un CD, DVD ou une clé USB dans le terminal, on a besoin de débit montant plus importants...
Il faudrait augmenter plus les débits descendants (100Mb?) pour que le FTTH se démarque de l'ADSL dans de telles utilisations (pour permettre le mutimedia à distance).

Les applications de type terminal pourraient donc aussi être déployées en ADSL, certes dans de légèrement moins bonnes conditions. D'ailleurs, elles le sont: des services de ce type existent pour les TPE (très petites entreprises). J'avais trouvé une offre proposant ce type de services, il faut que je remette la main dessus.
Après, pourquoi ce type de service n'a jamais été déployé pour le grand public? Je ne pense pas que le FTTH change beaucoup la donne à ce niveau!
Leon.
Là je ne suis pas trop d'accord. Déjà il faudrait passer aux 100Mb/s descendants sur le FTTH pour que l'utilisation du terminal soit plus confortable, et surtout les 1Mb/s montants (au mieux) de l'ADSL sont là clairement insuffisants dès lors que l'on veut faire remonter des fichiers de musique ou de photos (sans même parler de video) du terminal vers le serveur. 20Mb/s montants (ce qui correspond au débit de l'USB1) sont un minimum acceptable pour qu'une solution de terminal soit attractive chez les particuliers.

pehache

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 81
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #46 le: 06 janvier 2006 à 10:37:47 »
Citation de: 00110011
c'est 12Mbits, l'USB 1
exact!

tborda

  • Pau Broadband Country (64)
  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 114
  • FTTH 100 Mb/s sur Pau (64)
La fibre coûterait moins cher que l'ADSL
« Réponse #47 le: 06 janvier 2006 à 13:38:52 »
12mbit/s theorique maximal et partagé avec autres elements (imprimantes, clés,scanner....)

480mbit/s(=D) pour usb2